

Deuxième concert de la saison pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France, avec un intéressant programme entre le 18ème siècle (Rameau, Bach) et le 20ème siècle (Stravinsky, Webern). C'est le chef américain Joshua Weilerstein qui mène la danse et la violoniste norvégienne Vilde Frang en soliste.
- Vilde Frang violoniste
Le concert #1
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Indes galantes, suite (1735)
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto en ré Majeur - pour violon et orchestre (1931)
1. Toccata
2. Aria I
3. Aria II
4. Capriccio
Vilde Frang, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Joshua Weilerstein direction

Avec la violoniste Vilde Frang et Jean-Marc Bador, délégué général de l'Orchestre philharmonique de Radio France

Edvard Grieg
Sonate n°1 en fa majeur opus 8 : Allegretto quasi andantino - pour violon et piano
Vilde Frang violon
Michail Lifits piano
[EMI 2011]
Philip Glass
Etude n°2 pour piano
Jeremy Denk piano
[Nonesuch 2018]
Le concert #2
Jean Sébastien Bach (1685-1750) / Anton Webern (1883-1945)
Ricercare à 6 voix, L'Offrande musicale BWV 1079 (1747)
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°3 en la mineur Opus 56 : « Écossaise » (1829-42)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Joshua Weilerstein direction
Le débrief du concert avec Joshua Weilerstein et Rémy Louis, critique musical au mensuel Diapason

Célèbre signature de la presse musicale classique, fin amateur de concerts du genre compulsif officiant à Diapason depuis de nombreuses années maintenant, Rémy Louis appartient à ce genre – trop rare au demeurant – de figures exaltées, qui gardent la « flamme », cette passion pour l’art musical et ses interprètes.
Rémy a au moins deux penchants reconnus : la musique de Bruckner, et l’autre, qu’il peaufine de jour en jour, pour l’un des plus extraordinaires interprètes du Maître de Saint Florian, Karl Böhm. L’un de ses rêves – à demi secret – serait d’ailleurs d’écrire une biographie du grand chef autrichien, dont il connait la vie, la carrière, les enregistrements, le style sur le bout des doigts.
Rémy est une sorte d’enquêteur. Combien n’est-il pas fier de montrer à ses connaissances, comme un athlète son trophée, les petits carnets compilant autographes de musiciens d’autrefois du passé qu’il trouve au détour de rayons de librairies allemandes ou de sites Internet inconnus de tous. Rémy est sans aucun doute un collectionneur. On n’a jamais eu l’honneur de visiter son antre, mais on l’imagine bien fournie en richesses et archives du passé – et du présent ! Et parce qu’il a un vrai métier dans la vie normale, ses opinions sont équilibrées et sans enjeu personnel ou de coterie. Et il aime dire qu’il a aimé.
Programmation musicale
Joseph Haydn
Adagio, Symphonie n°60 en ut majeur HOB I:60 (Le distrait)
Orchestre de chambre de Lausanne
Joshua Weilerstein direction
[Claves 2017]
Hommage à Paul Badura-Skoda, par Philippe Cassard
Portraits de famille
1h 58
Johann Sebastian Bach
Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825 (extrait)
Paul Badura-Skoda piano
[Transart 2011 « Hommage à Dinu Lipatti »]
Le concert de demain
War Requiem de Benjamin Britten par le Chœur et Orchestre de Paris dirigés par Daniel Harding
Programmation musicale
- 21h01
Sonate n°1 en Fa Maj op 8 : Allegretto quasi andantino - pour violon et piano VILDE FRANGSonate n°1 en Fa Maj op 8 : Allegretto quasi andantino - pour violon et piano - 21h09
Etude n°2 - pour piano JEREMY DENKEtude n°2 - pour piano - 22h10
Symphonie n°60 en Ut Maj HOB I:60 (Le distrait) : 1. Adagio - Allegro di molto Symphonie n°60 en Ut Maj HOB I:60 (Le distrait) : 1. Adagio - Allegro di molto - 22h23
Partita n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : Sarabande - pour piano PAUL BADURA-SKODAPartita n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : Sarabande - pour piano
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration