Le pianiste espagnol Luis Fernando Perez dans un récital Chopin, Debussy, Granados, le 14 octobre 2016 à la Salle Rameau, à Lyon.
Granados ou la musique des toiles
En 1910, Granados écrit à un ami : « Je suis tombé amoureux de la psychologie de Goya et de sa palette, par conséquent de son élégante Maja, de son Majo aristocratique, de lui et de la duchesse d’Albe ; de ses disputes, de ses amours, de ses galanteries. Ce blanc rosé des joues […] ces corps de ceintures ondulantes, ces mains de nacre et carmin posées sur des jais m’ont simplement troublé, Joaquin. Enfin, tu verras si ma musique sonne à cette couleur ». Les majos et majas auxquelles Granados fait référence désignaient des hommes beaux et forts et des femmes belles et séduisantes, issus de la classe populaire madrilène au 18e siècle. Goya a d’ailleurs intitulé plusieurs de ses tableaux ainsi (la Maja desnuda, la Maja vestida...). Des toiles qui, pour certaines, ont inspiré à Granados ses Goyescas.
Elles sont au nombre de sept : la première est intitulée Los Requiebros (Les compliments). Vient ensuite Coloquio en la reja (Dialogue à la prison), puis El Fandango de candil (Fandango à la chandelle), Quejas, ó la maja y el ruiseñor (Complainte, ou la jeune fille et le rossignol), sans doute la plus célèbre des Goyescas. A ce stade du cycle, on entend un intermezzo qui est tout simplement la transcription pour piano de l’intermezzo issu de l’opéra Goyescas également composé par Granados. La plus longue des pièces arrive ensuite, sous forme d’une grand dialogue entre El Amor y la Muerte (L’amour et la mort) puis le cycle se referme sur un épilogue intitulé Serenata del espectro (Sérénade du spectre).

Programme du concert
Concert donné le 14 octobre 2016 à 20h30 à la Salle Rameau à Lyon
Frédéric Chopin (1810 – 1849)
♫ Nocturne n°20 ut dièse mineur op. posthume
♫ Ballade n°1 en sol mineur op. 23
♫ Nocturne en ut dièse mineur op.27 n°1
♫ Nocturne en ré bémol majeur op.27 n°2
Claude Debussy (1862-1918)
♫ L’Isle joyeuse
Enrique Granados (1867-1916)
Goyescas :
♫ Los Requiebros (Les compliments)
♫ Coloquio en la reja (colloque dans la rue)
♫ El Fandango de candil (Le fandango à la clarté des lampes)
♫ Quejas, o la maya y el ruisenor (Complainte, ou la jeune fille et le rossignol)
♫ Intermezzo
♫ El Amor y la muerte (L’Amour et la Mort)
♫ Epilogo. Serenata del espectro (Epilogue – Sérénade au spectre)
Bis no 1 :
Isaac Albeniz
♫_Cantos de España op 232 / Chants d'espagne op 232 :
Cordoba op 232 n°4_
Bis no 2 :
Manuel de Falla
♫El amor brujo : Danza ritual del fuego / L'amour sorcier : Danse rituelle du feu
Luis Fernando Perez, piano
Après-concert
♫ Robert Schumann
Carnaval op 9 : Préambule
Philippe Bianconi, piano
La Dolce Volta
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration