Gestes (1/4) : Gestes de la création

Gestes (1/4) : Gestes de la création
Publicité

Si le patchwork était un animal, quel serait son cri ? Sans doute un monde sonore multiple à l'image de la création musicale actuelle, un collage kaléidoscopique qui tisse des liens entre les genres et les époques. "Le cri du patchwork" est une immersion dans les musiques de création, autrement appelées contemporaines. Chaque mois nous suivrons un thème, une notion que nous chercherons à scruter, à apprivoiser en quatre émissions et plusieurs séquences... Et pour débuter : le geste. Episode 1 : les gestes de la création.

Le geste musical est aujourd'hui omniprésent. Commentateurs, musiciens, compositeurs utilisent ce terme simple mais pourtant complexe pour parler des musiques de création, pour identifier le style d'un compositeur.
Pourquoi la question du geste est-elle devenue inévitable aujourd'hui ? **Quels sont les nouveaux gestes des musiques de création ** ? Peut-on aller jusqu'à résumer la musique à un geste ?

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Le Tremolo : Petit tour du propriétaire

Publicité

Le Tremolo, ou comment relier Monteverdi au groupe de Death Metal suédois Meshuggah !

  1. Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie, « Tonnerre »
    Les Arts Florissants, William Christie (direction)
    Erato, 1997
  2. Claudio Monteverdi, *Le Combat de Tancrède et Clorinde * (Huitème livre de madrigaux)
    Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction)
    Alpha, 2010
  3. Jean-Ferry Rebel, *Les Eléments - * le Cahos
    The Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood (direction)
    L’Oiseau-Lyre
  4. Peter Brötzman, Machine Gun
    Peter Brötzman Octet
    FMP CD 24, 1968
  5. Georges Aperghis, Parcours
    Jean-Pierre Drouet sur les machines musicales de Claudine Brahem
    Transes Européennes, 1995
  6. Luciano Berio, Sequenza VI pour alto
    Christophe Desjardins (alto)
    Aeon, 2009
ENTRETIEN
ENTRETIEN

Avec Nicolas Donin, musicologue à l'Ircam

Nicolas Donin est responsable de l'équipe de recherche intitulée "Analyse des pratiques musicales"

  1. Witold Lutoslawski, Symphonie n° 3 (extrait)
    Orchestre Philharmonique de Berlin, Witold Lutoslawski (direction)
    Philips Digital Classics [416 387-2], 1986
  2. Julio Estrada, Yuunohui'se pour violon solo (1989)
    Irvine Arditti (violon)
    Montaigne [MO 782056], 1995
  3. Julio Estrada, Miqi'nahual pour contrebasse seule (1995)
    Stefano Scodanibbio (contrebasse)
    Montaigne [MO 782056], 1995
  4. Pierluigi Billone, Mani. De Leonardis (2004)
    Adam Weisman (percussion)
    Col Legno 20245, 2005
  5. Francesco Filidei, I Funerali dell'Anarchico Serantin i (2006)
    Orchestre des Lauréats du Conservatoire
    Inédit.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Webographie :

Composer (avec) le geste - IRCAM - Manifeste 2014 : programme du colloque (juin 2014)

Blog du GEMME "Geste musical : modèles et expériences"

Vidéos des communications du colloque

ZOOM
ZOOM
logo INA petit
logo INA petit

Séquence réalisée avec le concours de l'Institut National de l'Audiovisuel

**ZOOM sur les ** Játékok de György Kurtag

Lorsqu'en 1973, György Kurtag entreprend l'écriture du premier volume des Jatekok, "Jeux" en hongrois, il aborde l'instrument comme un espace de jeu propice au déploiement de gestes qu'il guide par une écriture au départ graphique. Comme des gestes trouvés en explorant librement l'instrument...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  1. György Kurtág, Játékok (Volume 1)
    Gábor Csalog & András Kemenes (pianos), Márta & György Kurtág (pianos)
    Budapest Music Center [BMCCD123], 2006
  • Tenyeres
  • Objet Trouvé - Perpetuum mobile
  • Objet Trouvé
  • Le lapin et le renard, composé par Kristina Takacs quand elle avait 6 ans
  • Petit Choral
György Kurtag, Jatékok (Volume 1) : "Objet trouvé" - Extrait de la partition, reproduit avec l'aimable autorisation de Editio Musica Budapest
György Kurtag, Jatékok (Volume 1) : "Objet trouvé" - Extrait de la partition, reproduit avec l'aimable autorisation de Editio Musica Budapest
  1. György Kurtág, Játékok (Volume 2)
    Gábor Csalog (piano), András Kemenes (2ème piano), Márta & György Kurtág (pianinos)
    Budapest Music Center [BMCCD139], 2008
  • Blumen die Menschen, nur Blumen…
  • Hommage à Tchaïkovsky
  • (the young boxer's lighter moments)
  1. **Masterclass de György Kurtág sur les ** Játékok (archives INA)
  • Extrait de l'émission de Gerta Wilhelm diffusée le 22 septembre 1995 sur France Culture : *GYORGY KURTAG au Centre Acanthes, 5ème émission. * Avec Geörgy Kurtag et Martha Kurtag, pianiste et femme du compositeur. György Kurtag : "Jeux" . Ateliers de musique de chambre de Kurtag.

4)** Piotr Illitch Tchaïkovsky**, Concerto pour piano n°1 en Sib Mineur - Premier mouvement
Van Cliburn (piano), RCA Symphony Orchestra, Kiril Kondrashin (direction)
BMG Music, 1958

** Sur le même thème **

L'équipe