Le pianiste Clément Lefebvre nous livre un nouvel album consacré à Ravel. Un enregistrement très élégant paru le mois dernier sur le label Evidence. Le jeune pianiste apporte une nouvelle fois sa signature artistique unique !
Originaire de Béthune et fils de parents musiciens, Clément Lefebvre se met face à un piano dès l'âge de 4 ans. Il ira ensuite au Conservatoire de Lille et de Boulogne-Billancourt avant d'entrer au CNSM de Paris à 19 ans. Il a remporté le Concours international de piano James Mottram de Manchester en 2016 et a été lauréat du prestigieux Concours Long-Thibaud-Crespin en 2019.
S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste en est le porte-flambeau de sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru en 2018 chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public mélomane et au sein du monde musical. Cette gravure porte dès lors sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime: un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.
Après plusieurs albums consacrés à Brahms, Robert et Clara Schumann ou encore Couperin et Rameau, il revient aujourd'hui interprétant Ravel. Parmi les nombreuses sources d’inspiration de Ravel, compositeur éclectique, la musique ancienne est certainement l’une des plus constantes. Qu’il s’agisse du XVIIIe siècle français – « ce XVIIIe siècle de mes rêves » – ou des valses schubertiennes, le passé nourrira son imagination toute sa vie durant, dans le Menuet antique, la Pavane, Le Tombeau de Couperin ou les Valses nobles et sentimentales. Clément Lefebvre réunit ces œuvres témoin dans un nouvel enregistrement qui, après un premier disque consacré à Rameau et à Couperin, tombe sous le sens.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 09h24
La dame de pique op 68 : Uzh polnoch blizitsya (Acte III) Air de Lisa Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)La dame de pique op 68 : Uzh polnoch blizitsya (Acte III) Air de LisaRiccardo Chailly (Chef d'orchestre), Anna Netrebko (Soprano), Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan
Album Amata Dalle Tenebre (2021)Label Deutsche Grammophon (721541) - 09h31
Tannhäuser WWV 70 : Dich, teure Halle, grüss ich wieder (Acte II) Air d'Elisabeth Richard Wagner (Compositeur)Tannhäuser WWV 70 : Dich, teure Halle, grüss ich wieder (Acte II) Air d'ElisabethRiccardo Chailly (Chef d'orchestre), Anna Netrebko (Soprano), Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan
Album Amata Dalle Tenebre (2021)Label Deutsche Grammophon (721541) - 09h36
Requiem : Introitus : Requiem aeternam Niccolo Jommelli (Compositeur)Requiem : Introitus : Requiem aeternamGiulio Prandi (Chef d'orchestre), Renato Cadel (Chef d'orchestre), Sandrine Piau (Soprano), Carlo Vistoli (Contre-ténor), Schola Gregoriana Ghislieri (Chœur), Orchestre Ghislieri
Album Jommelli : Requiem (2020)Label ARCANA (A477) - 09h43
Requiem en ut min : Offertoire Luigi Cherubini (Compositeur)Requiem en ut min : OffertoireHervé Niquet (Chef d'orchestre), Le Concert Spirituel
Album Cherubini et Plantade : Requiems pour Louis XVI et Marie-Antoinette (2016)Label ALPHA (ET MBM) @ (ALPHA251) - 09h58
Sonate pour violon et basse continue en mi min BWV 1023 : 1. Prélude Jean Sebastien Bach (Compositeur)Sonate pour violon et basse continue en mi min BWV 1023 : 1. PréludeChouchane Siranossian (Violon), Balazs Mate (Violoncelle), Leonardo Garcia-Alarcon (Clavecin)
Album Bach before Bach (2021)Label Alpha Classics (ALPHA758) - 09h59
Sonate pour violon et basse continue en la min Andreas Anton Schmelzer (Compositeur)Sonate pour violon et basse continue en la minChouchane Siranossian (Violon), Balazs Mate (Violoncelle), Leonardo Garcia Alarcon (Clavecin)
Album Bach before Bach (2021)Label Alpha Classics (ALPHA758)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration