"JAZZ SUR LE VIF"
Pour fêter le cinquantenaire de la Maison de la Radio, une archive !

Hampton Hawes, mort en 1977, avait publié en 1972 ses mémoires, récit d'une vie tumultueuse marquée par la drogue et la prison. Ce livre, co-écrit avec Don Asher, est enfin traduit en français ( **Lâchez- moi ! **, 13ème note éditions ). Il a reçu tout récemment le Prix du livre de jazz 2013 de l'Académie du jazz. C'est une merveilleuse occasion pour revenir sur la carrière contrastée, et le talent considérable, de ce musicien. Arnaud Merlin lui a consacré son "Matin des musiciens Jazz" du mardi 21 janvier, en compagnie du pianiste Hervé Sellin.
L'émission d'Arnaud Merlin sur Hampton Hawes
Hampton Hawes a longuement séjourné en Europe en 1967- 68, enregistrant en Allemagne, et prolongeant son séjour à Paris avec des concerts, ainsi qu'une tournée européenne à deux pianos (et un disque) avec Martial Solal. Il y eut aussi pendant ce long séjour européen des enregistrements et des concerts avec Dexter Gordon, Johnny Griffin, Slide Hampton, et le saxophoniste espagnol Pedro Iturralde. A cette période il se produira également au Japon. Après un retour à Los Angeles, il reprendra la route, et juin 1971 le verra au festival de Montreux, et aussi à la Maison de l'ORTF, pour un concert dans le grand studio 104, en première partie d'Ahmad Jamal.
Les mémoires d'Hampton Hawes sur le site de 13ème note éditions
"LE JAZZ, PROBABLEMENT..."
Le trio du saxophoniste François CORNELOUP, avec Hélène Labarrière (contrebasse) & Simon Goubert (batterie), enregistré le 14 novembre 2012 au studio 1 de Latvijas Radio à Riga (Lettonie).
François Corneloup partage avec ses deux partenaires une solide conviction : l'artiste est totalement engagé * dans et * par la musique qu'il joue. Ici pas de faux-semblants, ni de mièvreries, pas plus que de confortables certitudes : goût du risque et du jeu sont équitablement partagés, et le vertige est au bout du chemin.
MUSIQUES DIFFUSÉES EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME :
Nicolas Rousserie "Jim & Lo"
Etibe (Nicolas Rousserie)
Autoproduction
Le site
Stéphane Oliva-François Raulin "Tristano"
Down The Line (Stéphane Oliva-François Raulin)
Émouvance émv 1008
Orchestre National de Jazz "The Party"
Gold fever (Michael Leonhart)
Jazz Village JV 570036
Daniel Sidney Bechet "Sidney Bechet, ses plus grands succès"
Sweet Louisiana (Sidney Bechet)
Frémeax & Associés FA 8502 pl.
Tom Rainey "Obbligato"
If I should lose you (Ralph Ranger)
Intakt CD 227
Arild Andersen "Mira"
Alfie (Burt Bacharach)
ECM 372 8782
Eric Legnini "Hummingthiiird"
Yan Kadi (Eric Legnini)
Discograph 6150122
Ogham "Dalkey Song"
The Banks of Ohio (trad., arr. Michel Zenino)
CD HZF-01/1
Le site
Chris Jennings "Drum"n koto"
Left Turn Signal (Chris Jennings)
Chris Jennings PL 008
** Ailleurs sur le web **