France Musique
France Musique
Le Concert du soir
Le Concert du soir
Portrait du compositeur Francis Poulenc (1899-1963)
Le compositeur Francis Poulenc s'est éteint à Paris le 30 janvier 1963. Hommage au compositeur des Dialogues des Carmélites, à l'occasion du 60ème anniversaire de sa disparition, jour pour jour. À l'affiche notamment : son concerto pour deux pianos, la Sinfonietta et le Stabat Mater.
2h 28
La compositrice coréenne Unsuk Chin (née en 1961)
Avant de découvrir ses dernières créations au Festival Présences de Radio France qui lui sera consacré, retrouvons des pièces de la compositrice Unsuk Chin qui puise avec malice son inspiration dans son enfance à Séoul, un voyage en Indonésie ou Alice au pays des merveilles...
59 min
Mirga Gražinytė -Tyla ©Ben Ealovega / Daniil Trifonov ©Dario Acosta
Dans ce concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Gražinytė-Tyla, retour du pianiste Daniil Trifonov dans le 1er Concerto de Beethoven, où tout brille et tout scintille. En 2de partie, une suite symphonique tirée de l'opéra "Troilus and Cressida" du Britannique William Walton.
2h 27
Daniele Gatti - © Anne Dokter
Le chef d'orchestre italien Daniele Gatti retrouve l'Orchestre National de France pour une intégrale des symphonies de Schumann en deux soirées. A l'affiche de ce premier concert : les symphonies 1 ("Printemps") et 3 ("Rhénane").
2h 28
Gilberto Gil
Première mondiale de l'Opéra Amor Azul de Gilberto Gil et Aldo Brizzi, avec L'Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France dirigés par Aldo Brizzi.
3h 00
L'Ensemble Pulcinella et Ophélie Gaillard
L’ensemble Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, et l’orchestre Pulcinella, placé sous la direction d'Ophélie Gaillard, ont réuni pour ce concert trois cantates et un concerto brandebourgeois, composés autour de 1723, année des débuts de Bach à Leipzig.
2h 27
Le chef d'orchestre Alexandre Bloch, Palais des Beaux Arts, décembre 2018 à Lille.
La virtuosité de Bartok à Britten avec l'Orchestre National de Lille et le pianiste Pierre-Laurent Aimard sous la direction d'Alexandre Bloch. Concert donné le 11 janvier 2023 à l'Auditorium Nouveau Siècle à Lille.
2h 27
Le compositeur italien Franco Donatoni (1927-2000)
A l'occasion de la traduction française de son Questo (Ça), réflexion pleine d'acuité sur la création contemporaine et son lien à l'histoire, explorons en archives l'univers de Franco Donatoni, qui s'inspire de maîtres tels que Schönberg ou Stockhausen
1h 00
Magali Mosnier - Photo : Kaneko Lyodoh
Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dont Magali Mosnier, première flûte solo, nous offrent l'octuor à vents et la Symphonie n°7 de Beethoven ainsi que le concerto pour flûte d'Einojuhani Rautavaara, dans ce concert donné le 22 octobre à la Maison de la Radio et de la Musique.
2h 28
Rideau de scène, fermé
...nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels et vous prions de nous en excuser.
Nadia Boulanger (1887 - 1979)
Pour ce quatrième et avant dernier concert du cycle des 5 concerts consacrés à Nadia Boulanger : Le Chœur et L'Orchestre Philharmonique de Radio France, la soprano Valentina Nafornită, Nour Ayadi et Jérôme Boutillier dirigés par Mikko Franck et Lionel Sow.
2h 27
L'Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé, Musée du Louvre
Pour ce concert, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances nous entraînent dans un dialogue savoureux : entre répertoires baroques français et anglais, tout semble se répondre et converser avec une admiration réciproque.
2h 27

À propos du podcast

Le Concert du soir
Le Concert du soir

Lundi, Mardi, Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 20h à 22h30 sur France Musique

Récitals, musique de chambre, musique symphonique... Un concert en direct de l’Auditorium de Radio France ou enregistré dans les plus grandes salles du monde.

Le Banquet Céleste de Damien Guillon au Festival d'Ambronay

Le Banquet Céleste de Damien Guillon interprétait des extraits de la Selva Morale e spirituale de Claudio Monteverdi et des Symphoniae Sacrae de Giovanni Gabrieli le 12 septembre dernier à l'occasion de la 42e édition du Festival d'Ambronay.

L'équipe