En direct de la Philharmonie de Paris, les œuvres de Charles Koechlin, Benjamin Britten, Claude Debussy et Frédéric Chopin interprétées par l'Orchestre de Paris et la pianiste Lise de la Salle dirigés par Ariane Matiakh.
- En direct de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
"À la faveur d’une magnétique esquisse cosmique ou de miroitantes peintures marines, c’est aux mystères du « paysage musical » que nous initie ce programme, complété, sous les doigts de Lise de la Salle, par l’envoûtant Concerto n° 2 de Chopin. Fasciné dès sa jeunesse par l’astronomie, Koechlin offre avec Vers la voûte étoilée une pièce magnétique, en forme de nocturne pour orchestre. Le mystère de sa séduction est partagé par la partition orchestrale de Debussy, La Mer, incomparable et sensuelle pulvérisation prismatique de la matière sonore, pour laquelle fut forgée la notion « d’impressionnisme » musical. Issus de son opéra Peter Grimes, les interludes marins de Britten renchérissent sur l’évocation des lumières changeantes de la mer, de l’aube grise au clair de lune scintillant, en passant par le déchaînement de la houle. À la fois épique et belcantiste, le Concerto n° 2 de Chopin impose enfin tout son charme : sommet poétique de l’œuvre, le Larghetto fait entendre sa cantilène ductile et soutenue, caractéristique de l’art de celui que Berlioz, le prenant pour un lutin ou un elfe, appelait « le Trilby des pianistes ». "
Source : Philharmonie de Paris
Programme du concert :
Charles Koechlin (1867 - 1950) - Vers la voûte étoilée op. 129
Orchestre de Paris
Ariane Matiakh, Cheffe d'orchestre
Ava Bahari, Violon solo (invitée)
-
Frédéric Chopin (1810-1849) - Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, op. 21
Lise de la Salle, Piano
Orchestre de Paris
Ava Bahari, Violon solo (invitée)
Ariane Matiakh, Direction
Entracte
Alberto Ginastera (1916-1983) - Danza del gaucho matrero
Lise de la Salle, Piano
NAÏVE
- Entretien avec Lise de la Salle -
Alexandre Scriabine (1872-1915) - Valse en la bémol majeur op. 38
Lise de la Salle, Piano
NAÏVE
Reprise du concert
Benjamin Britten (1913 - 1976) - Four Sea Interludes (Quatre Interludes marins) op. 33a
Suite orchestrale extraite de l’opéra "Peter Grimes"
1. Dawn (Aube) – Lento e tranquillo
2. Sunday morning (Dimanche matin) – Allegro spiritoso
3. Midnight (Minuit) – Andante comodo e rubato
4. Storm (Tempête) – Presto con fuoco
Orchestre de Paris
Ava Bahari, Violon solo (invitée)**
Ariane Matiakh,** Cheffe d'orchestre
-
Claude Debussy (1862 - 1918) - La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre
1. De l'aube à midi sur la mer
2. Jeux de vagues
3. Dialogue du vent et de la mer
Orchestre de Paris
Ava Bahari, Violon solo (invitée)
Ariane Matiakh, Cheffe d'orchestre
Après-concert :
Charles Koechlin (1867-1950) - The Seven Stars’ Symphony op. 132 (1933) – V. Marlène Dietrich (variations sur le thème par les lettres de son nom)
Sinfonieorchester Basel
Ariane Matiakh, Direction
CAPRICCIO
- Entretien avec Ariane Matiakh -
Charles Koechlin (1867-1950) - The Seven Stars’ Symphony op. 132 (1933) – VII. Charlie Chaplin (variations sur le thème par les lettres de son nom)
Sinfonieorchester Basel
Ariane Matiakh, Direction
CAPRICCIO
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation