Formation à géométrie variable, l’orchestre I Barocchisti est aujourd’hui internationalement reconnu comme un des ensembles de référence pour l’interprétation du répertoire de musique ancienne sur instruments d’époque.
Concert donné le 28 mars 2016 à l'Auditorium Stelio Molo de Lugano en Suisse
Bach l’italien !
Pendant ces premières années d’écriture, le jeune Bach ne s’est principalement intéressé qu’à la musique pour clavier (orgue et clavecin). Puis aux alentours des années 1713, il découvre le concerto, forme italienne par excellence, sous la plume de Corelli, d’Albinoni ou de Torelli, dont les partitions circulent en Allemagne à cette époque. Il commence par transcrire (ou plutôt par réduire pour le clavier seul) un certain nombre de ces concertos. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il compose son Concerto italien. A partir de 1717, il est engagé à Köthen, comme maître de chapelle à la cour du prince Léopold d'Anhalt-Köthen où il a en charge tout la musique de l’ordinaire du Prince et de sa cour. Il se met alors à écrire des concertos pour plusieurs instruments.
On ne sait pas exactement à quelle période il a composé chacun des Six Concertos pour plusieurs instruments surnommés « Concertos brandebourgeois » à cause de la dédicace que portait l’édition de ces six concertos au Margrave Christian Ludwig de Brandebourg. On sait simplement que Bach les adressa au Margrave en mars 1721, mais on peut entendre encore, dans la virtuosité des instruments solistes, la marque de fabrique qui était celle de la musique italienne qui avait influencé le jeune Jean-Sébastien Bach dix ans auparavant.
Programme du concert
Jean Sébastien Bach :
- Concerto Brandebourgeois n°2 en Fa Majeur BWV 1047
- Cantate BWV 6 Bleib bei uns, denn es will Abend werden
- Cantate BWV 66 Erfreut euch, ihr Herzen
Bis :
- Cantate BWV 52 Falsche Welt dir trau ich nicht (extrait)
Dorothée Mields, soprano
Diana Haller, mezzosoprano
Michael Laurenz, ténor
Klaus Mertens, basse
I Barocchisti
Choeur de la Radio Suisse Italienne
Diego Fasolis, direction
Après-concert
Anonyme
Tre Fontane
Ensemble La Fonte Musica
Michele Pasotti, luth et direction
Alpha
Niccolo da Perugia
Qual Perseguita dal suo servo danne
Ensemble La Fonte Musica
Michele Pasotti, luth et direction
Alpha
François Devienne
Concerto pour flûte no 7 en mi mineur : Allegro
Patrick Gallois, flûte
Orchestre de Chambre de Suède
Naxos
Livre d'orgue de Montréal
Hymne Adoremus triumphantem
Hélène Dugal, orgue
Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, direction
Hortus
Domenico Cimarosa
Il Maestro di Cappella
Sinfonia
Aria : Questo è il passo dei violini
Riccardo Novaro, baryton
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, direction
Alpha
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