Lamento - Oslo Circles, Marianne Beate Kielland

Lamento - Oslo Circles
Lamento - Oslo Circles - -
Lamento - Oslo Circles - -
Lamento - Oslo Circles - -
Publicité

Dans En Pistes, on aime beaucoup la musique baroque italienne et on aime en faire profiter. Voilà encore une belle occasion avec cet album d'Oslo Circles paru en janvier dernier sous le label Lawo Classics.

Oslo Circles a été fondé à Oslo en 2015 et se compose de certains des musiciens les plus établis de Scandinavie dans le monde de la musique baroque. Les membres du groupe jouent régulièrement dans des orchestres comme Concerto Copenhagen, Barokksolistene, Academia Montis Regalis ou Finnish Baroque Orchestra*.* Dans ce "cercle musical", tous les membres apportent au groupe leur talent unique et leur expérience musicale, ajoutant leur contribution personnelle de différents styles, nationalités et origines. Oslo Circles a pour passion de montrer à quel point la musique baroque peut être moderne  - à travers le jeu et la liberté au moment de jouer.

Oslo Circles travaille en étroite collaboration avec la star du contre-ténor australien David Hansen, ainsi qu'avec la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland. C'est avec elle que l'ensemble fait paraître son dernier opus.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

" Ostinati Lamenti " est un genre littéraire qui s'est développé avec divers noms dans les langues romaines au Moyen- Âge, qui implique généralement un personnage se plaignant à la première personne d'un amour non partagé, d'une perte ou même de sa propre mort. Il est devenu très populaire en Italie à la Renaissance, principalement en raison de l'expansion de l'industrie de l'édition et du regain d'intérêt pour les classiques grecs et latins, par exemple les lamentations que Ludovico Ariosto a empruntées à Ovide, y compris l'Olympe en pleurs.  La crise économique du début du XVIIe siècle et le climat de remords de la Contre-Réforme incitent les auteurs à écrire de plus en plus de lamentations sacrées et profanes, de plus en plus souvent en vers, destinées à être mises en musique.

Sur cet enregistrement, mettant en vedette l'ensemble baroque norvégien Oslo Circles et la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland, l'auditeur entendra des exemples de la forme de lamentation de compositeurs italiens tels que Frescobaldi, Mealli, Merula, Uccellini, Kapsberger et Monteverdi entre autres.

Programmation musicale

  • 09h31
    Pianto della madonna (Stabat mater) - pour mezzo-soprano et basse continue
    Pianto della madonna (Stabat mater) - pour mezzo-soprano et basse continue
    Giovanni Felice Sances (Compositeur)
    Pianto della madonna (Stabat mater) - pour mezzo-soprano et basse continue

    Marianne Beate-Kielland, Oslo Circles

    Album Lamento
    Label LAWO (LWC1226)
  • 09h41
    6 Pièces de fantaisie pour alto et piano op 117 : 5. Mässig Bewegt
    6 Pièces de fantaisie pour alto et piano op 117 : 5. Mässig Bewegt
    Robert Fuchs (Compositeur)
    6 Pièces de fantaisie pour alto et piano op 117 : 5. Mässig Bewegt

    Emma Wernig (Alto (instrument)), Albert Cano-Smit (Piano)

    Album The Viennese Viola : Emma Wernig (2021)
    Label CHAMPS HILL RECORDS (CHRCD163)
  • 09h45
    Sonate pour alto et piano en La Maj op 101 : 3. Allegro risoluto e vivace
    Sonate pour alto et piano en La Maj op 101 : 3. Allegro risoluto e vivace
    Hans Gal (Compositeur)
    Sonate pour alto et piano en La Maj op 101 : 3. Allegro risoluto e vivace

    Emma Wernig (Alto (instrument)), Albert Cano-Smit (Piano)

    Album The Viennese Viola : Emma Wernig (2021)
    Label CHAMPS HILL RECORDS (CHRCD163)
  • 09h53
    Cambrian Ballade n°4 op 104
    Cambrian Ballade n°4 op 104
    Joseph Holbrooke (Compositeur)
    Cambrian Ballade n°4 op 104

    Simon Callaghan (Piano)

    Album Joseph Holbrooke : Late Piano Music (2021)
    Label LYRITA (SRCD395)

L'équipe