

Au programme de cette 81e émission : un « Propos sur Bach » de Marguerite Duras (1969), les Sonates pour flûte par Patrick Beuckels (nouveauté Hortus) et un zoom sur les grandes œuvres vocales religieuses (Magnificat, Passion et Oratorio) de Carl Philipp Emanuel Bach.
Générique de l'émission
La musique du générique de l'émission est un extrait de Beyond Bach, un morceau composé pour le piano par Gabriela Montero à partir du style de Jean-Sébastien Bach. Née à Caracas (Vénézuela) en 1970, la grande pianiste Gabriela Montero est très connue pour ses improvisations. Elle a consacré un album entier à des improvisations et des compositions à partir de la musique de Bach : "Bach and Beyond" Label EMI Classics 2006 (réf.094635747720).

Programmation musicale
Georg Philipp Telemann
Fast allgemeines Evangelisch-Musicalisches Lieder-Buch TVWV 10:1 « Wer weiss wie nahe mir mein Ende »
Klaus Mertens, baryton-basse
Thomas Fritzsch, basse de viole
Michael Schönheit, orgue
Disque : Carus 83.340 (2013)
Jean-Sébastien Bach
Cantate BWV 27 « Wer weiss wie nahe mir mein Ende »
Choeur introductif « Wer weiss wie nahe mir mein Ende »
Dorothee Mields, soprano
Matthew White, contre-ténor
Hans Jörg Mammel, ténor
Collegium Vocale de Gand, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Harmonia Mundi HMC 901969 (2008)
Jean-Sébastien Bach
Prélude (Fantaisie) et Fugue en ut mineur pour orgue BWV 537
André Isoir, orgue
Enregistrement de 1989
Orgue Gehard Grenzing de Saint-Cyprien-en-Périgord
Disque : La Dolce Volta (CD 5 de l’intégrale)
Jean-Sébastien Bach
Sonate pour flûte et basse continue en mi mineur BWV 1034
Mvt. 1 Adagio ma non troppo
Patrick Beuckels, traverso
Elisabeth, Joyé, clavecin
Romina Lischka, viole de gambe
Disque : Hortus 169 (2019)
Jean-Sébastien Bach
Sonate pour flûte et basse continue en mi mineur BWV 1034
Mvt. 4 Allegro
Patrick Beuckels, traverso
Elisabeth, Joyé, clavecin
Romina Lischka, viole de gambe
Disque : Hortus 169 (2019)
Jean-Sébastien Bach
Sonate pour flûte et clavecin obligé en si mineur BWV 1030
Mvt. 1 Andante
Patrick Beuckels, traverso
Elisabeth, Joyé, clavecin
Disque : Hortus 169 (2019)
Le propos
Programmation musicale de la deuxième heure
Carl Philipp Emanuel Bach
Magnificat en ré majeur Wq 215
Chœur « Sicut erat in principio »
Choeur de chamber du RIAS de Berlin
Akademie für Alte Musik de Berlin, Hans Christoph Rademann (dir.)
Disque : Harmonia Mundi HMC 902167 (2014)
Carl Philipp Emanuel Bach
Magnificat en ré majeur Wq 215
Chœur « Et misericordia »
Air d’alto « Suscepit Israel”
Wiebke Lehmkuhl, contralto
Choeur de chambre du RIAS de Berlin
Akademie für Alte Musik de Berlin, Hans Christoph Rademann (dir.)
Disque : Harmonia Mundi HMC 902167 (2014)
Carl Philipp Emanuel Bach
Passion selon Saint-Matthieu H.802 Wq.235
Chœur final « Christe du Lamm Gottes »
Chœur et Orchestre baroques d’Amsterdam, Ton Koopman (dir.)
Disque : ORF Radio autrichienne CD 316 (2002)
Carl Philipp Emanuel Bach
Heilig ist Gott Wq 217
Chœur des anges « Heilig Heilig Heilig ist Gott »
Wiebke Lehmkuhl, contralto
Choeur de chambre du RIAS de Berlin
Akademie für Alte Musik de Berlin, Hans Christoph Rademann (dir.)
Disque : Harmonia Mundi HMC 902167 (2014)
Carl Philipp Emanuel Bach
Oratorio « Die Israeliten in der Wüste” H.775 / Wq 238
Choeur introductif « Die Zunge klebt am düren Gaumen”
Choeur de chambre de Stuttgart
Orchestre baroque de Stuttgart, Frieder Bernius (dir.)
Disque : Carus 83.292 (2014)
Carl Philipp Emanuel Bach
Oratorio « Die Israeliten in der Wüste” H.775 / Wq 238
Air de Moïse « Gott sieh Dein Volk im Staube liegen »
Tobias Berndt, basse
Choeur de chambre de Stuttgart
Orchestre baroque de Stuttgart, Frieder Bernius (dir.)
Disque : Carus 83.292 (2014)
Carl Philipp Emanuel Bach
Oratorio « Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu » Wq 240 / H777
Choeur « Du wirst deine Seele »
Collegium Vocale de Gand
Orchestre du Siècle des Lumières, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Virgin Classics VRGN 8262682 (1992)
Carl Philipp Emanuel Bach
Oratorio « Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu” Wq 240 / H777
Air de soprano « Wie bang hat dich mein Lied beweint !”
Hillevi Martinpelto, soprano
Collegium Vocale de Gand
Orchestre du Siècle des Lumières, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Virgin Classics VRGN 8262682 (1992)
Carl Philipp Emanuel Bach
Oratorio « Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu” Wq 240 / H777
Duo soprano et basse « Vater deiner schwachen Kinder”
Hillevi Martinpelto, soprano
Peter Harvey, basse
Collegium Vocale de Gand
Orchestre du Siècle des Lumières, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Virgin Classics VRGN 8262682 (1992)
Carl Philipp Emanuel Bach
Oratorio « Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu” Wq 240 / H777
Air de basse « Ihr tore Gottes”
Peter Harvey, basse
Collegium Vocale de Gand
Orchestre du Siècle des Lumières, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Virgin Classics VRGN 8262682 (1992)
Nouveauté discographique
« Flauto Accompagnato », Patrick Beuckels (traverso) et l’Ensemble Café Miry avec Elisabeth Joyé (clavecin) (Label: Hortus)

Annonces de concerts
- Récital de Bertrand Cervera (violon solo de l’Orchestre national de France), le 24 mai à 20 heures, à la Sainte-Chapelle à Paris, dans l’intégrale des Sonates et des Partitas
- La Messe en si mineur par l’Ensemble Pygmalion, sous la direction de Raphaël Pichon, le 24 mai à 20h30, à la Philharmonie de Paris
- Dans le cadre du Festival « La Route des orgues en Pays de Saint-Malo », récital de Benjamin Alard (dans un programme Bach – extraits de L’Art de la fugue et Variations canoniques – et Buxtehude – Passacaille et Chaconnes –), samedi 25 mai à 20h30 à la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo
Cabinet de curiosités
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 07h04
Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/1. Aria (b) : Wo gehest du hin ? Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/1. Aria (b) : Wo gehest du hin ?, Ton Koopman (Chef d'orchestre), Sybilla Rubens (Soprano), Caroline Stam (Soprano), Lisa Larsson (Soprano), Bernhard Landauer (Haute-contre), Christoph Pregardien, Klaus Mertens (Basse (voix)), Choeur Baroque D'Amsterdam (Chœur), Orchestre Baroque D'Amsterdam
Album Jean Sebastien Bach : Integrale des cantatesLabel ERATO (3984-27315-2) - 07h05
Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/2. Aria (t) : Ich will an den himmel denken Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/2. Aria (t) : Ich will an den himmel denken, Ton Koopman (Chef d'orchestre), Sybilla Rubens (Soprano), Caroline Stam (Soprano), Lisa Larsson (Soprano), Bernhard Landauer (Haute-contre), Christoph Pregardien, Klaus Mertens (Basse (voix)), Choeur Baroque D'Amsterdam (Chœur), Orchestre Baroque D'Amsterdam
