Pour démarrer cette nouvelle année, nous aborderons tout le mois de janvier le thème des Sciences dans les musiques de création.

**Les sons harmoniques ** : tous ces sons pour la plupart inaudible qui constituent les sons à hauteur fixe que nous percevons.
Mongolie, Chant diphonique de l’Altai
Tserendavaa & Tsotgerel, Tooroi Bandi
Buda Records
Stimmung, Model 3 et 4
Karlheinz Stockhausen
Harmonia Mundi
Musique de chasse pour cors originaux de chasse
Marquis de Dampierre suite en 4 mouvements pour grands cors de chasse à courre
Friedrich Deisenroth
Orfeo
Gabon, Arc en bouche Masango
Célestin Mondjo
Ocora
Ongod, Tumur khuuriin ayalguu
Altai Khangai, Guimbarde
Buda Musique
La bonne chanson, Maurice Ravel, Trois poèmes de Stéphane Mallarmé : soupir
Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano
DGG
Zu- **Carboniferous, ** Chthonian
Ipecac Recordings
Gerard Grisey : Les espaces acoustiques, Partiels pour orchestre de 18 musiciens
Orchestre symphonique de la WDR de Cologne dirigé par Stefan Asbury
Kairos
Steve Lehman Octet, Travail, Transformation and Flow, Echoes
Pi Recordings
**Aum Grand Ensemble, ** Jail Poem
Julien Pontvianne, compositeur
http://www.julien-pontvianne.com/AUM.html

Tom Johnson, compositeur
Tom Johnson est un compositeur franco-américain. Il s'inspire souvent de processus mathématiques et logiques pour créer.
Pour en savoir plus sur ses oeuvres :
https://vimeo.com/1100526355
http://www.editions75.com/French/defaultfrench.html
http://www.editions75.com/French/soundfilesfrench.html
Zodiac,
Ensemble Capilla Flamenca
Eufoda
Tom Johnson,* Rational melodies*
New World Records
Tom Johnson “Tinkelenberg Rhythms” pour guitare
Weik Haymans, clarinette
Concert
Orgelpark, Amsterdam, le 2 nov 2014
Tom Johnson Tick Tock Rhythms
Asko Chor
Dirigé par Jos Leussink
Concert
Orgelpark, Amsterdam, le 2 nov 2014
Tom Johnson Histoire à dormir debout et Maximum Efficiency
Ictus Ensemble, Bruxelles, 2009


Cette séquence a été réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel
Jean-Claude Risset, Moments newtoniens
Fêter le 250e anniversaire de la mort d’Isaac Newton par une oeuvre musicale.
Quelle idée ! Comment peut-on transposer les trouvailles
mathématiques et physiques de Newton par le biais des sons ? Peut-on rendre
perceptible ces lois physiques qui ont changé notre manière de concevoir le
monde ?
**Jean-Claude Risset ** choisit un ensemble instrumental singulier : un quatuor à
cordes et piano, auxquels il adjoint 2 trombones et une bande magnétique.
Jean-Claude Risset, *Moments Newtoniens *
Nouvel Orchestre Phlharmonique de Radio France dirigé par Michel Philippot 1978
INA
Archive utilisée pour cette séquence : Images, mirages, acoustique, espace réel-virtuel, temps artificiel, cinématique
Diffusée le 14 décembre 1978
L'équipe
