Processus (5/5) : Création

Processus (5/5) : Création
Publicité

Nous nous intéresserons au processus de création d’une oeuvre nouvelle : sa première lecture, en répétition, avant la première audition publique. Nous avons pu suivre les premiers échanges entre le compositeur Philippe Leroux et le quatuor Bela à l’occasion de la création de "White Face", une oeuvre donnée lors de la Biennale du quatuor à cordes à la Philharmonie de Paris, le 15 janvier dernier.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Ralenti

Le Ralenti : un phénomène extrêmement répandu dans les musiques écrites, en particulier à l’approche de la note finale d’une oeuvre.

Arthur Honneger, Pacific 231
Orchestre de la Tonhalle de Zurich, David Zinman (direction)
Decca [455352-2]

Publicité

Wojciech Kilar, *Le Roi et l’oiseau * : la fin du grand automate
Les Films Paul Grimaud [LFPG - 3025412]

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

François Bayle, Son Vitesse-Lumière - III. Voyage au centre de ta tête - 4e partie
INA [G 6033/6047/9]

Panicsville, Grave ghoul
Sonicprotest [SP 2006]

Chris Hughes, Slow motion blackbird (d’après Steve Reich)
Fontana [518843-2]

Bruno Lecossois,* Plus ça ralentit plus c’est coton à caler du bon côté du temps*
Les grandes gueules
BMG [74321 922152]

Tristan Murail, Territoires de l’oubli
Roger Muraro (piano)
Harmonia Mundi [MFA 216014]

Pierre Boulez, Mémoriale
Sophie Cherrier (flûte), Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Erato [2292-45648-2]

SNaP, 341
Coax Records - Barcode : 889176084713

Grégoire Lorieux,* Langage de l'ombre -* Mouvement 5
[ Copie privée]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Reportage

Le Cri du Patchwork vous invite à entrer dans le laboratoire de création d’une nouvelle oeuvre. Au moment magique de la lecture de la partition, de ces échanges entre compositeur et interprètes, au tout début de ce qui deviendra ensuite une oeuvre de concert.** Le Quatuor Béla était en répétition à l’IRCAM**, à Paris, 3 jours avant la création de White Face du compositeur Philippe Leroux, en ouverture de la Biennale du quatuor à cordes à la Philharmonie de Paris, le 15 janvier dernier.

Nous ne connaissions alors rien de la partition encore muette. Ouvrons alors les portes de ce moment privilégié où tout se fait. Entre instants volés de la répétition et captation de la création...

Philippe Leroux, White Face (création 2016)
Quatuor Béla
[Enregistrement Radio France]

Commande du Quatuor Béla, de Metz en Scènes site Arsenal, de ProQuartet, Centre européen de musique de chambre et de la Philharmonie de Paris. Création mondiale.

** Sur le même thème **

L'équipe