

L’estro armonico de Vivaldi porte l’imagination au pouvoir. Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano, augmentés de claviéristes de haut vol, présentent l’intégralité du recueil ainsi que les six adaptations pour clavier(s) réalisées par Bach.
De cet Opus 3 publié par Vivaldi en 1711 jaillissent les vertus d’une énergie poétique portée à son plus haut degré d’expressivité, incarnée dans des échanges subtils et virtuoses entre un orchestre de cordes et quatre, deux ou un violon(s) soliste(s). Les principes stylistiques développés dans chaque pièce sont totalement novateurs et inspirants pour l’époque, la virtuosité intense, le succès considérable, et rapidement hors des frontières de la Sérénissime. C’est ainsi que Bach, cadet de sept ans de Vivaldi et séduit par la dimension polyphonique de ces pièces « polysolistes », en adapte plusieurs pour orgue et pour clavecin(s).
Le plaisir de l’imagination se trouve démultiplié aujourd’hui par la démarche de Rinaldo Alessandrini, qui fait alterner dans un ordre personnel, créant un nouveau jeu d’échos, concertos d’origine et adaptations : ce nouvel enregistrement du Concerto Italiano magnifie autant Vivaldi que Bach – un amour manifesté et salué en de nombreuses occasions déjà – et fait aussi entendre, là où il pourrait n’être question que de violons, le jeu vivifiant des quatre clavecinistes italiens hors pairs Andrea Buccarella, Salvatore Carchiolo, Ignazio Schifani et Rinaldo Alessandrini, et de l’organiste Lorenzo Ghielmi. Enfin, ce double album permet aussi d’identifier quatre violonistes du Concerto Italiano particulièrement engagés, solistes ensemble ou à tour de rôle. On trouvera autant de souplesse et de légèreté aux cordes qu’aux claviers, de soin dans la définition des courbes, d’invention dans l’ornement. On se rendra compte également que l’on connaît L’estro armonico sans le savoir, tant certaines pages en sont célèbres dans leur format originel (RV 580, RV 565, RV 230) comme dans leur version pour clavecins (BWV 1065) ou orgue (BWV 596, BWV 593).
Programmation musicale
- 09h18
Sonate pour piano n°20 en La Maj op posth D 959 : 4. Rondo. Allegretto Franz Schubert (Compositeur)Sonate pour piano n°20 en La Maj op posth D 959 : 4. Rondo. AllegrettoDong Hyek Lim (Piano)
Album Schubert : Sonates pour piano (2020)Label WARNER CLASSICS (0190296319464) - 09h30
Dies irae - pour soprano et vielle à roue Anonyme (Compositeur)Dies irae - pour soprano et vielle à roueAnna Prohaska (Soprano), Nora Thiele (Vielle à roue)
Album Celebration of life in death (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA745) - 09h31
J'ai vu le loup - pour soprano et ensemble instrumental Tradit France (Compositeur)J'ai vu le loup - pour soprano et ensemble instrumentalRobin Peter Muller (Chef d'orchestre), Anna Prohaska (Soprano), La Folia
Album Celebration of life in death (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA745) - 09h34
Cantate BuxWV 38 : Herr wenn ich nur dich hab' - pour soprano, 2 violons et basse continue Dietrich Buxtehude (Compositeur)Cantate BuxWV 38 : Herr wenn ich nur dich hab' - pour soprano, 2 violons et basse continueRobin Peter Muller (Chef d'orchestre), Anna Prohaska (Soprano), La Folia
Album Celebration of life in death (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA745) - 09h39
Eleanor Rigby - arrangement pour soprano et ensemble instrumental John Lennon (Compositeur)Eleanor Rigby - arrangement pour soprano et ensemble instrumentalPaul Mac Cartney (Compositeur), Robin Peter Muller (Chef d'orchestre), Anna Prohaska (Soprano), La Folia
Album Celebration of life in death (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA745) - 09h42
Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. Presto Jean Sebastien Bach (Compositeur)Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. PrestoJulia Fischer (Violon)
Album Jean Sébastien Bach : 6 sonates et partitas BWV 1001 à 1006 (2005)Label PENTA TONE CLASSICS (PTC5186682) - 09h47
Partita pour violon n°1 en si min BWV 1002 : 5. Sarabande Jean Sebastien Bach (Compositeur)Partita pour violon n°1 en si min BWV 1002 : 5. SarabandeJulia Fischer (Violon)
Album Jean Sébastien Bach : 6 sonates et partitas BWV 1001 à 1006 (2005)Label PENTA TONE CLASSICS (PTC5186682) - 09h52
Wild swans, Suite : 2. Eliza aria - arrangement pour violon et ensemble instrumental Elena Kats-Chernin (Compositeur)Wild swans, Suite : 2. Eliza aria - arrangement pour violon et ensemble instrumentalAngele Dubeau (Violon), Amelie Fortin (Piano), La Pieta, Francois Vallieres
Album Elle (2022)Label ANALEKTA (AN8754) - 09h57
Le Prince Igor : Danses polovtsiennes (Acte II) - arrangement pour orchestre de chambre Alexandre Borodine (Compositeur)Le Prince Igor : Danses polovtsiennes (Acte II) - arrangement pour orchestre de chambreSimone Menezes (Chef d'orchestre), Ensemble K, Vincent Paulet
Album Metanoia (2021)Label ACCENTUS MUSIC (ACC30567)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration