Bach : h-Moll Mess, BWV 232 - Gli Angeli Genève / Stephan MacLeod
Bach : h-Moll Mess, BWV 232 - Gli Angeli Genève / Stephan MacLeod
Bach : h-Moll Mess, BWV 232 - Gli Angeli Genève / Stephan MacLeod
Bach : h-Moll Mess, BWV 232 - Gli Angeli Genève / Stephan MacLeod
Bach : h-Moll Mess, BWV 232 - Gli Angeli Genève / Stephan MacLeod
Publicité
En savoir plus

La Messe en si mineur de Bach fait partie de ces œuvres qui relèvent, particulièrement pour les chefs d'orchestre, du mystère.
Celui de la chronologie de sa composition en est un également : le Sanctus qui se trouve vers la fin de la messe a été composé en 1723. C'est seulement dix ans plus tard qu'il écrira le Kyrie et le Gloria. Bach attendra 1748 pour compléter sa messe, deux ans seulement avant sa mort. Plus de vingt ans pour la constituer, on peut donc dire qu'il s'agit de l'œuvre d'une vie. Œuvre qu'il n'entendra d'ailleurs jamais entière de son vivant. 

Elle a été écrite pour deux sopranos, un contralto, un ténor, une basse, un chœur et un orchestre. La Messe en si mineur est principalement composée d'un assemblage de diverses pages puisées dans différents ouvrages plus anciens du compositeur. et réécrites par lui selon le procédé de la parodie (au sens ancien du terme : "texte composé pour être chanté sur une musique connue").  C'est un procédé courant chez Bach et ses contemporains. 

Publicité

Dans cet opus, Stephan MacLeod et son ensemble Gli Angeli Genève abordent la messe avec dix chanteurs au total.  Bach faisait pareil pour ses cantates de sorte à favoriser la parole à l'orchestre. Les voix s'épanouissent et sont soutenues admirablement par l'orchestre. 

Mettre la voix devant les instruments aujourd'hui comme nous le faisons avec Gli Angeli Genève, c'est redonner à la parole la place qui doit être la sienne : la première, celle qui fonde et suscite cette musique vocale. Et si le chœur chante devant les instruments, il n'a pas besoin d'être nombreux tant l'équilibre entre voix et orchestre est facilité. (...)      
Stephan MacLeod (extrait du texte du livret)

Ci-dessous, un documentaire en marge des répétitions de la messe :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

Programmation musicale

  • 09h28
    Messe en si min BWV 232 : Cum Sancto Spiritu (Choeur)
    Messe en si min BWV 232 : Cum Sancto Spiritu (Choeur)
    Jean Sebastien Bach
    Messe en si min BWV 232 : Cum Sancto Spiritu (Choeur)

    Interprètes Stephan Mac Leod

    Album Jean Sébastien Bach : Messe en si min BWV 232 (2021)
    Label CLAVES (503014)
  • 09h32
    Grand ballet
    Grand ballet
    Marin Marais
    Grand ballet

    Interprètes Sophie Watillon, Friederike Heumann, Xavier Diaz, Evangelina Mascardi, Luca Guglielmi

    Album La rèveuse & autres pièces de viole (2002)
    Label Alpha (ALPHA 036)
  • 09h37
    La rêveuse
    La rêveuse
    Marin Marais
    La rêveuse

    Interprètes Sophie Watillon, Friederike Heumann, Xavier Diaz, Evangelina Mascardi, Luca Guglielmi

    Album La rèveuse & autres pièces de viole (2002)
    Label Alpha (ALPHA 036)
  • 09h43
    Allegro de concierto op 46 - pour piano
    Allegro de concierto op 46 - pour piano
    Enrique Granados
    Allegro de concierto op 46 - pour piano

    Interprètes Viviana Lasaracina

    Album Enrique Granados : Goyescas op 11 et autres oeuvres pour piano (2021)
    Label DYNAMIC (CDS7887)
  • 09h53
    El pelele (Escena goyesca) - pour piano
    El pelele (Escena goyesca) - pour piano
    Enrique Granados
    El pelele (Escena goyesca) - pour piano

    Interprètes Viviana Lasaracina

    Album Enrique Granados : Goyescas op 11 et autres oeuvres pour piano (2021)
    Label DYNAMIC (CDS7887)

L'équipe

Emilie Munera
Emilie Munera
Emilie Munera
Production
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Céline Parfenoff
Réalisation
Lisa Creppy
Collaboration
Gilles Blanchard
Réalisation