

Très beau concert de l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Bastien Stil donné le 11 juin dernier dans le cadre du festival ManiFeste organisé par l’Ircam. Au programme : trois reprises signées Sasha Blondeau, Pasquale Corrado et Olga Neuwirth et une création très attendue de Raphaël Cendo
- Léo Warynski
- Yann Robin compositeur
Concert donné le 11 juin 2021 à la Cité de la Musique, à la Philharmonie de Paris
Programme du concert
Sasha J. Blondeau (né en 1986)
Contre-espace, pour grand ensemble (commande de l’Ensemble Intercontemporain, 2019)
- Ensemble Intercontemporain
- Bastien Stil, direction
Sasha Blondeau avait déjà écrit une pièce pour l'Ensemble Intercontemporain en 2017. Cette pièce, Contre-espace, a été créée à la Salle Boulez à Berlin en septembre 2019 par l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Ici, le compositeur a imaginé une disposition avec huit instrumentistes sur les balcons (les cuivres, les hautbois et le basson) et le reste de l’ensemble sur la scène de la cité de la musique dirigé par Bastien Stil.
Le titre, Contre-espace, est emprunté à Michel Foucault, qui l’utilise dans ses conférences sur le principe d’hétérotopie : « On ne vit pas dans un espace neutre et blanc ; on ne vit pas, on ne meurt pas, on n’aime pas dans le rectangle d’une feuille de papier. On vit, on meurt, on aime dans un espace quadrillé, découpé, bariolé, avec des zones claires et sombres, des différences de niveaux, des marches d’escalier, des creux, des bosses, des régions dures et d’autres friables, pénétrables, poreuses. Il y a les régions de passage, les rues, les trains, les métros ; il y a les régions ouvertes de la halte transitoire, les cafés, les cinémas, les plages, les hôtels, et puis il y a les régions fermées du repos et du chez-soi. Or, parmi tous ces lieux qui se distinguent les uns des autres, il y en a qui sont absolument différents : des lieux qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Ce sont en quelque sorte des contre-espaces. » Michel Foucault
Pasquale Corrado (né en 1979)
D’Estasi, pour grand ensemble (2015)
- Ensemble Intercontemporain
- Bastien Stil, direction
Pour composer cette pièce, Pasquale Corrado est parti de l’image de L’Extase de sainte Cécile de Raphaël, où l’on voit la patronne des musiciens entourée de quatre saints et d’instruments de musique. Le compositeur italien reprend cette dualité entre le terrestre et le céleste en structurant sa pièce en six espaces distincts, un pour chaque saint et pour Sainte Cécile et un pour le Christ non représenté. D’Estasi a été créée par l’Ensemble Intercontemporain et Matthias Pintscher en 2015 à Amsterdam.
Olga Neuwirth (née en 1968)
Locus... doublure... solus, pour piano et ensemble (1996)
- Sébastien Vichard, piano
- Ensemble Intercontemporain
- Bastien Stil, direction
Cette pièce d'Olga Neuwirth, Locus... doublure... solus, est une référence au livre visionnaire de Raymond Roussel, Locus Solus, paru en 1914, dont la compositrice autrichienne reprend ici à son compte l’extraordinaire richesse sonore. Au centre du dispositif : un piano soliste tenu ce soir par Sébastien Vichard.
Raphaël Cendo (né en 1975)
Double Cheese Passions, pour chanteuse, ensemble et électronique (commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant, création, 2019-2020)
- Christina Daletska, mezzo-soprano
- Ensemble Intercontemporain
- Bastien Stil, direction
- Augustin Muller, réalisation informatique musicale Ircam
Raphaël Cendo s’est fait connaître depuis une quinzaine d’années dans un registre esthétique nourri par les sons saturés, ce qui lui a valu une certaine reconnaissance, jusqu’au Lion d’argent décerné par la Biennale de Venise en octobre dernier. Toutefois, il explique dans un petit opuscule récemment publié par sa maison d’édition, la maison Ona, que la crise sanitaire semble avoir provoqué chez lui une inflexion dans sa démarche. Cette réflexion se termine sur le mot « réconciliation » également présent à la fin du livret de cette nouvelle pièce dans laquelle nous percevons aussi l’influence de la théâtralité d’Antonin Artaud. Raphaël Cendo joue lui-même d’un synthétiseur modulaire analogique (qui envoie des sonorités très vintage, assez datées, presque comiques) en direct, à la console dans la salle. En réintégrant un certain nombre d’éléments connotés historiquement dans sa partition, notamment des éléments de musique populaire, et des bribes de langage tonal, Raphaël Cendo tend à cette musique de la réconciliation qui fonde le propos de Double Cheese Passions.

