Les caractères de la danse - Reinhardt Goebel, Orchestre de l'Opéra Royal

Les caractères de la danse - Reinhardt Goebel, Orchestre de l'Opéra Royal
Les caractères de la danse - Reinhardt Goebel, Orchestre de l'Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles
Les caractères de la danse - Reinhardt Goebel, Orchestre de l'Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles
Les caractères de la danse - Reinhardt Goebel, Orchestre de l'Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles
Publicité

Parmi les musiciens allemands actifs, Reinhardt Goebel est sans doute le plus important «partisan de la musique française». Il le prouve, une fois encore, avec ce nouvel enregistrement dans lequel il dirige l'Orchestre de l'Opéra Royal. On écoute !

Ce que Reinhardt Goebel aime dans la musique française baroque du Grand Siècle, ainsi que de l'époque de Louis XV, c'est le côté discipliné, le prévisible, le raisonnable, le cérémonial devenu musique avec ses règles très claires ne pouvant jamais être ignorées. Il aime également les empreintes traçables de certaines œuvres, l'histoire qui leur est associée et les anecdotes qui se cachent derrière elles. Une connaissance qui peut être directement attribuée au fait qu'il y ait eu en France, depuis environ 1680, une discussion publique sur les dimensions esthétiques de la musique : pour la première fois, un répertoire se formait et en conséquence de nombreuses pièces pouvaient être repérées dans la littérature musicale.

La musique française doit beaucoup à la danse, survivance du Ballet de Cour dans les comédies-ballets de Lully, puis dans ses tragédies lyriques, imposant en Europe le modèle chorégraphique français. Voici la suite du Bourgeois Gentilhomme, qui marque en 1670 l’apogée de la Comédie-Ballet, au moment où Louis XIV cesse de danser. Avec ses Caractères de la Danse en 1720, Rebel propose une œuvre sans texte chanté, première maturité du genre chorégraphique, avant que Rameau lui donne une place prépondérante dans Pygmalion, acte de ballet somptueux. Lorsque Gluck adapte son Orphée pour Paris, il en amplifie les parties dansées avec une inspiration exceptionnelle. Enfin Mozart intègre un vaste ballet à la française dans son Idoménée : la Chaconne en est irrésistible...
Galvanisant l’Orchestre de l’Opéra Royal, la baguette acérée de Reinhardt Goebel tend l’arc d’un siècle de danse à la française !

Publicité

Programmation musicale

  • 09h28
    Invocation op 5 posth - pour soprano et piano
    Invocation op 5 posth - pour soprano et piano
    MEL BONIS (Compositeur)
    Invocation op 5 posth - pour soprano et piano

    , LAETITIA GRIMALDI

    Album Ombres (2021)
    Label BIS (BIS2546)
  • 09h32
    Chant d'amour - pour soprano et piano
    Chant d'amour - pour soprano et piano
    ARMANDE DE POLIGNAC (Compositeur)
    Chant d'amour - pour soprano et piano

    , LAETITIA GRIMALDI

    Album Ombres (2021)
    Label BIS (BIS2546)
  • 09h37
    Concerto pour basson en Si Bémol Majeur K 191 : 2. Adagio
    Concerto pour basson en Si Bémol Majeur K 191 : 2. Adagio
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Concerto pour basson en Si Bémol Majeur K 191 : 2. Adagio

    Howard Griffiths (Chef d'orchestre), Theo Plath (Basson), Orchestre Du Mozarteum De Salzbourg

    Album Mozart : Concertos pour violon, basson et piano (2022)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA795)
  • 09h45
    Concerto pour piano n°5 en Ré Maj K 175 : 1. Allegro
    Concerto pour piano n°5 en Ré Maj K 175 : 1. Allegro
    WOLFGANG AMADEUS MOZART (Compositeur)
    Concerto pour piano n°5 en Ré Maj K 175 : 1. Allegro

    , HOWARD GRIFFITHS (Chef d'orchestre), MELODIE ZHAO, ORCHESTRE DU MOZARTEUM DE SALZBOURG

    Album Mozart : Concertos pour violon, basson et piano (2022)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA795)
  • 09h54
    La jolie fille de Gand : Introduction
    La jolie fille de Gand : Introduction
    ADOLPHE ADAM (Compositeur)
    La jolie fille de Gand : Introduction

    , ANDREW MOGRELIA (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU QUEENSLAND

    Album La jolie fille de Gand (intégrale) (2000)
    Label MARCO POLO (8.223772-73)
  • 09h57
    La jolie fille de Gand : La chambre de Béatrice (Acte I Tableau 3) : Andantino moderato
    La jolie fille de Gand : La chambre de Béatrice (Acte I Tableau 3) : Andantino moderato
    ADOLPHE ADAM (Compositeur)
    La jolie fille de Gand : La chambre de Béatrice (Acte I Tableau 3) : Andantino moderato

    , ANDREW MOGRELIA (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU QUEENSLAND

    Album La jolie fille de Gand (intégrale) (2000)
    Label MARCO POLO (8.223772-73)

L'équipe