Kirill Petrenko
Kirill Petrenko
Kirill Petrenko ©Getty - Picture Alliance
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Résumé

Kirill Petrenko dirige le Philharmonique de Berlin dans la Symphonie en trois mouvements d'Igor Stravinsky, les Caprichos Brasileiros de Zimmermann et les Danses symphoniques de Rachmaninov à la Philharmonie de Berlin.

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Direction la Philharmonie de Berlin, en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Berlin et de son directeur musical Kirill Petrenko, pour une soirée symphonique à dominante russe, avec du Stravinsky (Symphonie en 3 mouvements) et du Rachmaninov (D_anses symphoniques_), ainsi qu’une œuvre de l’allemand Bernd Alois Zimmermann (Alagoana).

Programme du concert

Le vrai point commun de ces 3 pièces, c’est qu’elles ont toutes été composées entre 1940 et 1950 et qu’elles suivaient à l’époque des voies de modernité musicale entièrement différentes et non basées sur la voie dodécaphonique ouverte par Arnold Schönberg.

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1ère partie

On commence par la Symphonie en trois mouvements, écrite en 1945. Stravinsky avait récemment acquis la citoyenneté américaine et s’était vu commander une symphonie par la Philharmonic Society de New York pour le Philharmonique de cette ville. C’est Stravinsky lui-même qui en dirigea la création en janvier 1946.
C’est une sorte de concerto pour orchestre, qui devait être à l’origine une pièce concertante pour piano. Ainsi, le piano garde une place très importante dans la partition. C’est une musique qui reste très rythmique, comme souvent chez Stravinsky. C’est une symphonie qui fonctionne comme une sorte de patchwork, puisque les premier et troisième mouvements sont inspirés d’images de la Seconde Guerre Mondiale extraites de bandes cinématographiques dactualité.
Quant au deuxième mouvement, c’était à l’origine une musique qui devait servir pour le film Le Chant de Bernadette, inspiré par la vie de Bernadette Soubirous et de ses apparitions de la Vierge à Lourdes. Stravinsky refusa finalement et fit des pages écrites sur l’apparition de la Vierge l’andante de cette symphonie. On y retrouve quelques phrasés qui rappellent son Sacre du Printemps, et aussi l’influence de ses années néoclassiques dans la rythmique, avec également l’influence du jazz américain

Igor Stravinsky (1882-1971) : Symphonie en trois mouvements (1942-45)
1  Overture - allegro
2  Andante Interlude
3  Con Moto

2ème partie

Au sortir de la guerre Zimmermann est trop vieux pour faire partie de l’avant-garde et trop jeune pour avoir eu le temps de s’établir comme compositeur. C’est dans cet « entre deux générations », qu’il compose le ballet Alagoana, inspiré de mythes sud-américains et de la musique brésilienne. L’œuvre est créée à Essen en 1955, et n’est pas sans rappeler par certains côtés Le Sacre du Printemps de Stravinsky, le Boléro de Ravel ou les musiques brésiliennes de Darius Milhaud. Le titre Alagoana renvoie à l’Alagoas, cet état brésilien du Nordeste, sur le littoral. Il s’agit de 5 mouvements enchainés. Après une ouverture, vient la Sertaneja, en référence à une musique populaire des campagnes brésiliennes dans les années 20. Vient ensuite la Saudade, le spleen à la portugaise, puis le Caboclo, clin d’œil à ces métis nés de l’union entre européens blancs et amérindiens. Zimmermann a d'ailleurs même enrichi son orchestre de percussions brésiliennes

Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) : Alagoana - Caprichos Brasileiros (1950-55)

3ème partie

Les Danses symphoniques de Rachmaninov ont été écrites durant l’été 1940 aux États-Unis, où il s’était installé dès 1917. Elles sont dédiées au chef Eugène Ormandy et à l’Orchestre de Philadelphie qui avait assuré leur création en 1941. C’est une œuvre influencée peut-être par le travail que le chorégraphe Michel Fokine avait fait en 1939, à Londres, sur sa Rhapsodie sur un thème de Paganini, et Rachmaninov décide d’abord d’intituler cette suite de 3 danses Danses fantastiques, leur associant à chacune une heure de la journée : « Jour », « Crépuscule » et « Minuit ». C’est une œuvre que l’on écoute telles une sorte de testament ou de bilan musical : Rachmninov n’a de cesse d’y citer sa propre musique. D’abord on y retrouve les prémices d’un ballet Les Scythes qu’il avait commencé puis abandonné en 1914. On y entend aussi un souvenir de sa Première Symphonie à la fin de la première danse ou encore des citations de ses superbes Vêpres dans la dernière danse. Une dernière danse à la tonalité clairement religieuse, avec un air de danse macabre, comme un défi lancé à la mort par la puissance de la foi et de la prière. Au bas de la partition, Rachmaninov avait d’ailleurs écrit 3 mots de vieil anglais : « I Thank Thee, Lord » (Je rends grâce à Dieu). 

