Le label Aparté nous livre, une fois encore, de la musique de qualité. Cette fois, il s'agit d'un coffret consacré à Martin Haselböck et sa Wiener Akademie.
L'Orchestre Wiener Akademie a été fondé en 1985 par son directeur artistique Martin Haselböck. Il a acquis une réputation internationale comme l'un des plus importants orchestres d'instruments d'époque au monde grâce à ses interprétations vives et à sa virtuosité. Une profonde expertise dans la préparation innovante et originale de programmes et de formats de concerts historiques a donné à l'orchestre le statut d'ensemble mondialement recherché.
Jouant sur des instruments d'époque dans un répertoire allant de l'époque baroque à l'époque romantique, l'attention est portée non seulement sur les grands chefs-d'œuvre mais aussi sur les raretés retrouvées et les trésors musicaux. Outre les tournées internationales et près de trois décennies de concerts au Musikverein de Vienne, l'orchestre se concentre avant tout sur son propre format de concert RESOUND. Cette série ramène l'expérience d'entendre des œuvres musicales interprétées dans les magnifiques théâtres et salles de concert de leurs premières, et sur les instruments de l'époque. Au cours de ses nombreuses tournées, l'orchestre peut transporter les connaissances d'une culture musicale évoluée, acquise au fil des siècles, à travers le monde.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ce premier volume se consacre à la musique sous la dynastie des Habsbourg. S'y retrouvent ainsi les enregistrements des drames de Johann Joseph Fux ainsi que sa Missa Corporis Christi, mais aussi les œuvres viennoises de Biber, Poglietti ou Schmelzer. Il inclut également les pièces pour orgue, la Messe du couronnement et la Missa Solemnis de Mozart, et bien évidemment les œuvres des empereurs musiciens que furent Joseph I, Ferdinand III et Leopold I.
Programmation musicale
- 09h30
Nocturne n°1 en Mi bémol Maj H 24 John Field (Compositeur)Nocturne n°1 en Mi bémol Maj H 24Florent Albrecht (Pianoforte)
Album John Field : Nocturnes (2021)Label HORTUS (664713) - 09h34
Arioso op 13a - pour violon et piano Ewald Straesser (Compositeur)Arioso op 13a - pour violon et pianoGudrun Hobold (Violon), Eri Uchino (Piano)
Album Ewald Straesser : Musique de chambre pour violon et piano (2021)Label MDG (90322286) - 09h37
Sonate pour violon et piano en Ré Maj op 32 : 3. Allegro molto et energico Ewald Straesser (Compositeur)Sonate pour violon et piano en Ré Maj op 32 : 3. Allegro molto et energicoGudrun Hobold (Violon), Eri Uchino (Piano)
Album Ewald Straesser : Musique de chambre pour violon et piano (2021)Label MDG (90322286) - 09h47
Quintette en Ré Maj TWV 44 : 3 : 1. Allegro Georg Philipp Telemann (Compositeur)Quintette en Ré Maj TWV 44 : 3 : 1. AllegroCarin Van Heerden (Chef d'orchestre), L'Orfeo Blaserensemble
Album Georg Philipp Telemann : Ouvertures pour instruments à vent / vol 2 (2021)Label CPO (5552122) - 09h51
Quintette en Ré Maj TWV 44 : 3 : 2. Siciliano Georg Philipp Telemann (Compositeur)Quintette en Ré Maj TWV 44 : 3 : 2. SicilianoCarin Van Heerden (Chef d'orchestre), L'Orfeo Blaserensemble
Album Georg Philipp Telemann : Ouvertures pour instruments à vent / vol 2 (2021)Label CPO (5552122) - 09h55
Ouverture Suite en La Maj TWV 55 : A4 : 1. Ouverture - pour violon, cordes et basse continue Georg Philipp Telemann (Compositeur)Ouverture Suite en La Maj TWV 55 : A4 : 1. Ouverture - pour violon, cordes et basse continueElizabeth Wallfisch (Chef d'orchestre, Violon), The Wallfisch Band
Album Georg Philipp Telemann : Intégrale des concertos pour violon / Vol 7 (2021)Label CPO (CPO7778812)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration