

L'Ensemble Irini de Lila Hajosi fait paraitre un nouvel album sous le label Paraty et enregistré en février 2021 à l'abbaye de Noirlac. C'est notre disque du jour, on en parle, on écoute !
L’Ensemble Irini fondé en 2015 par Lila Hajosi est un ensemble vocal polymorphe privilégiant le travail a capella, attaché à créer des « liens qui libèrent » entre temps et aires musicales, allant du Moyen-Âge européen à la musique byzantine, à la création contemporaine, et des rives du Croissant Fertile à la cour de Bavière en passant par Constantinople.
Les douze sibylles, devineresses antiques, deviennent au Moyen-Âge les pendants des Prophètes, annonçant pour certaines depuis le fond des âges (IIe-VIIe siècles) la venue d’un enfant qui deviendra le Sauveur du Monde. On comprend la fascination de la Renaissance, résolument tournée vers l’Antiquité, pour ces textes nimbés de mystère. Michelangelo lui-même les peint au plafond de la Chapelle Sixtine. Et c’est peut-être alors qu’il est à Rome comme Maître de Chapelle de St. Jean de Latran que Roland de Lassus en prend connaissance et que ces figures aux noms déjà si oniriques et évocateurs de lointains merveilleux nourrissent son inspiration (Sibylla Delphica, Persica, Erythrea, Cumana, Hellespontiaca, Libyca..). Ces oeuvres de Lassus sont composés quelque part entre Rome, Anvers et Munich, pendant cette courte période de disparition (1554-1555) durant laquelle nul ne sait avec certitude ce qu’est devenu le compositeur.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Des ondulations litaniques du Cheruvikon préparant la Communion et faisant de l’assemblée des fidèles les vivantes images du chœur des anges à six ailes, aux paroles de Gabriel de l’Acathiste portant l’embryon de vie qui changera la face du Monde, à la transe flamboyante du Polyeleos, la musique byzantine fait écho à une conception orthodoxe du Mystère. Celle-ci a su conserver une humilité immense face à la tentation de la simplification et de l’explication, et donc de l’anthropomorphisation du divin. La force de la foi s’y traduit par une acceptation, un accueil de l’inconcevable, de ce qui échappe nécessairement à l’Homme, lui octroyant ainsi sa place de simple créature à la surface du monde. La liturgie est chant, jamais paroles. L'Ensemble Irini de Lila Hajosi fait dialoguer les deux cultures, avec le même souci de clarté et de splendeur vocale.
Programmation musicale

Interprètes Lila Hajosi, Eulalia Fantova, Julie Azoulay, Benoit Joseph Meier, Guglielmo Buonsanti, Alessandro Ravasio

Interprètes Jeroen De Beer, Pieter Jan De Smet, Pieter Jan Verhoyen

Interprètes Jeroen De Beer, Pieter Jan De Smet, Pieter Jan Verhoyen

Interprètes Joseph Moog

Interprètes Joseph Moog

Interprètes Vincent Dumestre
L'équipe

