Herbert Blomstedt dirige Mozart et Bruckner à Hambourg

Le chef d'orchestre Herbert Blomstedt à la tête de l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie à Hambourg
Le chef d'orchestre Herbert Blomstedt à la tête de l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie à Hambourg - © Photo by NDR
Le chef d'orchestre Herbert Blomstedt à la tête de l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie à Hambourg - © Photo by NDR
Le chef d'orchestre Herbert Blomstedt à la tête de l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie à Hambourg - © Photo by NDR
Publicité

Herbert Blomstedt à la tête de l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie, interprète la 34ème Symphonie de Mozart et la 7ème Symphonie de Bruckner. En 2ème Partie : Orchestre de la Radio de Stuttgart dir. Dima Slobodeniouk, avec Vadym Kholodenko, piano.

1ère Partie. Herbert Blomstedt dirige l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie : symphonies de Mozart et Bruckner.

Concert offert dans le cadre des échanges Euroradio avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 17 juin 2022 à l'Elbphilharmonie de Hambourg.

« Aucun autre compositeur n'a réussi à remplir la musique de sens et de beauté incessante de cette manière » nous dit Herbert Blomstedt à propos d'Anton Bruckner. Et ses nombreux admirateurs disent la même chose de Blomstedt, qui, depuis plus de 60 ans, emplit les salles de concert du monde entier de ses interprétations pleines d’humilité, de sa personnalité sans prétention et de son besoin insatiable de communiquer la musique. L'expérience phénoménale du chef d'orchestre de 95 ans dans tout ce qui concerne Bruckner a donné lieu à de nombreux enregistrements. Il dirige pour nous ce soir l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie dans la 7ème Symphonie de Bruckner. Auparavant, il interprète la 34ème Symphonie de Mozart, dernière symphonie composée à Salzbourg, avant le départ du compositeur pour Vienne. Son caractère festif est souligné par la tonalité d’ut Majeur et une instrumentation comportant timbales et trompettes.

Publicité

Wolfgang Amadeus Mozart,

Symphonie n°34 en ut Majeur, K 338 (1780)
1. Allegro vivace
2. Andante di molto
3. Finale : Allegro vivace

Anton Bruckner,

Symphonie n°7 en mi Majeur, WAB 107 (1881-1883)
1. Allegro moderato
2. Adagio (Sehr feierlich und sehr langsam)
3. Scherzo (Sehr schnell) – Trio
4. Finale (Bewegt doch nicht schnell)

NDR Elbphilharmonie Orchester
Herbert Blomstedt  : Direction musicale

2ème Partie. Rachmaninov et Prokofiev par l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart direction Dima Slobodeniouk et Vadym Kholodenko en soliste.

Concert offert dans le cadre des échanges Euroradio avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 24 juin 2022 à la Liederhalle de Stuttgart

Le pianiste Vadym Kholodenko est le très talentueux soliste de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov : Introduction, thème et variations sur le 24ème Caprice de Paganini. « Lorsque le chorégraphe Mikhaïl Fokine demanda à Rachmaninov l'autorisation d'utiliser la pièce pour un ballet Paganini, le compositeur inventa si rapidement un scénario que l'on peut supposer qu'il avait pensé l'œuvre dès le début pour la scène. Pour les Suites du ballet Solouschka (Cendrillon) de Prokofiev, c'est l'inverse qui se produit. Afin de pouvoir jouer des extraits de la musique de ballet en concert, Prokofiev a composé trois Suites pour orchestre en 1946. Dans la plupart de ces pièces, il a considérablement remanié et complété les numéros originaux et a souvent réuni plusieurs morceaux du ballet en un seul mouvement. Il n’a pas non plus toujours suivi la chronologie de l'action dans l'ordre des numéros » précise le programme sous la plume de Sebastian Urmoneit. Un choix de ces pièces est interprété par l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart sous la direction de Dima Slobodeniouk.

Sergei Rachmaninov,

Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur op 43 (1934)
pour piano et orchestre

Vadym Kholodenko  : Piano
Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart
Dima Slobodeniouk  : Direction musicale

Johannes Brahms,

4 Ballades, op 10 (extrait) :
Bis – Ballade n°4 en si Majeur*.* Andante con moto (1854)
pour piano

Vladimir Horowitz / d’après Georges Bizet,

Bis – Variations sur un thème de Carmen
pour piano

Henry Purcell,

Bis – Ground en do mineur, Z 221

Vadym Kholodenko  : Piano

Sergei Prokofiev,

Cendrillon, Suite extraite de la musique de ballet, op 87 (1940-1944)
1. Introduction, suite n°1, n°1
2. Danse avec le voile, suite n°1, n°2
3. Querelle, suite n°1, n°3
4. La fée marraine et la fée d'hiver, suite n°1, n°4
5. Mazurka, suite n°1, n°5
6. Départ de Cendrillon pour le bal, suite n°1, n°6
7. Cendrillon au château, suite n°2, n°5
8. Galop, suite n°2, n°6
9. Valse de Cendrillon, suite n°1, n°7
10. Minuit, suite n°1, n°8

Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart
Dima Slobodeniouk  : Direction musicale

Le van Beethoven
58 min
Le van Beethoven
58 min

L'équipe