En compagnie de notre invité, nous partirons à la pêche aux sons, aux espaces, à l’inoui. Musicien à l’écoute de notre environnement, Thomas Tilly capte depuis plusieurs années ce qui nous entoure avec son micro, d’une manière subjective et volontairement choisie, pour nous faire entendre ce que nos oreilles simplement humaines sont incapables d’attraper.

Cheval
Les sons du cheval, que ce soit le son des sabots ou le hennissement : dès qu’on entend ces sons dans une composition, on est obligatoirement transporté dans un bon film de cape et d'épée ou un vieux western.
Secret Mommy, I’m Juan
Orthloring Musork [ORTH19]
Willie Rosario and his orchestra, Shining knight
Honest Jon's [HJRCD27]
Killah Priest / The Horsemen, Horsemen talk
album : Priesthood (2001)
Muse, Knights of Cydonia
Wea UK
The Avalanches, Frontier Psychiatrist (2000)
Delabel [8102842]
Manowar, *Spirit Horse of the Cherokees * (1992)
Atlantic Records [7567-82423-1]
Boby Lapointe, Saucisson de cheval n°1
Philips [586838-2]
Toru Takemitsu, Wind Horse - 5 : Legend of the Dinning Table (1961-66)
Tokyo Philharmonic Chorus, Kazuki Yamada (direction)
Exton
Clément Janequin, La Guerre
The King's Singers, Early Music Consort de Londres
EMI [CSD 3740]
Joe Dassin, Les Daltons
Versailles [VER 4979642]
Johnny Cash, Bonanza !
LP Columbia [4-42512]
Spike Jones, William Tell : Ouverture
Rhino Records [71574]
Charles Ives, Runaway Horse on main street
Timothy W. Foley (direction)
Album : "The President's Own" United States Marine Band presents "Charles Ives's America," recorded 2003.
Claudio Monteverdi, Le combat et de Tancrède et Clorinde
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction)
Alpha [172]
Fozie Majd, The Play, A knight rode out on his Red Horse
Mahoor Records
Franz Liszt, Mazeppa (poème symphonique)
Orchestre Philharmonique de Vienne, Christoph Eschenbach (direction)
Sony Classical [88843070972]
Franz Schubert, Erlkönig
Daniil Trifonov (piano)
Mariinsky [MAR0530]
Add N to (X), *Ann’s Eveready Equestrian * (1999)
Mute Records [8473102]
Xoomei on horseback
German Khatilaev & Kladiva Khatilaeva
Smithsonian Folkways Records [SFW 40452]

Thomas Tilly
Thomas Tilly à propos du field recording :
“Il ne s'agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l'instrument de musique et d'envisager la situation de cet instrument dans l'espace comme une méthode de composition, il s'agit de détourner son rôle d'outil de communication pour appréhender l'onde sonore autrement. S'attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s'attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, et confronter ce bruit à ce que l'on appelle musique.”
Ecoutes :
Thomas Tilly, Cables and Signs (2011)
[Copie privée]
Thomas Tilly, Scripts Geometry (2013)
[Copie privée]
Thomas Tilly, Etazma
(Compositions, phonographies et installation basées sur l'étude d'une salle de concert à Reims, la Cartonnerie)
[Copie privée]
Thomas Tilly, Le Cebron - musique concrète de l’extérieur
Composition pour enregistrements de lac gelé
[Copie privée]
Thomas Tilly, Le passe muraille
Phonographie d'un pont d'autoroute
[Copie privée]
Actualités :
http://thomas.tilly.free.fr/tohome.html
https://scriptgeometry.wordpress.com/
http://www.frameworkradio.net/
https://thomastilly.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/thomas-tilly
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration