

11 artistes, 80 minutes et 14 oeuvres anciennes et contemporaines. Voilà le programme établi par Simon-Pierre Bestion et sa compagnie. Un programme gravé sous le label Alpha Classics, on l'écoute ce matin.
Du Moyen-Age en passant par la Renaissance et la fin du XXe siècle, le nouvel album de Simon-Pierre Bestion et la Compagnie La Tempête promet un réel voyage dans le temps. Attention, ne vous attendez pas à une chronologie bien établie. Non. En écoutant cet album, il faut se laisser aller. C'est exactement comme cela que Pierre-Simon Bestion a construit le programme : un désir de recréer une sorte de rituel en se laissant aller au lâcher prise.
C'est par la figure d'Hypnos, dieu du sommeil que ce programme intimement lié à la nuit émerge. Habile à endormir les hommes autant que les dieux et père de Morphée, dieu des rêves, Hypnos apparâit au centre d'une cosmologie divine rattachée au nocturne et à l'énigmatique, voisinant avec le mortuaire puisqu'il veille aussi sur le sommeil éternel des hommes.
Les pièces, pour la plupart sacrées, que j’ai ici sélectionnées tendent toutes vers cet imaginaire porté par la mythologie grecque mais aussi par la spiritualité chrétienne, qui a tant emprunté aux civilisations du passé. Elles invitent à un voyage sensoriel et émotionnel à travers le son, matière vivante et vibrante dont les effets sont très tôt remarqués et utilisés par les Grecs.
Simon-Pierre Bestion
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Avec ce projet, le chef de chœur avait envie de rétablir un office très ancien dans l'Eglise, celui du requiem. Il a donc construit ce programme sans frontière entre les répertoires et les esthétiques musicales : Arvo Pärt, Antoine de Févin ou encore Olivier Greif. Simon-Pierre Bestion a opéré une sélection d'oeuvres hypnotiques, méditatives et envoûtante.
Et envoûté, on l'est !
Programmation musicale
- 09h28
Kyrie in Natale Domini ANONYME XIEME SIECLE (Compositeur)Kyrie in Natale Domini, SIMON PIERRE BESTION (Chef d'orchestre), MATTEO PASTORINO, LA TEMPETE (Chœur)
Album Hypnos (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA786) - 09h32
Vespro della Beata Vergine : Domine ad adjuvandum me (faux-bourdon) Claudio Monteverdi (Compositeur)Vespro della Beata Vergine : Domine ad adjuvandum me (faux-bourdon)Simon Pierre Bestion (Chef d'orchestre), Francisco Manalich (Ténor), La Tempete
Album Monteverdi : Vespro della Beata Vergine SV 206 (2019)Label ALPHA (336851) - 09h33
Vespro della Beata Vergine : Toccata et Domine ad adjuvandum me Claudio Monteverdi (Compositeur)Vespro della Beata Vergine : Toccata et Domine ad adjuvandum meSimon Pierre Bestion (Chef d'orchestre), La Tempete
Album Monteverdi : Vespro della Beata Vergine SV 206 (2019)Label ALPHA (336851) - 09h37
Duetto sur Casta Diva op 19 - pour harpe et piano GIOVANNI CARAMIELLO (Compositeur)Duetto sur Casta Diva op 19 - pour harpe et piano, PRIMOR SLUCHIN, DUO EMAHO
Album Opéra émoiLabel PARATY - 09h46
Messa da requiem : 2a. Séquence : Dies irae (Choeur) GIUSEPPE VERDI (Compositeur)Messa da requiem : 2a. Séquence : Dies irae (Choeur), LEIF SEGERSTAM (Chef d'orchestre), , CHOEUR DE LA RADIO AUTRICHIENNE (Chœur), ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA RADIO DE VIENNE
Album Messa da requiem (intégrale) (2021)Label ORFEO - 09h48
Messa da requiem : 2b. Séquence : Tuba mirum (Choeur) - Mors stupebit (Air de basse) GIUSEPPE VERDI (Compositeur)Messa da requiem : 2b. Séquence : Tuba mirum (Choeur) - Mors stupebit (Air de basse), LEIF SEGERSTAM (Chef d'orchestre), NICOLAS GHIUZELEV, CHOEUR DE LA RADIO AUTRICHIENNE (Chœur), ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA RADIO DE VIENNE
Album Messa da requiem (intégrale) (2021)Label ORFEO - 09h53
Boléro M 81 - pour orchestre MAURICE RAVEL (Compositeur)Boléro M 81 - pour orchestre, JOHN WILSON (Chef d'orchestre), , SINFONIA DE LONDRES
Album Maurice Ravel : Ma mère l'Oye et autres oeuvres (2022)Label CHANDOS (CHSA5280)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration