Ravel: La Valse, M.72 & Other works - Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Sakari Oramo

Ravel: La Valse, M.72 & Other works - Sakari Oramo, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra
Ravel: La Valse, M.72 & Other works - Sakari Oramo, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra - BIS Records
Ravel: La Valse, M.72 & Other works - Sakari Oramo, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra - BIS Records
Ravel: La Valse, M.72 & Other works - Sakari Oramo, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra - BIS Records
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Le chef Sakari Oramo dirige l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm sur cet album dédié à la musique orchestrale de Maurice Ravel. L'album est paru en février dernier sous le label BIS et c'est notre disque du jour !

Maurice Ravel a composé nombre d'œuvres devenues des classiques du répertoire tant pour piano seul que pour orchestre. Sur le présent disque, toutes les œuvres sauf une ont d'abord été conçues pour piano, ce qui soulève la question de savoir comment il est possible de transférer une telle musique pianistique à l'orchestre sans la faire sonner comme une simple version « colorisée ». L'écriture orchestrale de Ravel est le résultat d'un long apprentissage et d'une étude approfondie des traités d'orchestration ainsi que des partitions, notamment d'œuvres de Rimsky-Korsakov et de Richard Strauss . Bien que ses compétences en tant qu'orchestrateur soient très admirées aujourd'hui, sa capacité faire sortir de nouveaux sons de l'orchestre n'a cependant pas toujours été apprécié à son époque - en 1907, le critique Pierre Lalo se plaignait que "dans l'orchestre de Ravel, aucun instrument ne conserve son son naturel…"

Parmi les œuvres interprétées ici par Sakari Oramo et le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra** figurent certaines des premières compositions de Ravel, dont la très appréciée Pavane pour une infante défunte , mais le disque se clôt sur une œuvre ultérieure : La Valse , écrite en 1920 comme l'une des seules quatre œuvres de Ravel conçues à l'origine pour orchestre. L'idée de composer un hommage à ** Johann Strauss taraudait Ravel depuis 1906, mais il fallut une commande de Serge Diaghilev des Ballets russes pour qu'il revienne sur le projet. Lorsque Diaghilev le trouva inadapté à un ballet, Ravel lui donna le sous-titre « poème chorégraphique pour orchestre ». Elle fut jouée en concert pour la première fois en 1920 et connut un succès immédiat.

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Programmation musicale

  • Cantate BWV 115 Mache dich mein Geist bereit : 4. Bete aber auch dabei (Air de soprano)
    Cantate BWV 115 Mache dich mein Geist bereit : 4. Bete aber auch dabei (Air de soprano)
    Jean-Sébastien Bach (Compositeur)
    Cantate BWV 115 Mache dich mein Geist bereit : 4. Bete aber auch dabei (Air de soprano)

    Philippe Herreweghe (Chef d'orchestre), Dorothee Mields (Soprano), Collegium Vocale De Gand

    Album Bach : Cantates de Leipzig BWV 101 115 et 103 (2017)
    Label PHI (LPH027)
  • Cantate BWV 101 Nimm von uns Herr du treuer Gott : 1. Nimm von uns Herr du treuer Gott (Choeur-choral)
    Cantate BWV 101 Nimm von uns Herr du treuer Gott : 1. Nimm von uns Herr du treuer Gott (Choeur-choral)
    Jean-Sébastien Bach (Compositeur)
    Cantate BWV 101 Nimm von uns Herr du treuer Gott : 1. Nimm von uns Herr du treuer Gott (Choeur-choral)

    Philippe Herreweghe (Chef d'orchestre), Collegium Vocale De Gand

    Album Bach : Cantates de Leipzig BWV 101 115 et 103 (2017)
    Label PHI (LPH027)
  • Grand quintette avec piano op 107 : 2. Allegro vivace quasi presto
    Grand quintette avec piano op 107 : 2. Allegro vivace quasi presto
    Joachim Raff (Compositeur)
    Grand quintette avec piano op 107 : 2. Allegro vivace quasi presto

    Nicolas Chumachenco (Violon), Erika Geldsetzer (Violon), Enrique Santiago (Alto (instrument)), Martin Ostertag (Violoncelle), Kalle Randalu (Piano), Ensemble Villa Musica

    Album Joachim Raff : Musique de chambre (2003)
    Label MDG (MDG 304 1181-2)

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