Le pianiste Alexandre Tharaud et l'Orchestre de Paris dirigé par Nathalie Stutzmann interprètent notamment La Force du destin de Verdi et le concerto pour piano et orchestre n°3 op. 37 de Beethoven. Concert enregistré le 20 octobre dernier à La Philharmonie de Paris.
Concert donné le 20 octobre 2021 à 20h30 Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
"Tempête orchestrale au climat sans cesse changeant et à l’architecture de véritable petite symphonie, l’ouverture de l’opéra de Verdi donne le ton de ce flamboyant programme porté par la… force du destin. Ajoutée par Verdi pour la reprise de l’opéra à la Scala de Milan en 1869, l’Ouverture de la Force du destin, chérie du cinéma, lance ses appels de cuivres et ses ondes haletantes, à peine contenues par une mélodie célèbre, élégiaque et plaintive. À cette sombre tragédie de la vengeance, la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski répond avec ses quatre mouvements architecturés autour d’un thème unique, tantôt rythmique et fatidique, tantôt magnifié en noble choral. Puissants contrastes sonores, paroxysmes dramatiques, lyrisme pastoral et même élégance inquiète de la valse se côtoient dans cette partition pour laquelle Tchaïkovski avait imaginé un argument – demeuré latent – d’un combat livré contre le destin et son acceptation. Puissance dramatique et émotionnelle, en forme de couronnement, avec le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven : avant que le Rondo final ne ramène la jovialité, le drame de la condition humaine fut-il jamais mieux exprimé que dans l’énergie martiale de l’Allegro et l’onirisme nocturne, comme décanté, du somptueux Largo ?"
Source : Philharmonie de Paris
Concert :
Giuseppe Verdi - La Forza del destino (La Force du destin) : Ouverture
Orchestre de Paris
Nathalie Stutzmann, direction
Ludwig Van Beethoven - Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur op. 37
1. Allegro con brio
2. Largo
3. Rondo. Allegro – Presto
Alexandre Tharaud, piano
Orchestre de Paris
Nathalie Stutzmann, direction
Domenico Scarlatti - Sonate K 310
Alexandre Tharaud, piano
Piotr Ilyitch Tchaïkovski - Symphonie n°5 en mi mineur op. 64 1. Andante—Allegro con anima
2. Andante cantabile con alcuna licenza
3. Valse. Allegro moderato
4. Finale. Andante maestoso—Allegro vivace
Orchestre de Paris
Nathalie Stutzmann, direction
Après-concert :
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°16 en Fa Maj op 135
Quatuor Ebene
ERATO
Francis Poulenc
Dialogues des Carmélites FP 159 : Salve Regina (Acte III Tableau 4) Choeur des Carmélites Constance et Blanche
Orchestre de l'Opéra national de Lyon dirigé par Kent Nagano
VIRGIN
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni a cenar teco (Acte II Sc 15) Don Giovanni le Commandeur Leporello et choeur / Da qual tremore insolito (Acte II Sc 15) Don Giovanni Leporello et les Démons
MusicAeterna dirigé par Teodor Currentzis, avec Dimitris Tiliakos (Don Juan), Vito Priante (Leporello) et Mika Kares (Le Commandeur)
SONY
Francesco Durante
Danza danza fanciulla gentile - pour contralto et ensemble instrumental
Nathalie Stutzmann, contralto - Orfeo 55
ERATO
Programmation musicale
-
Le bonheur Grégory PrivatLe bonheurGrégory Privat. (Compositeur), Grégory Privat (piano), Linley Marthe (contrebasse), Tilo Bertholo (batterie)
Album Family Tree (2016)Label ACT (9834-2 ACT) -
Pa lé (feat. Ibrahim Maalouf) David WaltersPa lé (feat. Ibrahim Maalouf)Album Soleil kréyol (2020)Label HEAVENLY SWEETNESS
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration