Carlo Gesualdo : suite de l'intégrale des madrigaux par les Arts Florissants dirigé par Paul Agnew

Paul Agnew
Paul Agnew - Virgin Classics
Paul Agnew - Virgin Classics
Paul Agnew - Virgin Classics
Publicité

Gesualdo, avec ses polyphonies vocales avant-gardiste, a inventé une nouvelle rhétorique musicale dès la fin du 16° siècle. Les Arts Florissants dirigé par Paul Agnew nous proposent le cinquième livre de madrigaux de Carlo Gesualdo, une suite intégrale rarement jouée...

Le concert

Concert donné le 14 octobre 2020 à 20h30 en la Salle des concerts de la Cité de la Musique à Paris.

Carlo Gesualdo (1566-1613) : Madrigaux (Livre 5 - 1611)
1.  Gioite voi col canto
2. S'io non miro non moro
3. Itene, o miei sospiri
4. Dolcissima mia vita
5. O dolorosa gioia
6. Qual fora, donna, un dolce 'Ohimè'
7. Felicissimo sonno
8. Se vi duol il mio duolo
9. Occhi del mio cor vita (Guarini)
10. Languisce al fin chi da la vita parte
11. Mercè grido piangendo
12. O voi, troppo felici
13. Correte, amanti, a prova
14. Asciugate i begli occhi
15. Tu m'uccidi, oh crudele
16. Deh, coprite il bel seno (Arlotti)
17. Poichè l'avida sete – 1e partie
       Ma tu, cagion di quella atroce pena – 2e partie
18. O tenebroso giorno
19. Se tu fuggi, io non resto
20. T'amo mia vita, la mia cara vita (Guarini)

Publicité

Les Arts Florissants : Miriam Allan, soprano - Hannah Morrison, soprano - Mélodie Ruvio, contralto - Sean Clayton, ténor - Edward Grint, baryton-basse
Paul Agnew, ténor et direction

L’après-concert

Nicola Matteis : Suite en Si bémol majeur (extrait des Ayres pour le violon à 2, 3 ou 4 parties, Londres, 1685)
Alice Julien-Laferrière, violon
Ground Floor
[album « Il genio inglese », Harmonia Mundi]

Jean-Sébastien Bach (arr. Józef Koffler) : Variations Goldberg (Thème. Variations I-X) Royal Academy of Music Soloists Ensemble
Trevor Pinnock, dierction
[Linn]

Louis-Gabriel Guillemin : Conversations galantes et amusantes entre une flûte traversière, un violon, une basse de viole et la basse continue (Sonate I)
Ensemble La Française
Aude Lestienne, traverso et direction
[Musica Ficta]

Dante (Il Paradisio) : Cantique de frère soleil / « Béatrice donne rendez-vous au Paradis » / Kyrie
La Camera dele Lacrime
Bruno Bonhoure, voix, harpe et direction
[En Live]

Antonio de Cabezon : Diferencias sobre la Gallarda milanesa
Luis Milan : Fantaisie
Antonio de Cabezon : Tiento de quinto tono
Maurizio Croci, orgue et clavecin
Evangelina Mascardi, vihuela
[album « Milano Spagnola », Arcana]

Marc-Antoine Charpentier : Médée  : Pour faltter mes ennuis (Acte I, scène I - Médée)
Jill Fledman (Médée)
Sophie Boulin (Nérine)
Les Arts Florissants
William Christie, direciton
[Harmonia Mundi]

Programmation musicale

  • 19h51
    Big ""P""
    Big ""P""
    Cannonball Adderley
    Big ""P""

    Jimmy Heath. (Compositeur), Cannonball Adderley (saxophone alto), Nat Adderley (cornet), Joe Zawinul (piano), Victor Gaskin (contrebasse), Roy McCurdy (batterie)

    Album Swingin' in Seattle : Live at The Penthouse 1966-1967 (2019)
    Label Reel to Real (RTRCD001)
  • 22h20
    Médée : Acte I Sc 1 : Pour flatter mes ennemis
    Médée : Acte I Sc 1 : Pour flatter mes ennemis
    Marc Antoine Charpentier (Compositeur)
    Médée : Acte I Sc 1 : Pour flatter mes ennemis

    William Christie (Chef d'orchestre), Jill Feldman (Soprano), Jacques Bona (Basse (voix)), Agnes Mellon, Les Arts Florissants (Chœur)

    Album Médée H 491 (intégrale) (1984)
    Label Harmonia Mundi (HMC 901139/41)

L'équipe