La musicienne Constance Taillard fait un bon dans la France et l'Angleterre du XVIIème siècle. Elle interprète Lully ou encore Purcell sur les instruments du Château de Versailles. On écoute !
Reçue à 17 ans au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters, en clavecin, orgue et pédagogie. Sa passion et sa curiosité pour cinq siècles de musique la conduisent vers des projets aussi variés qu’ambitieux. Son répertoire soliste court de la Renaissance à la création, dans des récitals pensés sur mesure pour les scènes et festivals qui l’invitent : Philharmonie de Paris, Hôtel des Invalides, Fondation Royaumont, Chapelle royale de Versailles, Mars en Baroque, festivals de La Roque d’Anthéron, des Pianos folies et de La Chaise-Dieu, John Hill Organ Series (Londres), saison Organi Antichi (Bologne), émissions « Génération jeunes interprètes » et « Chambre classique » sur France Musique.
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La France et l'Angleterre avaient des liens musicaux forts sous le règne de Louis XIV, avec deux souverains anglais exilés en France, francophiles et francophones, catholiques et alliés, liés par le sang à leur cousin, le Plus Grand Roi du Monde. Après la décapitation de son père en 1649, Charles II se réfugie en France avant de reprendre son trône en 1660 et d'imposer un style musical marqué par l'exemple français, notamment la création des 24 Violons du Roi, et l'Académie Royale de Musique dirigée par le Français Cambert ! Puis de 1689 à 1701, c'est Jacques II qui vit en exil à Saint-Germain-en-Laye. Les compositeurs anglais, poussés à bout par les puritains, retrouvent un nouveau souffle grâce aux compositions de Lully et des maîtres du clavier français : durant ces décennies, Blow et Purcell se succèdent comme orgainistes de Westminster, tandis que Nivers et Lebègue tenaient l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles. Tous ces Royals se retrouvent au clavecin et à l'orgue dans les mises en scène pleines d'esprit de Constance Taillard, alors qu'elle joue des instruments historiques du Château de Versailles avec un style oh-so British et Si-Français.
Programmation musicale
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Concerto pour piano en fa min op 114 : 3. Allegretto con spirito Max Reger (Compositeur)Concerto pour piano en fa min op 114 : 3. Allegretto con spiritoNicholas Milton (Chef d'orchestre), Joseph Moog (Piano), Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern
Album Max Reger : Concerto pour piano et 6 Intermezzi (2021)Label ONYX (ONYX4235) -
Concerto pour hautbois en Ut Maj K 314 : 3. Rondo. Allegretto Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour hautbois en Ut Maj K 314 : 3. Rondo. AllegrettoJaime Martin (Chef d'orchestre), Olivier Stankiewicz (Hautbois), Orchestre Symphonique De Londres
Album Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour vents (2021)Label LSO (LONDON SYMPHONY ORCHESTRA) (LSO0855) -
Concerto pour clarinette en La Maj K 622 : 2. Adagio Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour clarinette en La Maj K 622 : 2. AdagioJaime Martin (Chef d'orchestre), Andrew Marriner (Clarinette), Orchestre Symphonique De Londres
Album Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour vents (2021)Label LSO (LONDON SYMPHONY ORCHESTRA) (LSO0855) -
Cadmus et Hermione LWV 49 - arrangement pour clavecin Jean Baptiste Lully (Compositeur)Cadmus et Hermione LWV 49 - arrangement pour clavecinConstance Taillard (Clavecin), Jean Henri D' Anglebert
Album Versailles Westminster (2020)Label CHATEAU DE VERSAILLES (CVS056) -
Voluntary en ré min Z 719 - pour orgue Henry Purcell (Compositeur)Voluntary en ré min Z 719 - pour orgueConstance Taillard (Orgue)
Album Versailles Westminster (2020)Label CHATEAU DE VERSAILLES (CVS056)
L'équipe
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