À Tours, Joël Suhubiette et l'Ensemble Jacques Moderne jouent un programme Heinrich Schütz

Heinrich Schütz (1585-1672), en 1650-1660
Heinrich Schütz (1585-1672), en 1650-1660 ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images
Heinrich Schütz (1585-1672), en 1650-1660 ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images
Heinrich Schütz (1585-1672), en 1650-1660 ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images
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Au festival Concerts d'automne, à Tours, Joël Suhubiette et son Ensemble Jacques Moderne présentent quelques-unes des plus belles pièces sacrées de Schütz, le maître de chapelle de Dresde. Duos et trios intimistes, et la Geistliche chormusik, dans l’éclat de son écriture polyphonique...

Concert "Heinrich Schütz : L’Orphée de Dresde" donné le 18 octobre 2019 en l'Eglise Notre-Dame la Riche à Tours dans le cadre du festival Concerts d'automne de Tours. 

Figure essentielle du baroque naissant en Allemagne Schütz était considéré comme l’un des plus prestigieux prédécesseurs de Jean-Sébastien Bach. Un compositeur qui était attaché à la ville de Dresde dont il a été le grand maître de chapelle à partir de 1615 et jusqu’à sa mort en 1672, même s’il a beaucoup circulé partout en Allemagne et même au Danemark.
Sa musique, quant à elle, est très marquée par l’influence italienne, puisqu’il s’était formé à Venise, entre autres, auprès de Giovanni Gabrielli.
C’est donc une véritable synthèse entre tradition luthérienne allemande et influence italienne que propose celui qu’on appelait Sagittarius.
Joël Suhubiette nous propose quelques-unes des plus belles pages sacrées de Schütz, puisées dans ses Kleine geistliche Konzerte (petits concerts sacrés) avec des duos et des trios vocaux traités dans le style concertant avec basse continue, et des pages tirées de sa Geistliche chormusik (musique spirituelle pour chœurs) où l’on retrouvera tout l’éclat de l’écriture polyphonique héritée de la Renaissance italienne

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Programme du concert 

Heinrich Schütz

Geistliche Chormusik opus 11, SWV 369-397 :
9    Kleine geistliche Konzerte I opus 8, SWV 282-305
11  Geistliche Chormusik opus 11, SWV 369-397
13  Kleine geistliche Konzerte II opus 9, SWV 306-337
10  Geistliche Chormusik opus 11, SWV 369-397 

Kleine geistliche Konzerte I opus 8, SWV 282-305
14   O hilf, Christe Gottes Sohn, SWV 295
16   O Herr hilf, SWV 297
7     Ihr Heiligen lobsinget dem Herren, SWV 288
8     Erhöre mich, wenn ich rufe, SWV 289 

Geistliche Chormusik opus 11, SWV 369-397 :
15   Ich bin eine rufende Stimme, SWV 383
18   Die Himmel erzählen die Ehre Gottes, SWV 386 

Kleine geistliche Konzerte II opus 9, SWV 306-337 :
16   Herr, wenn ich nur dich habe, SWV 321
22   Allein Gott in der Höh, SWV 327
24   Ist Gott für uns, SWV 329
29   Was betrübst du dich, meine Seele, SWV 335 

Geistliche Chormusik opus 11, SWV 369-397
20   Das ist je gewißlich wahr, SWV 388
22   Unser Wandel ist im Himmel, SWV 390
23   Selig sind die Toten, SWV 391  

Ensemble Jacques Moderne
Direction : Joël Suhubiette 

Chose intéressante, Schütz traversa toute la Guerre de Trente Ans, et il en souffrit comme musicien, car il peinait à trouver les effectifs adéquats pour sa musique, ce qui expliquerait qu’il ce soit mis à écrire des petits concerts à peu de voix et d’instruments, comme il le signale lui-même dans la préface de ses Kleine geistliche Konzerte : « Les concertos sont une mesure temporaire que j’ai prise pour que le talent que Dieu m’a accordé… ne soit pas totalement inactif, mais plutôt crée et produise quelque chose même petit ». Petit, c’est Schütz qui le dit, car sa musique est somptueuse : tous les effets du premier baroque sont là : dissonances, changements brutaux de tonalité, chromatismes… tout ce qui musicalement renforce l’expression du texte, exactement comme chez Monteverdi ! 

Après-concert     

Jean-Baptiste Lully : Phaëton (Actes IV et V)
Mathias Vidal (Phaëton)
Cyril Auvity (Le Soleil)
Léa Trommenschlager (Climène)
Eva Zaïcik (Lybie)
Victoire Bunel (Théone)
Lisandro Abadie (Epaphus)
Aleksandr Egorov (Merops)
Le Poème Harmonique
Ensemble MusicAEterna
Vincent Dumestre, direction
[Château versailles Spectacles CVS015]   

Claudio Merulo : Toccate d’intavolatura d’organo, Libro II (Toccata prima)
Andrea Buccarella, clavecin
[Ricercar RIC 407]   

Girolamo Frescobaldi : Primo Libro di Toccate et Partite d’intavolatura du Cimbalo (Toccata X)
Andrea Buccarella, clavecin
[Ricercar RIC 407]   

Dieterich Buxtehude : Toccata en Sol Majeur BuxWV 165
Andrea Buccarella, clavecin
[Ricercar RIC 407]   

Antonio Vivaldi : Concerto per violoncello RV 415 en Sol Majeur
Christophe Coin, violoncelle piccolo
L’Ondra Armonica
[Naïve OP 30574]   

Jehan de Lescurel (XIVe siècle) : Douce désirée
Ensemble Obsidienne
Emmanuel Bonnardot, direction
[Bayard Musique 308 593.2]   

Ludovic Montet : Improvisation au tympanon
[Bayard Musique 308 593.2]   

Guillaume de Machaut : Doulz viaire gracieux
Ensemble Obsidienne
Emmanuel Bonnardot, direction
[Bayard Musique 308 593.2]   

Pietro Antonio Locatelli : L’arte del violino opus 3 : Concerto n° 1 en Ré Majeur : 1. Allegro - Capriccio
Il Pomo d’Oro
Dmitry Sinkovsky, violon et direction
[Naïve OP 30576]   

26 min
Générations France Musique, le live
1h 58

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