Album Jean Sebastien Bach : Integrale des cantatesLabel ERATO (3984-27315-2) - 07h11
Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/3. Chorale (S) : Ich bitte dich, herr jesu christ Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/3. Chorale (S) : Ich bitte dich, herr jesu christ, Ton Koopman (Chef d'orchestre), Sybilla Rubens (Soprano), Caroline Stam (Soprano), Lisa Larsson (Soprano), Bernhard Landauer (Haute-contre), Christoph Pregardien, Klaus Mertens (Basse (voix)), Choeur Baroque D'Amsterdam (Chœur), Orchestre Baroque D'Amsterdam
Album Jean Sebastien Bach : Integrale des cantatesLabel ERATO (3984-27315-2) - 07h13
Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/4. Recitative (b) : Gleichwie die regenwasser bald verfließen Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/4. Recitative (b) : Gleichwie die regenwasser bald verfließen, Ton Koopman (Chef d'orchestre), Sybilla Rubens (Soprano), Caroline Stam (Soprano), Lisa Larsson (Soprano), Bernhard Landauer (Haute-contre), Christoph Pregardien, Klaus Mertens (Basse (voix)), Choeur Baroque D'Amsterdam (Chœur), Orchestre Baroque D'Amsterdam
Album Jean Sebastien Bach : Integrale des cantatesLabel ERATO (3984-27315-2) - 07h14
Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/5. Aria (a) : Man nehme sich in acht Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/5. Aria (a) : Man nehme sich in acht, Ton Koopman (Chef d'orchestre), Sybilla Rubens (Soprano), Caroline Stam (Soprano), Lisa Larsson (Soprano), Bernhard Landauer (Haute-contre), Christoph Pregardien, Klaus Mertens (Basse (voix)), Choeur Baroque D'Amsterdam (Chœur), Orchestre Baroque D'Amsterdam
Album Jean Sebastien Bach : Integrale des cantatesLabel ERATO (3984-27315-2) - 07h17
Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/6. Chorale : Wer weiß, wie nahe mir mein ende Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 166 - wo gehest du hin ?/6. Chorale : Wer weiß, wie nahe mir mein ende, Ton Koopman (Chef d'orchestre), Sybilla Rubens (Soprano), Caroline Stam (Soprano), Lisa Larsson (Soprano), Bernhard Landauer (Haute-contre), Christoph Pregardien, Klaus Mertens (Basse (voix)), Choeur Baroque D'Amsterdam (Chœur), Orchestre Baroque D'Amsterdam
Album Jean Sebastien Bach : Integrale des cantatesLabel ERATO (3984-27315-2) - 07h20
Fast allgemeines Evangelisch-Musicalisches Lieder-Buch TVWV 10 : 1 : Wer weiss wie nahe mir mein Ende Georg Philipp Telemann (Compositeur)Fast allgemeines Evangelisch-Musicalisches Lieder-Buch TVWV 10 : 1 : Wer weiss wie nahe mir mein EndeKlaus Mertens (Baryton-basse (voix)), Vincent Frisch (Soprano), Thomas Fritzsch (Basse de viole, Violoncelle, Basse), Stefan Maass (Luth), Michael Schonheit (Orgue, Clavecin)
Album Telemannisches Gesangbuch (2013)Label CARUS (83.340) - 07h23
Cantate BWV 27 : Wer weiss wie nahe mir mein ende Jean Sébastien Bach (Compositeur)Cantate BWV 27 : Wer weiss wie nahe mir mein endePhilippe Herreweghe (Chef d'orchestre), Dorothee Mields (Soprano), Matthew White (Haute-contre), Hans Jorg Mammel (Ténor), Thomas E Bauer (Basse (voix)), Collegium Vocale De Gand (Chœur)
Album Jean Sébastien Bach : CantatesLabel Harmonia Mundi (HMC 901969) - 07h28Jean-Sebastien Bach (Compositeur)Fantaisie (Prélude) et Fugue en ut mineur BWV 537
, André Isoir
- 07h37
Sonate pour flûte et basse continue en Mi Mineur BWV 1034 : 1. Adagio ma non troppo Jean Sébastien Bach (Compositeur)Sonate pour flûte et basse continue en Mi Mineur BWV 1034 : 1. Adagio ma non troppo, Ensemble Cafe Miry, Patrick Beuckels (Flûte traversière), Elisabeth Joye (Clavecin), Romina Lischka (Viole de gambe)
Album Jean Sébastien Bach : Flauto accompagnato (2019)Label HORTUS (HORTUS168)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration