

Soirée 2 concerts : Bomba Flamenca par La Tempête de Simon-Pierre Bestion de Camboulas donné en la Chapelle Royale de Versailles, puis, récital de l'une des promesses de la nouvelle génération de harpiste : Anaïs Gaudemard, enregistrée à la Cité de la musique de Paris dans le cadre du we Emergences.
Présentation : Christophe Dilys
Programme 2 concerts
20h : Fastes du Siècle d'or espagnol
À la fin du XVe siècle, l’Espagne est l’une des plus influentes puissances d’Europe, ce que viendra davantage encore confirmer en 1492 la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Cette date incontournable marque aussi la fin de la Reconquista, la longue revanche des catholiques sur les musulmans en Espagne qui se clôt en Andalousie. Le pays est donc prêt à rayonner de toute sa splendeur et son hégémonie sur l’Europe entière, sans en oublier les différentes influences culturelles du passé. (...) DP
Albert de Paris, chantre à Notre-Dame de Paris
Codex Calixtinus (extr.) : Congaudeant catholici (Que les catholiques de réjouissent)
Clément Janequin
La Guerre, ou La Bataille de Marignan
Mateo Flecha
La Bomba
Pierre de Manchicourt
Requiem (extr.) : Introit
Luys de Narvaes
Libro 3 de los seys libros del dephin (extr.) : Mille refretz. Cancion 1, del Emperador
Cristopbal de Morales
Missa Mille regretz (Messe-parodie sur la chanson "Mille regretz" de Josquin Des Prés)
Nicolas Gombert
Musae Jovis (in memoriam Josquin)
Alphonse X dit le Sage
Cantigas de Santa Maria (extr.) : Quen na Virgen grosïosa n°256
Juan del Encina
Cancionero de Palacia (extr.) : Una sanosa porfia
anonyme
Livre vermeil de Montserrat (extr.) : Ad mortem festinamus
Thomas Crecquillon
Lamentationes Jeremiae (extr.) : Mem
trad. mozarabe
Los cantorales mozarabes de Cisneros (extr.) : Alleluia, ortus conclusus
Pedro de Escobar
Missa pro defunctis (extr.) : Sanctus & Benedictus
Marbianus de Orto
Lamentatio Jeremia (extr.) : Guimel
Reginald Libert
Missa plenaria de Beata Virgine (extr.) : Agnus Dei
Alphonse X dit le Sage
Cantigas de Santa Maria (extr.) : Tod'aquel que pola Virgen n°212
Albert de Paris, chantre à Notre-Dame de Paris
Codex Calixtinus (extr.) : Dum esset Salvator in monte
Mateo Flecha le Vieux
El Fuego
Cristobal de Morales
Requiem pour Charles Quint (extr.) : Parce mihi, Domine
Antonio de Cabezon
Fabordon y glosas del Primer Tono Llano (extr.) : Magnificat
Perrine Devillers, soprano
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano
Francisco Javier Manalich, ténor
René Ramos-Premier, baryton
Compagnie La Tempête
Simon-Pierre Bestion de Camboulas, dir.
21h45 : Rising Stars, Anaïs Gaudemard
Anaïs Gaudemard remporte en 2012 le 1er Prix du Concours International d’Israël. Elle s’impose dès lors comme une des plus brillantes harpistes de la nouvelle génération, s’inscrivant dans la tradition d’excellence de la harpe française. (DP)
Henriette Renié
Légende
Claude Debussy
Suite bergamasque (extr.) : Clair de Lune
Gabriel Fauré Impromptu op.86
Albert Zabel
La Source op.23
Camille Pépin
Nighthawks, d'après le tableau d'Edward Hopper
(co-commande de la fondation Calouste Gulbekian de Lisbonne et de la Philharmonie de Paris - 2018)
Mikhaïl Ivanovitch Glinka
L'Alouette
Bedrich Smetana
Ma patrie op.43 (extr.) : La Moldau
Anaïs Gaudemard, harpe