

Les Harmonia artificioso-ariosa de Biber sont des sonates en trio en 7 parties. Et en voici ce matin la version de Meret Luthi, une musicienne suisse qui aime se mettre en scène dans des univers assez déjantés. Pour ce nouveau disque, elle joue du violon avec sa collègue Sabine Stoffer.
Avec son ensemble Les Passions de l’âme, Meret Luthi revisite cette page de Biber qui reste encore sous-estimée, selon elle. Il faut dire que le recueil est redoutable techniquement. Biber fait appel à la scordatura, cet art d'accorder le violon différemment pour trouver de nouvelles couleurs. Ici ce sont toutes les cordes qui utilisent cette technique, ce qui peut décourager de nombreux interprètes.
Une fois les défis techniques passés, il faut comprendre cette musique, parler ce langage des affects, imiter les cris d’animaux, la mer, la tempête. Ainsi s’ouvrent des horizons nouveaux pour les interprètes et les auditeurs.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 09h27
3 Romances op 94 : 1. Nicht schnell - arrangement pour flûte traversière et piano Robert Schumann (Compositeur)3 Romances op 94 : 1. Nicht schnell - arrangement pour flûte traversière et pianoRaquele Magalhaes (Flûte traversière), Marie Josèphe Jude (Piano), Jean Pierre Rampal
Album Ravel Schumann et Debussy : Transcriptions pour flûte (2021)Label NO MAD MUSIC (NMM075) - 09h32
Sonate en sol min L 148 (140) : 3. Finale. Très animé - arrangement pour flûte traversière et piano Claude Debussy (Compositeur)Sonate en sol min L 148 (140) : 3. Finale. Très animé - arrangement pour flûte traversière et pianoRaquele Magalhaes (Flûte traversière), Marie Josèphe Jude (Piano), Raquele Magalhaes, Marie Josephe Jude
Album Ravel Schumann et Debussy : Transcriptions pour flûte (2021)Label NO MAD MUSIC (NMM075) - 09h37
Ariettes oubliées L 63 (60) : 1. C'est l'extase - version pour cor et piano Claude Debussy (Compositeur)Ariettes oubliées L 63 (60) : 1. C'est l'extase - version pour cor et pianoAlexandre Collard (Cor), Nicolas Royez (Piano)
Album Aquarelles (2021)Label PARATY (PTY190102) - 09h41
Ma fin est mon commencement (Rondeau n°14) - à 3 voix / pour 2 ténors et baryton a cappella Guillaume De Machaut (Compositeur)Ma fin est mon commencement (Rondeau n°14) - à 3 voix / pour 2 ténors et baryton a cappellaMark Dobell (Ténor), Angus Smith (Ténor), Donald Greig (Baryton (voix)), Orlando Consort (Chœur)
Album Guillaume de Machaut : The lion of nobility (2021)Label HYPERION (CDA8318) - 09h48
L'oracolo muto : Ouverture Antonio Salieri (Compositeur)L'oracolo muto : OuvertureTimo Jouko Herrmann (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique De Heidelberg
Album Salieri & Beethoven in Dialogue (2020)Label HANSSLER CLASSIC (HC20067) - 09h53
Quatuor à cordes n°14 en ut dièse min op 131 : 6. Adagio quasi un poco andante Ludwig van Beethoven (Compositeur)Quatuor à cordes n°14 en ut dièse min op 131 : 6. Adagio quasi un poco andanteFrederik Oland (Violon), Rune Tonsgaard Sorensen (Violon), Asbjorn Norgaard (Alto (instrument)), Fredrik Schoyen Sjolin (Violoncelle), Quatuor A Cordes Danois
Album PRISM III (2021)Label ECM (ECL2563) - 09h56
Quatuor à cordes n°14 en ut dièse min op 131 : 7. Allegro Ludwig van Beethoven (Compositeur)Quatuor à cordes n°14 en ut dièse min op 131 : 7. AllegroFrederik Oland (Violon), Rune Tonsgaard Sorensen (Violon), Asbjorn Norgaard (Alto (instrument)), Fredrik Schoyen Sjolin (Violoncelle), Quatuor A Cordes Danois
Album PRISM III (2021)Label ECM (ECL2563)
L'équipe

