Des romantiques allemands à l’œuvre de Samuel Beckett, les musiciens de l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre de Paris brossent dans Melancholia un portrait en creux d’un compositeur français atypique s’il en est, Pascal Dusapin. (DP Philharmonie de Paris)
Concert donné le 18 février 2018 dans l'Amphithéâtre de la Cité de la Musique à la Philharmonie de Paris.
♪ Programme du concert
Samuel Beckett (1906-1989)
Extrait de Compagnie, Pascal Dusapin (lecture)
Pascal Dusapin (né en 1955)
By the Way
Martin Adamek, clarinette
Hideki Nagano, piano
Pascal Dusapin
Wolken pour voix de femme et piano
sur des poèmes de Johann Wolfgang von Goethe
I. Stratus
II. Cumulus
III. Cirrus
IV. Nimbus
V. Ein weißer Glanz
Raquel Camarinha, soprano
Hideki Nagano, piano
Franz Schubert (1797-1828)/ Pascal Dusapin (arrangement)
Gretchen am Spinnrade, D. 118
Arrangement pour voix et quatre instruments (clarinette, violon, alto, violoncelle)
Raquel Camarinha, soprano
Eiichi Chijiiwa, violon
Delphine Biron, violoncelle
Martin Adamek, clarinette
John Stulz, alto
Pascal Dusapin
Microgrammes
citation de Robert Walser au début de chaque pièce
Eiichi Chijiiwa, violon
Delphine Biron, violoncelle
Franz Schubert (1797-1828) / Pascal Dusapin
Nacht und Träume, D. 827_(arrangement Pascal Dusapin)_
arrangement pour voix et dispositif électroacoustique
Raquel Camarinha, soprano
Thierry Coduys, dispositif électronique
Samuel Beckett
Extrait de Compagnie, Pascal Dusapin (lecture)
Pascal Dusapin
Beckett’s Bones Sur les poèmes :
1. Breake of day de John Donne
2. When forty winters… de William Shakespeare
3. I feel I am de John Clare
4. The marriage of heaven and hell de William Blake
5. Slow, slow, fresh fount de Ben Jonson
Raquel Camarinha, soprano
Martin Adamek, clarinette
Hideki Nagano, piano
Raquel Camarinha, soprano
Pascal Dusapin, récitant
Musiciens de l’Orchestre de Paris :
Eiichi Chijiiwa, violon
Delphine Biron, violoncelle
Solistes de l’Ensemble intercontemporain :
Martin Adámek, clarinette
Hidéki Nagano, piano
John Stulz, alto
Thierry Coduys, réalisation électroacoustique*
▀ Après-concert
► invités
Henri Demarquette et Catherine Simonpietri pour Vocello, dans le cadre du Festival de Violoncelle de Beauvais
Philippe Hersant (né en 1948)
Métamorphoses (extrait)
Henri Demarquette, violoncelle
Ensemble Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri, direction
« Vocello »
Enr. 2016
Decca 4814968
Thierry Escaich (né en 1965)
Night’s Birds (extrait) Henri Demarquette, violoncelle
Ensemble Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri, direction
« Vocello »
Enr. 2016
Decca 4814968
Juste Janulyte (née en 1982)
Plonge (extrait)
Henri Demarquette, violoncelle
Ensemble Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri, direction
« Vocello »
Enr. 2016
Decca 4814968
Programmation musicale
- 19h57
- 21h38
Night's Birds - pour violoncelle et ensemble vocal THIERRY ESCAICH (Compositeur)Night's Birds - pour violoncelle et ensemble vocal, CATHERINE SIMONPIETRI (Chef d'orchestre), HENRI DEMARQUETTE, SEQUENZA 9.3 (Chœur)
Album Vocello (2017)Label DECCA (4814968) - 21h46
Métamorphoses - pour violoncelle et ensemble vocal PHILIPPE HERSANT (Compositeur)Métamorphoses - pour violoncelle et ensemble vocal, CATHERINE SIMONPIETRI (Chef d'orchestre), HENRI DEMARQUETTE, SEQUENZA 9.3 (Chœur)
Album Vocello (2017)Label DECCA (4814968) - 21h53
Plonge - pour violoncelle et ensemble vocal JUSTE JANULYTE (Compositeur)Plonge - pour violoncelle et ensemble vocal, CATHERINE SIMONPIETRI (Chef d'orchestre), HENRI DEMARQUETTE, SEQUENZA 9.3 (Chœur)
Album Vocello (2017)Label DECCA (4814968)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation