Purcell: Dido & Æneas, Circe - Les Argonautes, Jonas Descotte
Purcell: Dido & Æneas, Circe - Les Argonautes, Jonas Descotte - Aparté
Purcell: Dido & Æneas, Circe - Les Argonautes, Jonas Descotte - Aparté
Purcell: Dido & Æneas, Circe - Les Argonautes, Jonas Descotte - Aparté
Publicité

Jonas Descotte et son jeune ensemble, Les Argonautes, ont choisi l'unique opéra d'Henry Purcell pour leur premier enregistrement. L'album est paru le 30 septembre dernier sous le label Aparté et c'est notre disque du jour !

Un sommet de Purcell entre les voix expertes des Argonautes ! Unique opéra de Purcell, composé dans des conditions mystérieuses, Didon et Enée a disparu des scènes lyriques peu après la seule interprétation qu’on lui connaisse, pour n’y faire son retour qu’à la toute fin du XIXe siècle. Depuis, cette miniature conjuguant poésie, séduction mélodique et force dramatique dans les sommets de beauté qu’on lui connaît (l’air de Didon, les scènes des Sorcières) a connu une heureuse fortune.

C’est cette œuvre que Jonas Descotte et son ensemble Les Argonautes (baptisé ainsi en référence aux héros grecs partis à la recherche de la Toison d’or) choisit pour ses débuts au disque. Prenant le parti de l’intime avec du un par voix orchestral, le chef sculpte sa matière sonore pour accéder à l’essentiel du propos musical et dramatique, sublimé ici par un casting vocal alléchant, dans lequel Camille Allérat, Renato Dolcini, Anthea Pichanick ou encore Julie Roset brillent.
Entre pratique historique (le « geste ancien ») et modernité, le chef, en parfaite symbiose avec ses musiciens, offre ici une interprétation ciselée, intense, sur laquelle soufflent les vents de la liberté.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe