Dora Pejačević- Peter Donohoe, BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo

Dora Pejačević- Peter Donohoe, BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo
Dora Pejačević- Peter Donohoe, BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo - Chandos
Dora Pejačević- Peter Donohoe, BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo - Chandos
Dora Pejačević- Peter Donohoe, BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo - Chandos
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A la découverte d'une compositrice croate légendaire ! Très jeune, Dora Pejačević va rompre avec les codes de l’aristocratie croate dans pour se consacrer à la musique et à la composition.

Le label Chandos présente un nouvel album, en vente dans les magasins et les plateformes numériques à partir du 29 avril, et qui plonge dans la musique de la compositrice croate , grâce au travail du chef d'orchestre Sakari Oramo , à la tête du BBC Symphony Orchestra . Ensemble, ils interprètent sa Symphonie, op.41 en fa dièse mineur , ainsi que son Concerto pour piano , avec le pianiste Peter Donohoe en tant qu'invité solo.

Mária Theodora (Dora) Paulina Pejačević naquit le 10 septembre 1885 à Budapest dans une famille noble croate qui avait depuis longtemps joué un rôle important dans la vie politique de la nation. La jeune Dora grandit avec tous les avantages d’une aristocrate: une existence de conte de fées dans des palais opulents situés au milieu de paysages idylliques. Mais elle rejeta la vie prescrite d’une femme appartenant à la noblesse, et dès son plus jeune âge, elle défia les conventions en suivant sa propre voie, ce qui la conduira finalement à “mépriser” l’aristocratie. De sa mère et de sa grand-mère paternelle, Dora Pejačević hérita sa passion pour la musique, les arts, la poésie et la littérature. La musique occupait une place centrale dans sa vie, et commença avec les premières leçons de piano que lui donna sa mère. Outre le piano, la jeune Dora jouait du violon, elle composait, écrivait des poèmes, peignait et aimait le théâtre.

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Au cours d’une vie créative de 25 ans, Dora Pejačević nous a laissé en héritage58 numéros d’opus,commençant par la Berceuse pour piano de 1897, et finissant par le Quatuor à cordes en ut majeur de 1922. Un Quatuor en fa majeur, composé en 1911, est perdu. Elle composa sa première page de musique de chambre, la Rêverie pour violon et piano, à l’âge de1 2 ans. Elle fut suivie par sept œuvres pour violon et piano, ainsi que par une sonate pour violoncelle, deux trios avec piano, un quintette avec piano, un quatuor avec piano et son unique Quatuor à cordes. Ses œuvres vocales comptent29 lieder avec piano, et quatre lieder avec orchestre. Après la Première Guerre mondiale, elle ajouta à son petit nombre de pages pour orchestre la Phantasie concertante en ré mineur et une Ouverture également en ré mineur . Mais Pejačević avait d’autres projets, notamment celui de s’aventurer dans de nouveaux territoires musicaux. Ses carnets contiennent l’ébauche du premier mouvement d’une deuxième symphonie, et les esquisses d’un prélude pour orchestre.

Programmation musicale

  • Sonate pour violon et piano n°5 en Fa Maj op 24 : 1. Allegro
    Sonate pour violon et piano n°5 en Fa Maj op 24 : 1. Allegro
    Ludwig van Beethoven (Compositeur)
    Sonate pour violon et piano n°5 en Fa Maj op 24 : 1. Allegro

    Rachel Podger (Violon), Christopher Glynn (Piano)

    Album Ludwig van Beethoven : Sonates pour violon et piano (2022)
    Label CHANNEL RECORDS (CCSSA44222)
  • Balletto di Ninfe - pour violon cordes et basse continue
    Balletto di Ninfe - pour violon cordes et basse continue
    Johann Heinrich Schmelzer (Compositeur)
    Balletto di Ninfe - pour violon cordes et basse continue

    Gunar Letzbor (Chef d'orchestre, Violon Baroque), Mira Letzbor (Violon), Peter Aigner (Alto (instrument)), Jan Krigovsky (Violes (famille des)), Hubert Hoffmann (Théorbe), Erich Traxler (Clavecin), Ars Antiqua Austria

    Album Johann Heinrich Schmelzer : Sonates pour violon (2022)
    Label PAN CLASSICS (PC10436)
  • Sonate pour violon et basse continue n°5 en ut min IJS 22
    Sonate pour violon et basse continue n°5 en ut min IJS 22
    Johann Heinrich Schmelzer (Compositeur)
    Sonate pour violon et basse continue n°5 en ut min IJS 22

    Gunar Letzbor (Chef d'orchestre, Violon Baroque), Jan Krigovsky (Violes (famille des)), Erich Traxler (Clavecin), Ars Antiqua Austria

    Album Johann Heinrich Schmelzer : Sonates pour violon (2022)
    Label PAN CLASSICS (PC10436)
  • 8 Variations pour piano en La Maj sur Come un' agnello de Fra i due litiganti de Giuseppe Sarti K 460
    8 Variations pour piano en La Maj sur Come un' agnello de Fra i due litiganti de Giuseppe Sarti K 460
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    8 Variations pour piano en La Maj sur Come un' agnello de Fra i due litiganti de Giuseppe Sarti K 460

    Simon Trpceski (Piano)

    Album Variations (2022)
    Label LINN RECORDS (CKD682)
  • Sextuor à cordes n°1 en Si bémol Maj op 18 : 2. Andante ma moderato
    Sextuor à cordes n°1 en Si bémol Maj op 18 : 2. Andante ma moderato
    Johannes Brahms (Compositeur)
    Sextuor à cordes n°1 en Si bémol Maj op 18 : 2. Andante ma moderato

    Corina Belcea (Violon), Axel Schacher (Violon), Krzysztof Chorzelski (Alto (instrument)), Antoine Lederlin (Violoncelle), Tabea Zimmermann (Alto (instrument)), Jean Guihen Queyras (Violoncelle), Quatuor Belcea

    Album Brahms : Sextuors à cordes (2021)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA792)

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