Deuxième soirée consacrée au festival Aux Armes, Contemporains ! avec deux magnifiques concerts : le premier donné par le Quatuor Béla dans un programme américain et le second par l’ensemble 2e2m dans un programme autour de la mémoire.
Premier concert : "Quatuors américains" par le quatuor Béla
Concert donné à La Scala Paris, le 10 octobre dernier, dans le cadre du festival Aux armes, contemporains !
John Adams (né en 1947)
John's book of alleged dances, pour quatuor à cordes et bande (piano préparé enregistré) (extraits)
L'oeuvre qui ouvre le concert est une pièce de John Adams composée en 1994 pour le Kronos Quartet. Le titre fantaisiste et imaginaire "John's book of alleged dances" fait référence à un livre de danses dans lequel chacune porte un titre humoristique. Leurs pas sont encore à inventer et elles peuvent se jouer dans n'importe quel ordre. Le quatuor Béla en a choisi quelques-unes pour ce concert telles que Judah to Ocean, Hammer & Chisel, Pavane: She's So Fine, Rag the Bone et Ständchen: The Little Serenade...
Meredith Monk (née en 1942)
Stringsongs
Meredith Monk est une artiste plurielle (chanteuse, compositrice, chorégraphe, performeuse…). Cette partition Stringsongs est aussi une commande du Kronos Quartet créée en 2005. Première écriture pour quatuor à cordes de Meredith Monk, la pièce est composée en quatre mouvements : Cliff Light, Tendrils, Obsidian Chorale et Phantom Strings…
George Crumb (né en 1929)
Black Angels - I. Departure : 1. Threnody I: Night of the Electric Insects, 2. Sounds of Bones and Flutes, 3. Lost Bells, 4. Devil-music, 5. Danse Macabre, II. Absence : 1. Pavana Lachrymae, 2. Threnody II: Black Angels!, 3. Sarabanda de la Muerte Oscura, 4. Lost Bells (Echo), III. Return : 1. God-music, 2. Ancient Voices, 3. Ancient Voices (Echo), 4. Threnody III: Night of the Electric Insects
Black Angels, sous-titré "Treize images des pays sombres", est l’une des partitions les plus fortes de George Crumb, compositeur américain rarement joué en France. La pièce, composée en 1970 en pleine guerre du Vietnam, suit un plan très précis en trois grandes sections (le départ, l’absence, et le retour) elles-mêmes subdivisées en sous-parties. Le compositeur joue des symboles numériques tout au long de la pièce qui fait se succéder des parties jouées en quatuor, trio, duo et solo en aller et retour pour revenir au quatuor. Dans cette oeuvre, des évocations poétiques renvoient à des images assez précises et la partition fait appel à des verres en cristal accordés et à des modes de jeu particulier. Cette spectaculaire composition est ici magnifiée par l'interprétation du Quatuor Béla qui la joue entièrement par coeur.
Quatuor Béla
- Frédéric Aurier, violon
- Julien Dieudegard, violon
- Julian Boutin, alto
- Luc Dedreuil, violoncelle
Second concert : " Memoria" par l'ensemble 2e2m
Concert donné à La Scala Paris, le 10 octobre dernier, dans le cadre du festival Aux armes, contemporains !
Paul Méfano (1937-2020)
Involutive pour clarinette solo
- Véronique Fèvre, clarinette
Georges Bataille (1897-1962)
Extrait de « Sur Nietzsche »
- Véronique Fèvre, lecture
Pour ouvrir ce concert sur le thème de la mémoire, les musiciens de l’ensemble 2e2m ont voulu rendre hommage au fondateur de l'ensemble, Paul Méfano, décédé le 15 septembre dernier. Véronique Fèvre interprète une pièce de jeunesse de Paul Méfano, Involutive, composée en 1958. À la fin de la pièce, la clarinettiste prononce de splendides vers de Georges Bataille qui figurent sur la partition de Paul Méfano.
Raphaël Sévère (né en 1994)
In Stahlgewittern (Orages d’acier), trio pour clarinette, violon et piano (d’après le livre d'Ernst Jünger, commande de La Scala Paris - création mondiale) - 1. In der Kreidegräben der Champagne (Dans les tranchées de craie champenoises), 2. Vom täglichen Stellungskampf (Du quotidien de la lutte de position), 3. Die grosse Schlacht (La grande bataille)
- Raphaël Sévère, clarinette
- Noémie Schindler, violon
- Nathanaël Gouin, piano
In Stahlgewittern est une création de Raphaël Sévère commandée par la Scala à Paris. Le compositeur et musicien de 26 ans s’est révélé à l’âge de douze ans en remportant le concours de Tokyo et il a gagné depuis plusieurs autres récompenses honorant son talent de musicien. Moins connu comme compositeur, il crée pourtant depuis quelques années comme le prouve cette pièce écrite pour un trio de clarinette, violon et piano et composée en trois mouvements : Dans les tranchées de craie champenoises, Du quotidien de la lutte de position, et La Grande Bataille. L'oeuvre s’inspire du livre d’Ernst Jünger Orages d’acier sur la Première Guerre mondiale.
Francesco Filidei (né en 1973)
Ballata n° 3 pour piano et ensemble
- Nathanaël Gouin, piano
- Ensemble 2e2m
- Léo Margue, direction
Bernard Cavanna (né en 1951) Concerto n°2 « Scordatura » pour violon et ensemble (nouvelle version, création mondiale)
- Noémie Schindler, violons
- Ensemble 2e2m
- Léo Margue, direction
Cette création mondiale est une nouvelle version du deuxième concerto pour violon de Bernard Cavanna intitulé Scordatura. Dans celle-ci, le compositeur utilise plusieurs violons accordés différemment. La violoniste Noémi Schindler (pour qui Bernard Cavanna a déjà composé par le passé) joue donc la pièce en alternant différents violons pour la terminer sur un quart de violon. Une dimension intime ressort de ce concerto dans lequel Bernard Cavanna a fait une référence au concerto pour violon d’Alban Berg et a aussi utilisé la cornemuse ou encore la mandoline…
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Après-concert
Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 – 2. Assez vif et bien rythmé
- Quatuor Béla
Enregistré en 2019 (Beaune) Le Palais des dégustateurs PDD022
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation