L’Elixir d’amour de Donizetti aux Chorégies d’Orange

Donizetti, L'Elixir d'amour -Direction Giacomo Sagripanti, Mise en scène Adriano Sinivia, avec Pretty Yende, René Barbera aux Chorégies d'Orange le 8.VII.2022
Donizetti, L'Elixir d'amour -Direction Giacomo Sagripanti, Mise en scène Adriano Sinivia, avec Pretty Yende, René Barbera aux Chorégies d'Orange le 8.VII.2022 - © Photo by M. Vanappelghe
Donizetti, L'Elixir d'amour -Direction Giacomo Sagripanti, Mise en scène Adriano Sinivia, avec Pretty Yende, René Barbera aux Chorégies d'Orange le 8.VII.2022 - © Photo by M. Vanappelghe
Donizetti, L'Elixir d'amour -Direction Giacomo Sagripanti, Mise en scène Adriano Sinivia, avec Pretty Yende, René Barbera aux Chorégies d'Orange le 8.VII.2022 - © Photo by M. Vanappelghe
Publicité

L’Elixir d’amour, une œuvre pastorale où personne ne se prend réellement au sérieux. Pretty Yende incarne la belle Adina et Francesco Demuro, son amoureux. Giacomo Sagripanti dirige le Philharmonique de Radio France. Mise en scène : Adriano Sinivia.

L’Elixir d’amour de Gaetano Donizetti avec Pretty Yende, Francesco Demuro, Andrzej Filończyk, Erwin Schrott, Anna Nalbandiants...

Gaetano Donizetti – Felice Romani / d’après Eugène Scribe,

L’Elisir d’amore

Publicité

Opéra-comique en deux actes créé le 12 mai 1832 au Teatro alla Canobbiana, à Milan.

Opéra enregistré par France Musique ce 8 juillet 2022 et diffusé en direct du Théâtre Antique d’Orange, dans le cadre des Chorégies d’Orange 2022. Production de l'Opéra de Lausanne.

Distribution de L'Elixir d'amour aux Chorégies d'Orange :

Giacomo Sagripanti  : Direction musicale

Adriano Sinivia  : Mise en scène

Pretty Yende  : Adina, riche et capricieuse fermière, Soprano
Francesco Demuro  : Nemorino, cultivateur, jeune naïf épris d’Adina, Ténor
Andrzej Filończyk  : Belcore, sergent en garnison dans le village, Baryton-basse
Erwin Schrott  : Il Dottor Dulcamara, médecin ambulant, Baryton-basse
Anna Nalbandiants  : Giannetta, villageoise, Soprano
Villageois et villageoises, soldats et musiciens du régiment, un notaire, deux serveurs, un Maure.

Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique de Radio France

Cristian Taraborrelli  : Décors
Enzo Iorio  : Costumes
Patrick Méeüs  : Eclairages
Kira Parfeevets  : Récitatifs

Entracte de L'Elixir d'amour aux Chorégies d'Orange :

Gaetano Donizetti,

Quatuor n° 17 en ré Majeur (1825) :
1er mouvement. Allegro
2ème mvt. Larghetto
3ème mvt. Minuetto : Presto
4ème mvt. Allegro

Casal Quartett, quatuor à cordes :
Felix Froschhammer, Rachel Rosina Späth : Violons
Markus Fleck : Alto
Andreas Fleck : Violoncelle
Solo Musica SM283

Argument de L’Elixir d’amour :

Par Chantal Cazaux.

L’action se situe dans un village au Pays basque.

Acte I. La belle fermière Adina est l’étoile de son village, adulée du tendre Nemorino qui ne la quitte pas des yeux. Alors qu’elle distrait ses amis par ses lectures sentimentales – au premier rang desquelles la légende de Tristan et Yseult – un détachement de soldats s’approche du domaine. A sa tête, le pédant Belcore, qui courtise Adina en tombeur satisfait. La jeune femme et ses amies rient sous cape de sa prétention, toutefois sans le repousser – au grand dam de Nemorino qui observe le manège. Il se décide alors à aborder Adina et à lui déclarer sa flamme. Elle connaît bien cet admirateur transi dont l’insistance l’ennuie un peu, et tente de le dissuader en prétextant sa propre frivolité. En vain.

Sur le place du village, un nouveau venu fait sensation : Dulcamara, « docteur » ambulant qui vane ses produits miraculeux. Nemorino s’approche, en quête du philtre d’amour « de la reine Yseult » : cette histoire entendue dans la bouche d’Adina l’a profondément marqué. Dulcamara comprend vite la naïveté de ce client et lui vend du vin de Bordeaux en guise d’élixir d’amour, lui promettant un succès dès le lendemain. Nemorino exulte, et boit goulûment.

Adina justement arrive au village. L’indifférence de Nemorino, qui attend patiemment les effets de l’élixir pour le jour suivant, la surprend. Plus encore, sa confiance soudaine pique sa vanité. Comme Belcore survient, elle flirte avec lui de façon appuyée au point de lui promettre le mariage. Mais Nemorino rit ! Adina fulmine. Soudain Belcore reçoit un ordre de marche pour le lendemain : il faut donc que le mariage ait lieu le soir même. Nemorino ne rit plus : il implore Adina d’attendre un jour encore. La belle aiguillonne alors sa panique en convoquant le notaire et un banquet.

Acte II. Dans la ferme d’Adina, les festivités ont commencé. Dulcamara et la fiancée chantent ensemble une barcarolle. On annonce le notaire – mais Adina attend que Nemorino soit présent, pour que sa victoire soit complète. De son côté, le jeune homme supplie Dulcamara de trouver une solution à l’urgence de sa situation ; le docteur suggère de reprendre une dose d’élixir pour un effet immédiat. Mais Nemorino n’a plus d’argent pour en acheter et se désespère. Comme il croise Belcore, la promesse des vingt écus offerts aux nouveaux engagés le décide : il signe son départ pour l’armée.

Convaincu que la nouvelle dose d’élixir qu’il a pu s’acheter avec la solde produit déjà l’effet escompté, Nemorino voit soudain toutes les villageoises lui faire de l’œil ! De fait, elles ont appris qu’il vient d’hériter de son oncle… ce que lui ne sait pas encore. Quand Adina et Dulcamara le surprennent ainsi entouré zt flatté, ils n’en reviennent pas : la jeune femme sent un étrange dépit monter en elle, et le charlatan découvre, stupéfait, des vertus insoupçonnées à son vin de Bordeaux. Quand il confie à Adina que c’est « l’élixir d’Yseult » qui a ainsi métamorphosé son galant, elle se promet de reconquérir Nemorino. Mais elle décline crânement l’offre de Dulcamara de profiter de l’élixir : son charme propre suffira !

A l’écart, Nemorino se languit. Adina vient doucement le retrouver, d’abord pour lui annoncer qu’elle a racheté son contrat militaire… puis pour lui avouer son amour. Devant Belcore déconfit, le nouveau couple se forme. Dulcamara, lui, fait feu de tout bois et ajoute aux vertus de son philtre celle de conférer la richesse, puisque Nemorino a hérité après en avoir bu ! A l’exception du sergent bafoué, tous célèbrent le docteur et son élixir d’amour.

© Avant-Scène Opéra

Ouvrage de référence sur L'Elixir d'amour :

Avant-Scène Opéra : L’Elixir d’amour de Donizetti
n°288 – ISBN : 978-2-84385-323-4

Musique matin
2h 00
9 min
À réécouter : Donizetti inédit
France Musique la Nuit... Sérénade
1h 57

L'équipe