François Couperin, Jean-Philippe Rameau et Jean-Marie Leclair sont au programme de cette plongée dans un Versailles rêvé, à la cour du Roi Soleil.
Ce soir, on va plonger au cœur du Musée de la Musique à Paris, le musée qui fait partie de la Cité de la Musique et de la Philharmonie de Paris, et qui renferme des trésors d’instruments d’époque. Des trésors qui ne font pas qu’y dormir dans des vitrines mais que le musée met régulièrement entre les mains des meilleurs musiciens pour les faire entendre, pour notre plus grand bonheur ! C’était encore le cas il y a quelques semaines, dans le cadre d’un week-end intitulé « Versailles rêvé », autour de la musique des 17e et 18e siècles, et de ses prolongements jusqu’à nos jours. Et le premier concert de ce cycle s’intitulait : « Salon des miroirs », ou comment apprécier la musique pour violon et clavier jouée sur instruments d’époque OU sur instruments « historiques » datant du 20e siècle, c’est-à-dire datant de l’époque où l’on commence à s’intéresser de nouveau à la musique dite ancienne… Et c’est là toute l’originalité de ce programme.
Concert donné le 15 novembre 2019 à l'Amphithéâtre de la Cité de la musique à Paris.
Programme du concert
François Couperin
Les Barricades mystérieuses
François Couperin
Les goûts-réunis, ou Nouveaux concerts : Septième Concert
Jean-Philippe Rameau
Suite en ré majeur : Les Tendres Plaintes. Rondeau
François Francoeur
Sonate pour violon n°6 en sol mineur
Jean-Philippe Rameau
Suite en ré majeur : Les Tendres Plaintes. Rondeau
Jean-Marie Leclair
Sonate pour violon et basse continue en do mineur op. 5 n°6 "Le Tombeau"
Jean-Philippe Rameau
Suite en la : Gavotte avec les doubles de la Gavotte
Jean-Marie Leclair
Sonate pour violon et basse continue en ré majeur op. 9 n°3
Henry Eccles
Sonate pour violon et basse continue en sol mineur (extraits) : 1. Grave & 2. Courante
Francesco Maria Veracini
Sonate pour violon avec basse continue en la majeur op. 1 n°7 (extrait) : Final (Allegro)
Justin Taylor, clavecin
Théotime Langlois de Swarte, violon
Théotime Langlois de Swarte joue un violon montage baroque Jacob Stainer 1665 et un violon Antonio Stradivari dit le « Davidoff » 1708
Justin Taylor joue un clavecin Ioannes Couchet 1652 et un clavecin Pleyel 1959
Après-concert
Georg Friedrich Haendel
Samson, HWV 57
Acte 3, Scène 3
Hugo Hymas, ténor
Jess Dandy, alto
Matthew Brook, basse
Mary Bevan, soprano
Dunedin Consort
John Butt, dir.
LINN
Anonyme
Foscarini’s groove
I Bassifondi Simone Vallerotonda, dir.
CD : Roma ‘600
ARCANA
Arcangelo Lori
Toccata dell’Arcangelo
I Bassifondi Simone Vallerotonda, dir.
CD : Roma ‘600
ARCANA
Anonyme
Scherzate, gioite, godete pastori
I Bassifondi Simone Vallerotonda, dir.
CD : Roma ‘600
ARCANA
Anonyme
Sordellina
I Bassifondi Simone Vallerotonda, dir.
CD : Roma ‘600
ARCANA
Athanasius Kircher
Tarantella
I Bassifondi Simone Vallerotonda, dir.
CD : Roma ‘600
ARCANA
Athanasius Kircher
Antidotum tarantulae
I Bassifondi Simone Vallerotonda, dir.
CD : Roma ‘600
ARCANA
Louis-Nicolas de Clérambault
Suite du premier ton du Premier Livre d’Orgue
Ton Koopman, orgue
Grandes Orgues 1710 Chapelle Royale Versailles
CHÂTEAU DE VERSAILLES
Antonio Vivaldi
Concerto RC 390 en si mineur
Allegro
Alessandro Tampieri, violon
Accademia Bizantina
Ottavio Dantone, dir.
NAÏVE
L'équipe
- Production
- Collaboration