Le Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres revient sur le devant de la scène avec Schubert. C'est notre disque du jour et on vous en dit un peu plus !
Né à Paris en 68, Alexandre Tharaud débute le piano à l'âge de 5 ans au conservatoire du 14ème arrondissement. Ensuite, il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans et y remportera, trois ans plus tard, le premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier. Des concours, il en gagne d'autres et sa carrière se développe alors rapidement en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et au Japon.
Certains le qualifient d'original et pour cause, il joue au piano de la musique initialement prévue pour clavecin en affirmant ne pas être sûr que l'authenticité passe par un instrument donné. En ce qui concerne sa méthode de travail, Alexandre Tharaud refuse d'avoir un piano chez lui. Il préfère le plaisir du déchiffrage et de l'improvisation au travail rigoureux. Il déclare aller systématiquement chez des amis pour travailler :
C'est en creusant, en raclant ces failles que je dois trouver des solutions pour parvenir aux couleurs que je cherche. Par la suite, le fétichisme de l'instrument devient relativement secondaire, tellement j'ai l'habitude de dialoguer avec tout type de piano.
Pour son premier album chez Erato dédié à Schubert, le pianiste a enregistré les quatre Impromptus, les Six Moments Musicaux et, dans sa propre transcription pour piano, quatre extraits de la musique de scène pour Rosamunde. Lorsqu'il a interprété les Impromptus au Wigmore Hall de Londres en 2014, le Guardian a écrit : "Il est allé au cœur des beautés et des abysses de cette musique." La preuve en images :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
-
Quatuor à cordes n°13 en la min op 29 D 804 (Rosamunde) : 1. Allegro ma non troppo (extrait) Franz Schubert (Compositeur)Quatuor à cordes n°13 en la min op 29 D 804 (Rosamunde) : 1. Allegro ma non troppo (extrait)Omer Bouchez (Violon), Elise Liu (Violon), Lou Yung-Hsin Chang (Alto (instrument)), Yan Levionnois (Violoncelle), Quatuor Hermès
Album Schubert : Rosamunde et Der Tod und das Mädchen (2021)Label LA DOLCE VOLTA (LDV85) -
Mortal storm op 29 : 1. A house in Taos - pour baryton et piano Robert Owens (Compositeur)Mortal storm op 29 : 1. A house in Taos - pour baryton et pianoWill Liverman (Baryton (voix)), Paul Sanchez (Piano)
Album Dreams of a new day (2021)Label CEDILLE RECORDS (CDR90000200) -
2 Black churches : 2. The rain - pour baryton et piano Shawn E Okpebholo (Compositeur)2 Black churches : 2. The rain - pour baryton et pianoWill Liverman (Baryton (voix)), Paul Sanchez (Piano)
Album Dreams of a new day (2021)Label CEDILLE RECORDS (CDR90000200) -
Didon et Enée Z 626 : When I am laid (Acte III) Didon - arrangement pour contre-ténor et guitare Henry Purcell (Compositeur)Didon et Enée Z 626 : When I am laid (Acte III) Didon - arrangement pour contre-ténor et guitarePhilippe Jaroussky (Contre-ténor), Thibaut Garcia (Guitare), Non Identifie
Album À sa guitare (2021)Label WARNER CLASSICS (190295005702) -
La cumparsita - arrangement pour guitare Pascual Contursi (Compositeur)La cumparsita - arrangement pour guitarePhilippe Jaroussky (Contre-ténor), Thibaut Garcia (Guitare)
Album À sa guitare (2021)Label WARNER CLASSICS (190295005702) -
12 Tonadillas en estilo antiguo : 7. El Mirar de la Maja - arrangement pour contre-ténor et guitare Enrique Granados (Compositeur)12 Tonadillas en estilo antiguo : 7. El Mirar de la Maja - arrangement pour contre-ténor et guitarePhilippe Jaroussky (Contre-ténor), Thibaut Garcia (Guitare)
Album À sa guitare (2021)Label WARNER CLASSICS (190295005702) -
Doulce memoire / Recercada segunda et quarta sobre la mesma cancion - pour ensemble vocal et instrumental Diego Ortiz (Compositeur)Doulce memoire / Recercada segunda et quarta sobre la mesma cancion - pour ensemble vocal et instrumentalComet Musicke
Album Diego Ortiz : Caleidoscopio (2021)Label SON AN ERO (18) -
Recercada quarta sobre La Spagna - pour basse de viole et basse continue Diego Ortiz (Compositeur)Recercada quarta sobre La Spagna - pour basse de viole et basse continueComet Musicke
Album Diego Ortiz : Caleidoscopio (2021)Label SON AN ERO (18)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation