Le pianiste David Kadouch revient avec un album plein d'imagination. Le musicien a voulu imaginer les musiques que Madame Bovary aurait pu écouter et a décidé de les interpréter mais il met surtout les compositrices du temps de Flaubert à l'honneur !
David Kadouch étudie le piano au Conservatoire National de Région de Nice avec Odile Poisson, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Jacques Rouvier. Il se rend ensuite à l’école Reina Sofia de Madrid où il entre dans la classe de Dmitri Bachkirov . Il poursuit sa formation auprès de professeurs réputés, comme Maurizio Pollini ou Daniel Barenboim . A 13 ans, David Kadouch joue sous la direction d’ Itzhak Perlman au Metropolitan de New York, et l’année suivante au Carnegie Hall.
Il est régulièrement invité par de grands festivals, comme la Roque d’Anthéron, Verbier, Deauville, les Folles Journées de Nantes, le Klavier-Festival Rhur, ou le festival de musique contemporaine de Lucerne. Il s’est produit entre autres avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian dirigé par Jean-Claude Casadesus ... Outre des récitals, David Kadouch donne aussi des concerts de musique de chambre, par exemple avec le quatuor Modigliani, Renaud et Gautier Capuçon , ou encore Antoine Tamestit. David Kadouch a reçu plusieurs distinctions lors de concours (Beethoven Bonn Competition, Leeds International Piano Competition) ; il a été nommé Révélation Jeune Talent aux Victoires de la Musique en 2010.
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Le lien entre musique et littérature m’a toujours beaucoup inspiré. Les souvenirs, les images que l’on a d’un texte peuvent habiter et faire grandir les notes d’un compositeur. J’ai voulu imaginer la musique qu’Emma Bovary aurait pu écouter pendant sa courte vie, en invoquant les femmes compositrices souvent oubliées de l’époque de Flaubert. Avec cette question en suspens : le destin, le suicide d’Emma Bovary aurait il pu être évité, si ces créatrices avaient eu la gloire qu’elles méritaient?
Programmation musicale
- 09h29
Draw on, sweet night - pour ensemble vocal mixte a cappella John Wilbye (Compositeur)Draw on, sweet night - pour ensemble vocal mixte a cappellaRobert Hollingworth (Chef d'orchestre, Contre-ténor), Helen Neeves (Soprano), Emma Tring (Soprano), Clare Wilkinson (Mezzo-soprano), Matthew Long (Ténor), Greg Skidmore (Baryton (voix)), Charles Gibbs (Basse (voix)), I Fagiolini (Chœur)
Album John Wilbye : Draw on, sweet night (2022)Label CORO (COR16190) - 09h35
Sonate pour piano n°21 en Si bémol Maj D 960 : 1. Molto moderato Franz Schubert (Compositeur)Sonate pour piano n°21 en Si bémol Maj D 960 : 1. Molto moderatoDong Hyek Lim (Piano)
Album Schubert : Sonates pour piano (2020)Label WARNER CLASSICS (0190296319464) - 09h51
Stabat Mater : Amen (Quatuor et choeur) Gioacchino Rossini (Compositeur)Stabat Mater : Amen (Quatuor et choeur)Gustavo Gimeno (Chef d'orchestre), Maria Agresta (Soprano), Daniela Barcellona (Mezzo-soprano), Rene Barbera (Ténor), Carlo Lepore (Basse (voix)), Choeur De La Societe Des Amis De La Musique De Vienne (Chœur), Orchestre Philharmonique Du Luxembourg
Album Rossini : Stabat Mater (2022)Label Harmonia Mundi (HMM905355) - 09h58
Stabat mater : Sancta mater istud agas (Quatuor) Gioacchino Rossini (Compositeur)Stabat mater : Sancta mater istud agas (Quatuor)Gustavo Gimeno (Chef d'orchestre), Maria Agresta (Soprano), Daniela Barcellona (Mezzo-soprano), Rene Barbera (Ténor), Carlo Lepore (Basse (voix)), Orchestre Philharmonique Du Luxembourg
Album Rossini : Stabat Mater (2022)Label Harmonia Mundi (HMM905355)
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