

Spécialiste de la musique italienne, le pianiste revient ici avec un album consacré à la musique de Scarlatti. L'album est paru la semaine dernière sous le label Aparté, on vous en parle !
Giulio Biddau naît en 1985, en Italie et débute l'apprentissage du piano à l'âge de 12 ans au conservatoire de sa ville, Cagliari. Plus tard, il s'installe à Paris pour suivre les cours de Jean-Marc Luisada à l'Ecole Normale de Musique où il obtient le diplôme de concertiste. En 2007, c'est à Rome qu'il poursuit ses études auprès d'Aldo Ciccolini et Sergio Perticaroli.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit avec de nombreux orchestres sous la direction de François-Xavier Roth ou encore Lawrence Foster. Son répertoire comprend de nombreuses oeuvres de compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle tels que Dutilleux ou Ligeti. Il est également un spécialiste de la musique italienne.
C'est donc naturellement qu'il revient aujourd'hui avec un album consacré à Domenico Scarlatti, compositeur hors- norme et auteur de plusieurs centaines de sonates pour clavier. Les éditions des presque 600 sonates pour clavier de Domenico Scarlatti ont longtemps été basées sur des sources incertaines. L’imbroglio éditorial qui suivit a donné lieu à des lectures différentes selon les époques et les latitudes. Un cas emblématique est l’anthologie de Hans von Bülow (1864), laquelle réunit 18 sonates de Scarlatti filtrées par le prisme du romantisme. Le pianiste Giulio Biddau propose une mise en regard de ce travail avec une édition critique récente, dans un double disque confrontant les deux approches. Les sonates sont ainsi jouées deux fois, alternant les perspectives et projetant Scarlatti dans le kaléidoscope de l’histoire.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 09h29
Poème élégiaque pour violon et piano en ré min op 12 Eugène Ysaÿe (Compositeur)Poème élégiaque pour violon et piano en ré min op 12Jack Liebeck (Violon), Daniel Grimwood (Piano)
Album Jack Liebeck interprète Eugène Ysaye (2021)Label ORCHID CLASSICS (ORC100179) - 09h45
Suite n°5 en ut min : 7. Jupiter Antoine Forqueray (Compositeur)Suite n°5 en ut min : 7. JupiterRainer Zipperling (Basse de viole), Ghislaine Wauters (Basse de viole), Pieter Jan Belder (Clavecin)
Album L'ange et le diable (2021)Label AEOLUS (AE10326) - 09h49
Suite n°2 en Ré Maj : 4. Boutade Marin Marais (Compositeur)Suite n°2 en Ré Maj : 4. BoutadeRainer Zipperling, Ghislaine Wauters, Pieter Jan Belder
Album L'ange et le diableLabel AEOLUS (AE10326) - 09h50
Suite n°2 en Ré Maj : 5. Gavotte La favorite Marin Marais (Compositeur)Suite n°2 en Ré Maj : 5. Gavotte La favoriteRainer Zipperling, Ghislaine Wauters, Pieter Jan Belder
Album L'ange et le diableLabel AEOLUS (AE10326) - 09h52
Suite n°2 en Ré Maj : 6. La petite brillante Marin Marais (Compositeur)Suite n°2 en Ré Maj : 6. La petite brillanteRainer Zipperling, Ghislaine Wauters, Pieter Jan Belder
Album L'ange et le diableLabel AEOLUS (AE10326) - 09h53
Suite n°2 en Ré Maj : 7. Rondeau Le gracieux Marin Marais (Compositeur)Suite n°2 en Ré Maj : 7. Rondeau Le gracieuxRainer Zipperling, Ghislaine Wauters, Pieter Jan Belder
Album L'ange et le diableLabel AEOLUS (AE10326) - 09h57
I Masnadieri : Tu del mio Carlo al seno (Acte II) Air d'Amalia Giuseppe Verdi (Compositeur)I Masnadieri : Tu del mio Carlo al seno (Acte II) Air d'AmaliaMichele Gamba (Chef d'orchestre), Hila Fahima (Soprano, Amalia), Orchestre Symphonique De La Radio De Vienne
Album Hila Fahima interprète Donizetti et Verdi (2021)Label ORFEO (C210201)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration