Hans Werner Henze, composer, Germany
Hans Werner Henze, composer, Germany
Hans Werner Henze, composer, Germany  ©Getty -  Liebe/ullstein bild
Hans Werner Henze, composer, Germany ©Getty - Liebe/ullstein bild
Hans Werner Henze, composer, Germany ©Getty - Liebe/ullstein bild
Publicité
Résumé

Requiem est non chanté, et constitué de neuf Concertos sacrés pour trompette, piano et orchestre qui reprennent chacun (à l’exception de l’Ave verum corpus) les grands numéros de la liturgie

En savoir plus

►  Concert donné le 16 février 2018 à la Cité de la Musique de la  Philharmonie de Paris

♪   Programme du concert

Publicité

Hans Werner Henze (1926 - 2012) 

Requiem Dédicace : in memoriam Michael Vyner

Neuf Concerts spirituels pour piano solo, trompette concertante et grand  orchestre de chambre

Introitus 

Dies irae, pour piano solo et grand orchestre de chambre

Ave verum corpus, pour piano solo et grand orchestre de chambre

Lux aeterna, pour piano solo et grand orchestre de chambre

Rex tremendae, pour trompette concertante et grand orchestre de chambre

Agnus Dei, pour piano et cordes

Tuba mirum, pour piano solo et grand orchestre de chambre

Lacrimosa, pour trompette concertante et grand orchestre de chambre

Sanctus, pour trompette concertante et grand orchestre de chambre

Sébastien Vichard : Piano          

Clément Saunier : Trompette         

Ensemble Intercontemporain :  Ensemble instrumental        

Matthias Pintscher : Direction  

♪ Après-concert

► Invité : Geoffroy Drouin 

► Bibliographie

"Émergence et dialectique en musique.
Une approche transdisciplinaire de l'écriture musicale."

Préface d'Alain Poirier Éditions Delatour France
Collection Musique & Philosophie

Emergence et dialectique en musique /Geoffroy Drouin
Emergence et dialectique en musique /Geoffroy Drouin
- Éditions Delatour France

Emmanuel Chabrier (1841-1894)

Suite pastorale – 1. Idylle

Les Siècles

François-Xavier Roth, direction

Enr. 2007

Mirare 036

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Partita pour violon n° 3 en mi majeur, BWV 1006 – 1. Prélude

Christian Tetzlaff, violon

Enr. 2016

Ondine ODE 1299-2D

Brian Ferneyhough (né en 1943)

La Chute d’Icare pour clarinette et ensemble (1988) (extrait)

Contrechamps

Giorgio Bernasconi, direction

Enr. 1994

Accord 205772

Geoffroy Drouin (né en 1970)

Le syndrome de Stendhal pour grand ensemble et électronique (2016, commande d’Etat)

Ensemble Orchestral Contemporain

Pierre-André Valade, direction

Grame, électronique

Enr. 24 janvier 2017 (Oullins)

Document privé

Geoffroy Drouin (né en 1970)

Le syndrome de Stendhal pour grand ensemble et électronique (2016, commande d’Etat)

Ensemble Orchestral Contemporain

Pierre-André Valade, direction

Grame, électronique

Enr. 24 janvier 2017 (Oullins)

Document privé

Références

Programmation musicale

  • 21h13
    Suite pastorale : Idylle
    Suite pastorale : Idylle
    EMMANUEL CHABRIER (Compositeur)
    Suite pastorale : Idylle

    EMMANUEL CHABRIER (Compositeur), FRANCOIS XAVIER ROTH (Chef d'orchestre), PASCAL MORVAN, ORCHESTRE LES SIECLES

  • 21h22
    Partita pour violon n°3 en Mi Maj BWV 1006 : 1. Prélude
    Partita pour violon n°3 en Mi Maj BWV 1006 : 1. Prélude
    JEAN SEBASTIEN BACH (Compositeur)
    Partita pour violon n°3 en Mi Maj BWV 1006 : 1. Prélude

    JEAN SEBASTIEN BACH (Compositeur), CHRISTIAN TETZLAFF

  • 21h32
    La chute d'icare / Pour clarinette et ensemble instrumental
    La chute d'icare / Pour clarinette et ensemble instrumental
    BRIAN FERNEYHOUGH (Compositeur)
    La chute d'icare / Pour clarinette et ensemble instrumental

    BRIAN FERNEYHOUGH (Compositeur), GIORGIO BERNASCONI (Chef d'orchestre), ENSEMBLE CONTRECHAMPS, ENSEMBLE CONTRECHAMPS

L'équipe

Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Production
Jean-René Bonnissent
Collaboration
Eric Lancien
Réalisation