A la tête de son ensemble La Chapelle Harmonique, le chef Valentin Tournet dirige l'oratorio de Haendel. Un Messie durant lequel survint un événement inattendu : le remplacement de l'un des solistes, au pied levé, et pour la seconde partie de l'ouvrage, par la jeune mezzo-soprano Adèle Charvet !
Personnage généreux et épris de spectacle, Haendel aimait raconter comment il a composé Le Messie en vingt-quatre jours et dans un état second : « Je ne sais pas si j’étais en moi-même ou en dehors de moi quand je l’ai écrite. Dieu le sait. » Créé en 1742 à Dublin, son oratorio fut victime d’une cabale des dévots à Londres, l’année suivante : trop de joie, trop de théâtre ! Il fait la part belle aux chœurs, qui expriment la ferveur collective, la foi de la communauté des chrétiens, et donnent de l’élan et du mouvement à une partition qu’emmène ici la Chapelle Harmonique de Valentin Tournet. Alleluia !
Concert donné le 1er octobre 2019 à 20h en l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.
Programme du concert
Georg Friedrich Haendel
Charles Jennens, librettiste
Le Messie HWV 56
Caroline Jestaedt, soprano
David Dong Qyu Lee, contre-ténor (pour la première partie)
Adèle Charvet, mezzo-soprano (pour la suite, en remplacement au pied levé de David Dong Qyu Lee)
David Webb, ténor
Stephan MacLeod, basse
La Chapelle Harmonique
Direction : Valentin Tournet
Le contre-ténor David Dong Qyu Lee qui remplaçait Alex Potter a perdu sa voix à l'entracte. Adèle Charvet, alors présente dans le public, l'a remplacé au pied levé pour la deuxième partie !
Programmation musicale
- 19h52
Them Funky Changes Sonny StittThem Funky ChangesLeon Spencer. (Compositeur), Sonny Stitt (saxophone ténor), Virgil Jones (trompette), Leon Spencer (orgue), Melvin Sparks (guitare), Idris Muhammad (batterie)
Album Turn It On (1996)Label Prestige (PRCD 24169-2)
L'équipe
- Production
- Collaboration