La jeune soprano Florie Valiquette incarne ces héroïnes captives, marquées par l’amour, le désespoir et le courage, Gaétan Jarry donnant à l’Orchestre de l’Opéra Royal les couleurs chamarrées et les rythmes endiablés d’un Orient de fantaisie, de Grétry à Mozart !
L'Opéra-Comique fleurit en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, devenant un style lyrique majeur et plébiscité par le public. Paris en fût le berceau dès le début du siècle avec son Théâtre de la Foire, dont des librettistes et des compositeurs surent se saisir de la vigueur pour imposer des œuvres quasi à l'opposé des grandes Tragédies Lyriques. Sur des histoires familières où les dieux et les héros ne sont plus les protagonistes, remplacés par des paysans, des nobles et des bourgeois, les livrets créent des intrigues simples et émouvantes, ménageant des effets de surprise qui font rebondir l'action, devenue très théâtrale. Et l'orientalisme permet toutes les fantaisies !
L'arrivée de compositeurs brillants comme Monsigny, Philidor puis Grétry, entraîna des succès extraordinaires, dûs également aux livrets habiles signés de Favart, Marmontel et Sedaine. En 1752 s'installait à Vienne un Théâtre Français destiné aux représentations d'opéra-comique, qui connut un succès exceptionnel auprès du public viennois : Gluck composa pour lui des chefs-d'oeuvre, Mozart s'en inspira.
C'est ce répertoire brillant, émouvant et léger que la jeune soprano canadienne Florie Valiquette s'attache à défendre aujourd'hui avec la complicité de Gaétan Jarry : le style mozartien ou rossinien doit tant à cette musique française des années 1750-1790 que la tentation était forte d'en faire un florilège : le voici avec sa moisson de pépites, destiné à un enregistrement dans notre collection discographique !
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Programmation musicale
- 09h27
Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen (1ère partie) Choeur Jean-Sébastien Bach (Compositeur)Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen (1ère partie) ChoeurRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Pygmalion (Chœur)
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) - 09h35
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Mache dich mein Herze rein (2ème partie) Air de basse Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Mache dich mein Herze rein (2ème partie) Air de basseRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Stephane Degout (Basse (voix)), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) - 09h41
Sonate pour violon et piano n°1 en ut min op 37 : 3. Finale. Allegro vivace Louise Farrenc (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°1 en ut min op 37 : 3. Finale. Allegro vivaceDaniele Orlando (Violon), Linda Di Carlo (Piano)
Album French violin sonatas (2022)Label BRILLIANT CLASSICS (96549) - 09h47
Sonate pour violon et piano n°2 en Sol Maj M 77 : 3. Perpetuum mobile Maurice Ravel (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°2 en Sol Maj M 77 : 3. Perpetuum mobileKristof Barati (Violon), Klara Wurtz (Piano)
Album French violin sonatas (2022)Label BRILLIANT CLASSICS (96549) - 09h52
Sonate pour violon et piano n°1 en ré min op 11 : 3. Très animé - Très moderé - Très animé Albert Roussel (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°1 en ré min op 11 : 3. Très animé - Très moderé - Très animéJean Jacques Kantorow (Violon), Jet Roling (Piano)
Album French violin sonatas (2022)Label BRILLIANT CLASSICS (96549)
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