BIS Records nous présente le nouvel album du jeune violoniste Johan Dalene, accompagné par l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et du chef d'orchestre John Storgårds. Un opus consacré au compositeur de sa patrie : Jean Sibelius mais aussi à Carl Nielsen et Edvard Grieg.
Carl Nielsen et Jean Sibelius, aux côtés de Edvard Grieg, les deux géants de la musique classique nordique, sont tous deux nés en 1865. Tous deux ont également reçu leur première formation musicale au violon, acquérant de précieuses connaissances en matière d'écriture pour l'instrument. Leurs concertos pour violon respectifs ont été composés à environ six ans d'intervalle – celui de Sibelius en 1904-05 et celui de Nielsen en 1911 – et font partie des œuvres les plus jouées de l'un ou l'autre des compositeurs. Ils sont pourtant aussi différents les uns des autres que le sont les tempéraments artistiques de leurs créateurs. Tout en conservant la forme traditionnelle du concerto en trois mouvements, Sibelius a composé quelque chose de plus proche d'un poème symphonique d'orchestre du romantisme tardif, donnant à l'orchestre une importance inhabituelle. Nielsen, quant à lui, a opté pour une forme non conventionnelle, rappelant le concerto grosso baroque : l'œuvre épineuse et néoclassique est nominalement en deux mouvements, mais chaque mouvement ayant une section lente et une section rapide.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ces œuvres sont ici interprétées par Johan Dalene, le lauréat suédo-norvégien du Concours Nielsen 2019. Le présent enregistrement est la troisième sortie du violoniste de 21 ans sur BIS, après un enregistrement du Concerto de Tchaïkovski décrit comme "l'un des meilleurs débuts pour violon de la dernière décennie" dans BBC Music Magazine, et un violon et piano entièrement nordique. Récital récompensé par des distinctions telles que "Diapason d'or" et "Editor's Choice" de Gramophone. Dalene bénéficie du soutien expert de l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et du chef d'orchestre John Storgårds, soliste violoniste à part entière.
Programmation musicale
- 09h28
Othello op 79 : 1. Dance Samuel Coleridge-Taylor (Compositeur)Othello op 79 : 1. DanceAdrian Leaper (Chef d'orchestre), Orchestre De Concert De La Rte
Album Coleridge-Taylor : Hiawatha Overture, Petite Suite & autres oeuvres (2022)Label NAXOS (8555191) - 09h31
Petite Suite de concert op 77 : 3. Un sonnet d'amour Samuel Coleridge-Taylor (Compositeur)Petite Suite de concert op 77 : 3. Un sonnet d'amourAdrian Leaper (Chef d'orchestre), Orchestre De Concert De La Rte
Album Coleridge-Taylor : Hiawatha Overture, Petite Suite & autres oeuvres (2022)Label NAXOS (8555191) - 09h35
Petite Suite de concert op 77 : 4. La tarantelle frétillante Samuel Coleridge-Taylor (Compositeur)Petite Suite de concert op 77 : 4. La tarantelle frétillanteAdrian Leaper (Chef d'orchestre), Orchestre De Concert De La Rte
Album Coleridge-Taylor : Hiawatha Overture, Petite Suite & autres oeuvres (2022)Label NAXOS (8555191) - 09h38
2 Pièces pour violon et piano : 1. Nocturne Lili Boulanger (Compositeur)2 Pièces pour violon et piano : 1. NocturneCoco Tomita (Violon), Simon Callaghan (Piano)
Album Origins (2022)Label ORCHID CLASSICS (ORC100194) - 09h42
Sonate pour violon et piano n°2 en Sol Maj M 77 : 3. Perpetuum mobile. Allegro Maurice Ravel (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°2 en Sol Maj M 77 : 3. Perpetuum mobile. AllegroCoco Tomita (Violon), Simon Callaghan (Piano)
Album Origins (2022)Label ORCHID CLASSICS (ORC100194)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration