En duo avec le pianiste Mario Häring, Josefine Göhmann présente son premier album en coproduction avec Deutschlandfunk sous le titre "réBelles! portraits lyriques" sur le thème de l'émancipation féminine et 100 ans du mouvement pour les droits des femmes.
En planifiant ce programme, l'artiste s'est inspirée de cartes postales de visites de musées : les peintures en disent long sur la façon dont les femmes étaient vues au XXe siècle et sur la façon dont les femmes se voyaient dans les autoportraits (par exemple, par Frida Kahlo, Paula Modersohn-Becker, Anita Rée). Elle a développé l'idée que si la chanson et la peinture sont mises en analogique, l'album pourrait correspondre à une visite dans un musée.
Il y a quatre salles différentes. Le premier est Vierge avec des représentations de la virginité dans le contexte du testament biblique. Ensuite, il y a la deuxième chambre sur la femme type Sirène, qui parle plutôt de la féminité éthérée. Dans Héroïne, la femme est d'abord représentée comme une héroïne. Et enfin, Ophélie est dédiée à la figure littéraire shakespearienne, qui se tient à part mais conjugue aussi les aspects de Vierge, Sirène et Héroïne.
Cet album est une offre esthétique pour le discours sur la féminité, sur être une femme aujourd'hui et pour cent ans. De plus, les sentiments très personnels de l'artiste jouent un rôle dans lequel les pièces sont combinées de quelle manière. Josefine Göhmann a voulu se pencher non seulement sur les textes, les œuvres et les interprétations de femmes, mais sur notre patrimoine culturel.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 09h28
Proses lyriques L 84 : 4. De soir - arrangement pour soprano et quatuor à cordes Claude Debussy (Compositeur)Proses lyriques L 84 : 4. De soir - arrangement pour soprano et quatuor à cordesJodie Devos (Soprano), Sarah Dayan (Violon), Cecile Roubin (Violon), Guillaume Becker (Alto (instrument)), Lydia Shelley (Violoncelle), Quatuor Voce, Yves Balmer
Album Claude Debussy et Yves Palmer : Poétiques de l'instant (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA798) - 09h33
Quatuor à cordes en sol min op 10 L 91 (85) : 1. Animé et très décidé Claude Debussy (Compositeur)Quatuor à cordes en sol min op 10 L 91 (85) : 1. Animé et très décidéSarah Dayan (Violon), Cecile Roubin (Violon), Guillaume Becker (Alto (instrument)), Lydia Shelley (Violoncelle), Quatuor Voce
Album Claude Debussy et Yves Palmer : Poétiques de l'instant (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA798) - 09h40
Fantaisie à 4 n°12 en Ré Maj - pour dessus de viole 2 ténors de violes basse de viole et orgue John Jenkins (Compositeur)Fantaisie à 4 n°12 en Ré Maj - pour dessus de viole 2 ténors de violes basse de viole et orgueLaurence Dreyfus (Chef d'orchestre, Dessus de viole), Daniel Hyde (Orgue), Phantasm, Jonathan Manson (Ténor de viole), Emilia Benjamin (Ténor de viole), Markku Luolajan-Mikkola (Basse de viole)
Album John Jenkins : Four-part consorts (2022)Label LINN RECORDS (CKD677) - 09h45
Fantaisie à 4 n°5 en Fa Maj - pour dessus de viole 2 ténors de violes basse de viole et orgue John Jenkins (Compositeur)Fantaisie à 4 n°5 en Fa Maj - pour dessus de viole 2 ténors de violes basse de viole et orgueLaurence Dreyfus (Chef d'orchestre, Dessus de viole), Daniel Hyde (Orgue), Phantasm, Jonathan Manson (Ténor de viole), Emilia Benjamin (Ténor de viole), Markku Luolajan-Mikkola (Basse de viole)
Album John Jenkins : Four-part consorts (2022)Label LINN RECORDS (CKD677) - 09h49
4 Reden der Johanna Dark : 2. Die Schaukel - pour soprano et piano Alexander Wagendristel (Compositeur)4 Reden der Johanna Dark : 2. Die Schaukel - pour soprano et pianoJosefine Gohmann (Soprano), Mario Haring (Piano), Bertolt Brecht (Acteur)
Album Rébelles ! (2022)Label SOLO MUSICA (SM380) - 09h53
Marie Galante : Youkali - arrangement pour soprano et piano Kurt Weill (Compositeur)Marie Galante : Youkali - arrangement pour soprano et pianoJosefine Gohmann (Soprano), Mario Haring (Piano)
Album Rébelles ! (2022)Label SOLO MUSICA (SM380)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration