

Parmi les musiciens allemands actifs, Reinhardt Goebel est sans doute le plus important «partisan de la musique française». Il le prouve, une fois encore, avec ce nouvel enregistrement dans lequel il dirige l'Orchestre de l'Opéra Royal. On écoute !
Ce que Reinhardt Goebel aime dans la musique française baroque du Grand Siècle, ainsi que de l'époque de Louis XV, c'est le côté discipliné, le prévisible, le raisonnable, le cérémonial devenu musique avec ses règles très claires ne pouvant jamais être ignorées. Il aime également les empreintes traçables de certaines œuvres, l'histoire qui leur est associée et les anecdotes qui se cachent derrière elles. Une connaissance qui peut être directement attribuée au fait qu'il y ait eu en France, depuis environ 1680, une discussion publique sur les dimensions esthétiques de la musique : pour la première fois, un répertoire se formait et en conséquence de nombreuses pièces pouvaient être repérées dans la littérature musicale.
La musique française doit beaucoup à la danse, survivance du Ballet de Cour dans les comédies-ballets de Lully, puis dans ses tragédies lyriques, imposant en Europe le modèle chorégraphique français. Voici la suite du Bourgeois Gentilhomme, qui marque en 1670 l’apogée de la Comédie-Ballet, au moment où Louis XIV cesse de danser. Avec ses Caractères de la Danse en 1720, Rebel propose une œuvre sans texte chanté, première maturité du genre chorégraphique, avant que Rameau lui donne une place prépondérante dans Pygmalion, acte de ballet somptueux. Lorsque Gluck adapte son Orphée pour Paris, il en amplifie les parties dansées avec une inspiration exceptionnelle. Enfin Mozart intègre un vaste ballet à la française dans son Idoménée : la Chaconne en est irrésistible...
Galvanisant l’Orchestre de l’Opéra Royal, la baguette acérée de Reinhardt Goebel tend l’arc d’un siècle de danse à la française !
Programmation musicale
- 09h28
Invocation op 5 posth - pour soprano et piano MEL BONIS (Compositeur)Invocation op 5 posth - pour soprano et piano, LAETITIA GRIMALDI
Album Ombres (2021)Label BIS (BIS2546) - 09h32
Chant d'amour - pour soprano et piano ARMANDE DE POLIGNAC (Compositeur)Chant d'amour - pour soprano et piano, LAETITIA GRIMALDI
Album Ombres (2021)Label BIS (BIS2546) - 09h37
Concerto pour basson en Si Bémol Majeur K 191 : 2. Adagio Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour basson en Si Bémol Majeur K 191 : 2. AdagioHoward Griffiths (Chef d'orchestre), Theo Plath (Basson), Orchestre Du Mozarteum De Salzbourg
Album Mozart : Concertos pour violon, basson et piano (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA795) - 09h45
Concerto pour piano n°5 en Ré Maj K 175 : 1. Allegro WOLFGANG AMADEUS MOZART (Compositeur)Concerto pour piano n°5 en Ré Maj K 175 : 1. Allegro, HOWARD GRIFFITHS (Chef d'orchestre), MELODIE ZHAO, ORCHESTRE DU MOZARTEUM DE SALZBOURG
Album Mozart : Concertos pour violon, basson et piano (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA795) - 09h54
La jolie fille de Gand : Introduction ADOLPHE ADAM (Compositeur)La jolie fille de Gand : Introduction, ANDREW MOGRELIA (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU QUEENSLAND
Album La jolie fille de Gand (intégrale) (2000)Label MARCO POLO (8.223772-73) - 09h57
La jolie fille de Gand : La chambre de Béatrice (Acte I Tableau 3) : Andantino moderato ADOLPHE ADAM (Compositeur)La jolie fille de Gand : La chambre de Béatrice (Acte I Tableau 3) : Andantino moderato, ANDREW MOGRELIA (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU QUEENSLAND
Album La jolie fille de Gand (intégrale) (2000)Label MARCO POLO (8.223772-73)
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