

Dès l’âge de dix ans, Saint-Saëns donnait son premier concert public en jouant le Troisième Concerto pour piano de Beethoven et le Quinzième de Mozart.
1h 29

En 1873, pour des raisons de santé, Camille Saint-Saëns se rendit pour la première fois en Algérie. Le coup de foudre fut immédiat pour ce pays qui recueillera son dernier souffle en 1921.
1h 29

« Mon cœur s’ouvre à ta voix, comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore… » Combien de chanteuses ont interprété cet air de Samson et Dalila, d’une sensualité toujours délicieuse ?
1h 29

Camille Saint-Saëns se rêvait en grand compositeur d’opéras, comme son rival Jules Massenet, mais la postérité n’a vraiment retenu que Samson et Dalila.
1h 29

S’il fut pendant vingt ans l’organiste titulaire de La Madeleine à Paris, Saint-Saëns prit de grandes distances avec le catholicisme de son enfance.
1h 29

« On peut être aussi musicien que Saint-Saëns, on ne peut l’être davantage. On a dit très justement que sa musique de chambre se place non loin de celle de Mozart et de Haydn. En tout cas, c’est la seule qui, dans ce domaine, ait égalé les Allemands ».
1h 29
À propos du podcast

Tous les samedis de l'été 2021, de 11h à 12h30 sur France Musique
Si l’auteur du Carnaval des Animaux a suscité de son vivant et après sa mort des critiques fielleuses qui le laissaient souvent de marbre, sa popularité reste incontestable un siècle après sa mort.
L'équipe
François-Xavier Szymczak François-Xavier SzymczakProduction- Céline ParfenoffRéalisation
- Martine MonyCollaboration