Après-concert : entretien avec Yann Robin et Léo Warynski
Le compositeur Yann Robin et le chef Léo Warynski évoquent avec Arnaud Merlin la seconde édition de l’académie de composition ARCo, qui se tient cette année en juillet à Marseille.
Yann Robin (né en 1974)
Étude pour piano n° 1 « Les Agrégats »
- Bertrand Chamayou, piano
Enregistré le 2 octobre 2020 (Paris, Radio France)
Bande France Musique 2020A1101E0022
Henry Fourès (né en 1948)
Un bel éclair qui durerait, quintette pour quatuor à cordes et percussion augmentée, (commande Ircam-Centre Pompidou, création) (extrait)
- Jean Geoffroy, percussion
- Quatuor Béla,
- Augustin Muller, réalisation informatique musicale Ircam
Enregistré le 23 juin 2021 (Paris, La Villette, salle Boris-Vian, festival Manifeste de l’Ircam)
Bande Ircam
Johannes Maria Staud (né en 1974)
Apeiron (2004-2005, extrait)
- Berliner Philharmoniker,
- Sir Simon Rattle, direction
Enregistré en 2005 (Berlin)
Kairos 0012672KAI
Eva Reiter (née en 1976)
Masque de fer, pour voix, flûte, dan bao, alto et percussion
- Klangforum Wien,
Enregistré en 2017 (Vienne)
Kairos 0015031KAI
Gérard Grisey (1946-1998)
Talea (extrait)
- Multilatérale,
- Léo Warynski, direction
L’Empreinte Digitale ED13260
Franck Bedrossian (né en 1971)
Tracés d’Ombres pour quatuor à cordes (2007) – 2. Extrêmement lent et désolé - Quatuor Tana,
- Antoine Maisonhaute et Ivan Lebrun, violons
- Maxime Désert, alto
- Jeanne Maisonhaute, violoncelle
Paraty 205146
Morton Feldman (1926-1987)
Christian Wolff in Cambridge
- Les Métaboles,
- Léo Warynski, direction
NoMadMusic NMM036

Programmation musicale
- 20h00
- 21h47
Apeiron pour grand orchestre JOHANNES MARIA STAUD (Compositeur)Apeiron pour grand orchestre, SIMON RATTLE (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN
Album Staud / Apeiron / Rattle (2007)Label KAIROS PRODUCTION - 21h55
Masque de fer - pour voix, flûte, dan-bau, alto, percussions et électronique EVA REITER (Compositeur)Masque de fer - pour voix, flûte, dan-bau, alto, percussions et électronique, , ENSEMBLE MULTIPLE ME
Album Eva Reiter : Noch sind wir ein Wort (2018)Label KAIROS PRODUCTION - 22h05
Talea - pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle Gérard Grisey (Compositeur)Talea - pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelleMatteo Cesari (Flûte traversière), Bogdan Sydorenko (Clarinette), Lise Baudouin (Piano), Pieter Jansen (Violon), Pablo Tognan (Violoncelle), Ensemble Multilaterale
Album J'ouïs (2019)Label L'EMPREINTE DIGITALE (ED13260) - 22h14
Tracés d'ombres : Extrêmement lent et désolé FRANCK BEDROSSIAN (Compositeur)Tracés d'ombres : Extrêmement lent et désolé, QUATUOR TANA
Album Shadows (2016)Label PARATY PRODUCTIONS (205146) - 22h23MORTON FELDMAN (Compositeur)Christian Wolff in Cambridge
, LEO WARYNSKI, LES METABOLES (Chœur)
Album Une nuit américaine (2016)Label NOMADMUSIC
L'équipe
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