Serge Rachmaninov (1873-1943) : Danses symphoniques opus 45 (1940)
1  Non allegro
2  Andante. Tempo di Valse
3  Lento assai - Allegro vivace - Lento assai. Come prima - Allegro vivace

Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Kirill Petrenko

L'après-concert

Darius Milhaud : Scaramouche 165b - pour 2 pianos : Vif – modéré – Brazileira
Noël Lee et Christian Ivaldi, pianos
[EMI 7698542]

Louis Moreau Gottschalk : Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques :
1 Noche en los tropicos
2 Festa criolla
Orchestre de l’Opéra d’Etat de Vienne
Igor Buketoff
[Vox prima MWCD 7139]

Camargo Guarnieri : Concerto n°6 - pour piano cordes et percussions
- Caprichoso bem ritmado : 3 moments
- Alegre bem ritmado
Max Barros, piano
Orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie
Thomas Conlin, direction
[Naxos 8.557667]

Piotr Ilitch Tchaikovski : Symphonie n°6
Orchestre Philharmonique de Berlin
Kirill Petrenko, direction
[Berlin Philharmonic Orchestra BPHR190264]

À lire aussi : Kirill Petrenko ne prendra la tête du Philharmonique de Berlin qu'en 2019

À réécouter : Le chef d’orchestre Kirill Petrenko et le streaming

À réécouter : Emission spéciale Coffret du centenaire de l'Orchestre Philharmonique de Berlin (1)

Références

Programmation musicale

  • 21h36
    Scaramouche op 165b : Vif - pour 2 pianos
    Scaramouche op 165b : Vif - pour 2 pianos
    Darius Milhaud
    Scaramouche op 165b : Vif - pour 2 pianos

    Interprètes Noël Lee, Christian Ivaldi

    Album Darius Milhaud : Scaramouche Paris Carnaval d'Aix (1988)
    Label EMI (7698542)
  • 21h39
    Scaramouche op 165b : Modéré - pour 2 pianos
    Scaramouche op 165b : Modéré - pour 2 pianos
    Darius Milhaud
    Scaramouche op 165b : Modéré - pour 2 pianos

    Interprètes Noël Lee, Christian Ivaldi

    Album Darius Milhaud : Scaramouche Paris Carnaval d'Aix (1988)
    Label EMI (7698542)
  • 21h42
    Scaramouche op 165b : Brazileira - pour 2 pianos
    Scaramouche op 165b : Brazileira - pour 2 pianos
    Darius Milhaud
    Scaramouche op 165b : Brazileira - pour 2 pianos

    Interprètes Noël Lee, Christian Ivaldi

    Album Darius Milhaud : Scaramouche Paris Carnaval d'Aix (1988)
    Label EMI (7698542)
  • 21h46
    Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques : 1. Noche en los tropicos
    Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques : 1. Noche en los tropicos
    Louis Moreau Gottschalk
    Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques : 1. Noche en los tropicos

    Interprètes Igor Buketoff

    Album Gottschalk : A night in the tropics
    Label VOX PRIMA (MWCD 7139)
  • 21h58
    Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques"" : 2. Festa criolla
    Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques"" : 2. Festa criolla
    Louis Moreau Gottschalk
    Symphonie n°1 RO 255 La nuit des tropiques"" : 2. Festa criolla

    Interprètes Igor Buketoff

    Album Gottschalk : A night in the tropics
    Label VOX PRIMA (MWCD 7139)
  • 22h06
    Concerto n°6 : Caprichoso bem ritmado - 3 moments pour piano cordes et percussions
    Concerto n°6 : Caprichoso bem ritmado - 3 moments pour piano cordes et percussions
    Camargo Guarnieri
    Concerto n°6 : Caprichoso bem ritmado - 3 moments pour piano cordes et percussions

    Interprètes Thomas Conlin, Max Barros

    Album Camargo Guarnieri : Concertos pour piano (2010)
    Label NAXOS (8.557667)
  • 22h10
    Concerto n°6 : Calmo muito sentido - 3 moments pour piano cordes et percussions
    Concerto n°6 : Calmo muito sentido - 3 moments pour piano cordes et percussions
    Camargo Guarnieri
    Concerto n°6 : Calmo muito sentido - 3 moments pour piano cordes et percussions

    Interprètes Thomas Conlin, Max Barros

    Album Camargo Guarnieri : Concertos pour piano (2010)
    Label NAXOS (8.557667)
  • 22h15
    Concerto n°6 : Alegre bem ritmado - pour piano cordes et percussions
    Concerto n°6 : Alegre bem ritmado - pour piano cordes et percussions
    Camargo Guarnieri
    Concerto n°6 : Alegre bem ritmado - pour piano cordes et percussions

    Interprètes Thomas Conlin, Max Barros

    Album Camargo Guarnieri : Concertos pour piano (2010)
    Label NAXOS (8.557667)
  • 22h19
    Symphonie n°6 en si min op 74 (Pathétique) : 3. Allegro molto vivace
    Symphonie n°6 en si min op 74 (Pathétique) : 3. Allegro molto vivace
    Piotr Ilitch Tchaïkovski
    Symphonie n°6 en si min op 74 (Pathétique) : 3. Allegro molto vivace

    Interprètes Kirill Petrenko, Orchestre Philharmonique De Berlin

    Album Piotr Ilitch Tchaikovski : Symphonie n°6 (2019)
    Label BERLIN PHILHARMONIC ORCHESTRA (BPHR190264)

L'équipe

Clément Rochefort
Clément Rochefort
Nelly Portal
Collaboration
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois
Réalisation