Présences 2022 – Tristan Murail : Portulan & Références et Filiations

Festival Présences 2022 - Portrait musical de Tristan Murail, compositeur : concert "Portulan"
Festival Présences 2022 - Portrait musical de Tristan Murail, compositeur : concert "Portulan" ©Radio France - Photo by Christophe Abramowitz
Festival Présences 2022 - Portrait musical de Tristan Murail, compositeur : concert "Portulan" ©Radio France - Photo by Christophe Abramowitz
Festival Présences 2022 - Portrait musical de Tristan Murail, compositeur : concert "Portulan" ©Radio France - Photo by Christophe Abramowitz
Publicité

Voici une « autobiographie par métaphores » de Tristan Murail : Portulan, une série « d’escales, d’estampes, d’une sorte de voyage imaginaire ». Suivi du concert Références et Filiations, avec des œuvres de Murail, Nakahashi, Liu, Leroux, Fineberg.

1er Concert.

Portulan de Tristan Murail
par L'Itinéraire, direction Mathieu Romano

Concert enregistré par France Musique ce 11 février 2022  et diffusé en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Dans le cadre du Festival Présences 2022 – Tristan Murail, un portrait.

Publicité

Portulan c’est aussi l’œuvre homonyme du père du compositeur, Gérard Murail, saisissant recueil de poèmes où le verbe devient, à en croire Emmanuel Levinas « une célébration de l’incarnation ». Si l’œuvre du père est d’une puissance qui dépasse l’évocation, celle du fils l’est tout autant. Elle puise ses racines dans l’étonnement de l’adolescence et l’accompagne sur plus de vingt ans de vie. Tristan Murail y revendique le recours à la référence, présentant le cycle encore inachevé comme une « autobiographie par métaphores ». Cette dernière prend place dans l’écrin offert par une formation instrumentale variable allant du duo à l’octuor où flûte, clarinette, cor, piano, percussion, violon, alto et violoncelle se distribuent au gré d’une série « d’escales, d’estampes, d’une sorte de voyage imaginaire aux titres évocateurs ».°

L’Itinéraire :
Julie Brunet-Jailly  : Flûte – Pierre Genisson  : Clarinette
Antoine Dreyfuss  : Cor – Anne Mercier  : Violon
Lucia Peralta  : Alto – Myrtille Hetzel  : Violoncelle
Christophe Bredeloup  : Percussion – David Chevalier  : Piano
Mathieu Romano  : Direction musicale

Présences 2022 : Mathieu Romano dirige Portulan de Tristan Murail, avec l'ensemble L'Itinéraire
Présences 2022 : Mathieu Romano dirige Portulan de Tristan Murail, avec l'ensemble L'Itinéraire
© Radio France - Photo by Christophe Abramowitz

Tristan Murail,

Portulan
pour flûte, clarinette, cor, violon, alto, violoncelle, percussion et piano

Date de composition : 1999-2021
Création mondiale du cycle de neuf pièces :

*

- Seven Lakes Drive
pour flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle et piano
Commande du Festival Messiaen au pays de la Meije (La Grave - France) pour l’Ensemble Les Temps Modernes
Création de 6 juillet 2006 par l’Ensemble Les Temps Modernes au Festival Messiaen

*

- Feuilles à travers les cloches
pour flûte, violon, violoncelle et piano
Commande de l’Ensemble Pärlor von Svin (Stockholm – Suède)
Création le 12 avril 1999 à Stockholm par l’Ensemble Pärlor von Svin

*

- Dernières nouvelles du vent d'ouest
pour alto, cor, piano et percussion
Commande du Nieuw Ensemble (Amsterdam - Pays Bas)
Création le 21 avril 2011 au Concertgebouw d’Amsterdam par le Nieuw Ensemble sous la direction de Ed Spanjaard.

*

- Une lettre de Vincent
pour flûte et violoncelle
Commande du Festival Éclat et l’Itinéraire
Création le 1er février 2018 au Festival Éclat (Stuttgart - Allemagne) par l’ensemble l’Itinéraire

*

- Garrigue
pour flûte, alto, violoncelle et percussion
Commande du Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui (Caen – France)
Création le 15 mars 2008 à Caen au Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui par l’Ensemble Fa sous la direction de Dominique My

*

- Paludes
pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle
Commande du Mécénat Musical Société Générale pour l’Ensemble Cairn
Création le 30 septembre 2011 au Festival Musica (Strasbourg – France) par l’Ensemble Cairn sous la direction de Guillaume Bourgogne

*

- ...les jours heureux...
pour clarinette, cor, violon, alto, percussions et piano
Commande de Radio France / L’Itinéraire - Création mondiale

*

- Les Ruines circulaires
pour clarinette et violon
Commande du Festival Messiaen au pays de la Meije (La Grave - France) pour l’Ensemble Les Temps Modernes.
Création le 23 juillet 2006 par Jean-Louis Bergerard et Claire Bernard au Festival Messiaen.

