

Voici l'occasion pour beaucoup de découvrir le compositeur suédois Franz Berwald (1796 - 1868) et sa 3e symphonie. Ce concert a été enregistré à la Philharmonie de Berlin le 11 février 2016
Blomstedt, le chef aux reins d’airain !
Herbert Blomstedt* est une de ces exceptions que nous offre parfois la nature ! C’est une force tranquille, une énergie inépuisable et une passion inextinguible pour la musique, contenue dans le bras d’un homme qui, en juillet 2017, fêtera la jeunesse de ses 90 ans ! Il se plait d’ailleurs à dire, à qui veut l’entendre, avec un grand sourire plein de malice, que depuis qu’il a pris sa retraite en 2005, il ne dirige plus que 70 concerts par an, tout autour de la planète. Rien que ça !
Herbert Blomstedt est d’origine suédoise, né aux Etats-Unis, et il fait partie de ses immenses chefs d’orchestre qui ont toujours été plébiscités par les musiciens sans avoir une énorme reconnaissance médiatique à la hauteur de leur talent. Il appartient à ces artistes consciencieux, sérieux, travailleurs, à la vie méthodique et saine. Parmi ses faits d’armes, il a assuré la direction musicale de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 1998 à 2005. Il a aussi été le patron de la Staatskapelle de Dresde ou encore de l’Orchestre symphonique de San Francisco. Il continue, aujourd’hui encore, de diriger le Philharmonique de Vienne ou de Berlin, les orchestres danois, suédois et américains. Malgré une discographie pléthorique (près de 130 disques, rien qu’avec la Staatskapelle de Dresde !) Herbert Blomstedt s’est toujours concentré sur quelques compositeurs, principalement les grands symphonistes allemands (Beethoven, Bruckner, Brahms, Strauss). Mais il a aussi beaucoup dirigé les compositeurs nordiques, comme lui : le danois Carl Nielsen, le finlandais Sibelius et son compatriote Franz Berwald.
* Herbert Blomstedt sera l’invité de la Matinale de France Musique le 26 décembre 2016

Franz Berwald
Symphonie n°3 en Ut Majeur "Sinfonie singulière"
01 Allegro fuocoso
02 Adagio - Scherzo (Allegro assai) - Adagio
03 Finale. Presto
Antonin Dvorak
Symphonie n°7 en ré mineur op 70 B 141
01 Allegro maestoso
02 Poco adagio
03 Scherzo. Vivace
04 Finale. Allegro
Antonin Dvorak
Danse slave en sol mineur op 46 n°8 B 83 n°8
Orchestre Philharmonique de Berlin
Herbert Blomstedt, direction
Après-concert
Ludwig van Beethoven
Symphonie no 9 en ré mineur op 125
Choral
Gewandhausorchester
Simona Saturova, soprano
Mihoko Fujimura, alto
Christian Elsner, ténor
Christian Gerhaher, baryton
MDR Rundfunkchor
GewandhausChor
GewandhausKinderchor
Herbert Blomstedt, direction
Decca
Richard Strauss
Der Rosenkavalier : Suite de Valses, no 2
Gewandhausorchester Leipzig Herbert Blomstedt, direction
Decca
L'équipe
