À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.
Depuis maintenant vingt ans, Canticum Novum développe un projet musical construit autour de l’interculturalité et met en valeur la musique comme source de réciprocité et d’écoute, de rencontres et de dialogues.
La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.
Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles. Ce programme est enrichi des créations inédites de l’oudiste syrien Bayan Rida, qui a intégré en 2019 le collectif de Canticum Novum
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 09h29
Le Tombeau de Couperin M 68 : 6. Toccata - pour piano Maurice Ravel (Compositeur)Le Tombeau de Couperin M 68 : 6. Toccata - pour pianoKim Bernard (Piano)
Album Kim Bernard interprète Chopin Debussy et RavelLabel ERATO (0190296201141) - 09h34
Barcarolle pour piano en Fa dièse Maj op 60 Frédéric Chopin (Compositeur)Barcarolle pour piano en Fa dièse Maj op 60Kim Bernard (Piano)
Album Kim Bernard interprète Chopin Debussy et RavelLabel ERATO (0190296201141) - 09h43
Suite bergamasque L 82 (75) : 4. Passepied - arrangement pour ensemble à cordes Claude Debussy (Compositeur)Suite bergamasque L 82 (75) : 4. Passepied - arrangement pour ensemble à cordesChloe Chabanole (Violon), John Corban (Violon), Robert Margaryan (Violon), Tj Skinner (Violon), Scott Chancey (Alto (instrument)), Xavier Lepage-Brault (Alto (instrument)), Jeremie Cloutier (Violoncelle), Andrea Stewart (Violoncelle), Thibault Bertin-Maghit (Contrebasse), Collectif9
Album Collectif9 : Vagues et ombres (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA858) - 09h47
La mer L 111 (109) : 2. Jeux de vagues - arrangement pour ensemble à cordes Claude Debussy (Compositeur)La mer L 111 (109) : 2. Jeux de vagues - arrangement pour ensemble à cordesChloe Chabanole (Violon), John Corban (Violon), Robert Margaryan (Violon), Tj Skinner (Violon), Scott Chancey (Alto (instrument)), Xavier Lepage-Brault (Alto (instrument)), Jeremie Cloutier (Violoncelle), Andrea Stewart (Violoncelle), Thibault Bertin-Maghit (Contrebasse), Collectif9
Album Collectif9 : Vagues et ombres (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA858) - 09h55
Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. Presto Jean Sebastien Bach (Compositeur)Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. PrestoGuillaume Rebinguet-Sudre
Album Jean Sébastien Bach : Libro primo 1720Label L'ENCELADE (ECL2001)
L'équipe
- Production
- Production
- Mise en onde
- Collaboration