*

- La Chambre des cartes
pour flûte, clarinette, cor, violon, alto, violoncelle, percussion et piano
Commande du Nieuw Ensemble (Amsterdam – Pays Bas)
Création le 21 avril 2011 au Concertgebouw d’Amsterdam par le Nieuw Ensemble sous la direction de Ed Spanjaard

*

L'Itinéraire :

Julie Brunet-Jailly  : Flûte – Pierre Genisson  : Clarinette
Antoine Dreyfuss  : Cor – Anne Mercier  : Violon
Lucia Peralta  : Alto – Myrtille Hetzel  : Violoncelle
Christophe Bredeloup  : Percussion – David Chevalier  : Piano

Mathieu Romano : Direction musicale

Christophe Forey : Création lumières

Membres de l'ensemble de création musicale L'Itinéraire, direction : Mathieu Romano
Membres de l'ensemble de création musicale L'Itinéraire, direction : Mathieu Romano
© Radio France - Photo by Christophe Abramowitz

Concert organisé avec le soutien de la Fondation Musique et Radio – Institut de France.

Pause.

  • Entretien avec Mathieu Romano et Tristan Murail

2ème Concert.

Références et Filiations
Murail / Nakahashi / Fineberg / Liu
Etudiants en 3ème cycle supérieur du Diplôme d’Artiste Interprète -
répertoire contemporain
Hae-Sun Kang : Violon, Professeur de musique de chambre
Julien Leroy  : Direction musicale

Festival Présences 2022 : Tristan Murail, le compositeur à l'écoute d'une répétition
Festival Présences 2022 : Tristan Murail, le compositeur à l'écoute d'une répétition
© Radio France - Photo by Christophe Abramowitz

Large extrait du concert enregistré par France Musique le 5 février 2022 à l'Espace Maurice Fleuret du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans le cadre du Festival Présences 2022 – Tristan Murail, un portrait. En partenariat avec le CNSMDP.

Entre deux pièces de Tristan Murail rappelant la filiation d’Olivier Messiaen, deux partitions de jeunes compositeurs, Yuki Nakahashi et Jialin Liu dialoguent avec celles de leurs aînés : Philippe Leroux et Joshua Fineberg. Nous écoutons Stalag VIIIA de Tristan Murail, Léviathan de Yuki Nakahashi, Autant de libertés que l'esprit prend avec la nature de Joshua Fineberg et  Háo de Jialin Liu.

Tristan Murail (1947),

Stalag VIIIA
Pour violon, violoncelle, clarinette et piano
Date de composition : 2018

Mélanie Haas  : Clarinette – Laura Vaquer  : Violon
Arthur Heuel  : Violoncelle – Nanami Okuda  : Piano

Les deux mots inscrits en tête de la partition « glacé, sombre », suffisent à faire imaginer le Stalag VIIIA où fut écrite l’œuvre d’Olivier Messiaen à laquelle Tristan Murail fait référence : le Quatuor pour la fin du Temps (1942). Stalag VIIIA est écrit pour la même formation : violon, violoncelle, clarinette et piano. Les quatre derniers accord sont ceux qui ouvrent la Liturgie de cristal, du quatuor de Messiaen.°

Yuki Nakahashi (1998),

Léviathan
pour flûte, saxophone, percussion, accordéon, violon, violoncelle
Date de composition : 2021 - Création mondiale le 5 février 2022

Wendy Vo Cong Tri  : Flûte – Simona Castria  : Saxophone
David Mengelle  : Percussions – Vincent Gailly  : Accordéon
Ayane Kawamura  : Violon – Arthur Heuel  : Violoncelle

Julien Leroy  : Direction musicale

Si les chants de baleine ont servi de modèle acoustique à Léviathan, Yuki Nakahashi a aussi utilisé des méthodes « d’hybridation et de transformation inspirées des techniques électroacoustiques »… Son but « n’est pas d’établir des liens sonores à un niveau purement acoustique avec la baleine, mais de créer un espace imaginaire ».°

Joshua Fineberg (1969),

Autant de libertés que l'esprit prend avec la nature
pour flûte (piccolo), clarinette (clarinette basse), violon, alto, violoncelle, piano
Date de composition : 2021
Commande Radio France – Création mondiale le 5 février 2022

Wendy Vo Cong Tri  : Flûte piccolo – Takahiro Katayama  : Clarinette et clarinette basse
Hae Sun Kang  : Violon – Claire Pass-Lanneau  : Alto
Albert Kuchinski  : Violoncelle – Tomoki Akiyama  : Piano

Julien Leroy  : Direction musicale

Riche en micro-intervalles et en sons multiphoniques signalant l’inscription de Joshua Fineberg dans le courant spectral et sa proximité avec l’univers de Tristan Murail, Autant de libertés que l’esprit prend avec la nature invite à voyager d’une section à l’autre d’une musique qui se déroule sans interruption, articulée par certains solos… Si le matériau s’inspire de sons métalliques ou bruiteux, le compositeur en révèle d’autres composantes qui les métamorphosent, offrant plusieurs images acoustiques d’une même sonorité.°

Jialin Liu (1995),

Háo
pour flûte, clarinette, saxophone, accordéon, violon, violoncelle
Date de composition : 2021
Commande de Radio France - Création mondiale le 5 février 2022

Wendy Vo Cong Tri  : Flûte – Takahiro Katayama  : Clarinette
Simona Castria  : Saxophone – Rémi Briffault  : Accordéon
Ayane Kawamura  : Violon – Albert Kuchinski  : Violoncelle

Julien Leroy  : Direction musicale

Háo ou porc-épic, ce nom a inspiré Jialin Liu par sa signification qui a évolué en deux sens opposés : immense et infime. Infime comme les poils du pinceau : « Dans mon travail, je continue à développer le contrôle calligraphique sur mon algorithme d’instrumentation automatique, afin de mieux transcrire dans le domaine musical les gestes et les traits de la calligraphie ».°

*

Etudiants en 3ème cycle supérieur du Diplôme d’Artiste Interprète répertoire contemporain
Hae-Sun Kang : Violon, Professeur de musique de chambre et Professeur référent DAI répertoire contemporain

Julien Leroy  : Direction musicale

*

° Extraits du Programme du Festival Présences 2022 – Tristan Murail, un portrait.

Le concert de 20h
Le concert de 20h
2h 07
Les grands entretiens
26 min
Les grands entretiens
27 min
Générations France Musique, le live
1h 56

«  Une histoire de la musique contemporaine » par Thomas Vergracht : 4 podcasts en ligne sur Radiofrance.fr et Appli RF.

Programmation musicale

  • 21h37
    SIGNATURE LE CONCERT DE 20 H BENJAMIN FRANCOIS
    Grille 2018-2019
    SIGNATURE LE CONCERT DE 20 H BENJAMIN FRANCOIS

  • 21h42
    3 chansons de Charles d'Orléans L 92 : Dieu qu'il la fait bon regarder
    3 chansons de Charles d'Orléans L 92 : Dieu qu'il la fait bon regarder
    Claude Debussy (Compositeur)
    3 chansons de Charles d'Orléans L 92 : Dieu qu'il la fait bon regarder

    Mathieu Romano (Chef d'orchestre), Ensemble Aedes (Chœur)

    Album Ludus verbalis (2010)
    Label ELOQUENTIA (EL 1128)
  • 21h43
    2022A1818E0013 Stalag VIIIA
    Tristan Murail (Compositeur)
    2022A1818E0013 Stalag VIIIA

    , Julien Leroy etudiants 3eme cycle

  • 21h57
    2022A1818E0013 Léviatan
    Nakahashi Yuki (Compositeur)
    2022A1818E0013 Léviatan

    , Julien Leroy

  • 22h09
    2022A1818E0013 autand de liberté que...
    Joshua Fineberg (Compositeur)
    2022A1818E0013 autand de liberté que...

    , Julien Leroy

  • 22h20
    2022A1818E0013 AAA
    Philippe Leroux (Compositeur)
    2022A1818E0013 AAA

    , Julien Leroy

  • 22h22
    2022A1818E0013 HAO
    Jialin Liu (Compositeur)
    2022A1818E0013 HAO

    , Julien leroy

L'équipe