L'Ensemble baroque de Drottningholm suédois existe depuis 1971 et présente une vaste et belle discographie. Il tient son nom d'une résidence de la famille royale de Suède près de Stockholm
Concert donné le 21 janvier 2017 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, dans le cadre du week-end "Sur les rivages de la Baltique".
Musique à la cour « européenne » de Suède !
Pour bien comprendre ce qui se passe à la cour de Suède au 18e siècle, il faut remonter à la Guerre de Trente Ans et à la signature des traités de Westphalie en 1648, qui fixe de nouvelles frontières en Europe. Deux royaumes tirent particulièrement bien leur épingle du jeu à ce moment-là : la France… et la Suède, qui étend son empire et domine alors les rivages de la Mer Baltique.
Il faut attendre le 18e siècle pour que commence à se développer une vie artistique nationale, qui se construit alors autour de musiciens italiens et allemands. Le brassage culturel est important : les négociations de paix ont lieu dans différents pays et les mariages et autres alliances favorisent aussi l’arrivée de musiciens étrangers que les souverains amènent avec eux. En 1620, par exemple, le suédois Gustave II Adolphe épouse Marie Eleanore de Brandebourg, ce qui entraine l’arrivée de musiciens allemands à la cour de Suède. Quelques années plus tard, c’est leur fille Christine de Suède qui règne. Reine extrêmement cultivée, amie et mécène des artistes et des savants, Christine de Suède correspond régulièrement avec des philosophes comme Descartes, Pascal ou Spinoza et soutient financièrement les musiciens italiens comme Corelli, Stradella ou Alessandro Scarlatti. C’est sous son règne que la musique connait un essor considérable en Suède.
Programme du concert
Domenico Dall'Oglio
Sinfonia pour cordes en Fa
Johann Valentin Meder
Chaconne pour 2 violons et basse continue
Johann-Gottfried Müthel
Concerto pour clavecin en si bémol Majeur
Johan Helmich Roman
Concerto pour violon en ré mineur
Stanislav Sylwester Szarzynski
Sonate à 3 pour 2 violons et basse continue en ré Majeur
Johan Joachim Agrell
Double concerto pour flûte, clavecin, cordes et basse continue en la Majeur op 4 n°5
BIS :
Johan Helmich Roman
Allegro Molto des Drottningholm Musick
Johan Helmich Roman
Allegro des Drottningholm Musick
Drottningholm Barockensemble
Erik Sparf, violon solo et direction
Après-concert
Carl Heinrich Graun
L'Orféo : "Il mar s'inalza e freme"
Julia Lezhneva, soprano
Concerto Köln
Dimitry Sinkovsky, direction
Decca
Joseph-Hector Fiocco
Exaudiat te Dominum
Album Petits motets vol. II
Scherzi Musicali
Nicolas Achten, direction
MEW 1682
Claudio Monteverdi
Laudate pueri
I Fagiolini
The English Cornett & Sackbut Ensemble
The 24 (University of York)
Robert Hollingworth, direction
Decca
Girolamo Frescobaldi
Toccata terza
I Fagiolini
The English Cornett and Sackbut Ensemble
The 24 (University of York)
Robert Hollingworth, direction
Decca
James Oswald
The Murrays March
Bruno Cocset, alto, violon ténor
Richard Myron, contrebasse, violone
Esther Mirjam Griffioen, harpe
Bertrand Cuiller, clavecin, orgue
Guido Balestracci, pardessus de viole
Emmanuel Jacques, violon ténor
Alpha
Francesco Geminiani
The broom of Cowdenknowes grave / Bonny Christy
Bruno Cocset, alto, violon ténor
Richard Myron, contrebasse, violone
Esther Mirjam Griffioen, harpe
Bertrand Cuiller, clavecin, orgue
Guido Balestracci, pardessus de viole
Emmanuel Jacques, violon ténor
Alpha
James Oswald
Steer her up and Had her gaun
Bruno Cocset, alto, violon ténor
Richard Myron, contrebasse, violone
Esther Mirjam Griffioen, harpe
Bertrand Cuiller, clavecin, orgue
Guido Balestracci, pardessus de viole
Emmanuel Jacques, violon ténor
Alpha
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