Anna Thorvaldsdottir: Enigma - Spektral Quartet
Anna Thorvaldsdottir: Enigma - Spektral Quartet
Anna Thorvaldsdottir: Enigma - Spektral Quartet - Sono Luminus
Anna Thorvaldsdottir: Enigma - Spektral Quartet - Sono Luminus
Anna Thorvaldsdottir: Enigma - Spektral Quartet - Sono Luminus
Publicité
Résumé

Vous souvenez-vous, dans la brume d'un demi-sommeil, d'avoir vu quelque chose ou quelqu'un dans votre chambre ? Ce faible halo de lumière, entourant cet objet maintenant inoffensif, c'est la pénombre - cette frontière entre la lumière et l'obscurité. C'est l'espace où vit Enigma.

En savoir plus

Le fait est que voyager en Virginie pour enregistrer cet album était en quelque sorte la première lueur d'espoir à l'horizon... eh bien...Il y avait encore un horizon. Cet album est le fruit d'une alchimie de plusieurs années entre l'écriture singulière de la compositrice Anna Thorvaldsdottir et le jeu du Spektral Quartet, triple nominé aux Grammy. Premier quatuor à cordes composé par Thorvaldsdottir, Enigma est à la fois colossal et introspectif, évoluant entre des progressions d'accords déchirantes et les éraflures et les clics des techniques de cordes étendues. Pièce d'une profonde ampleur émotionnelle, Enigma suscite des considérations sur notre relation avec le vaste cosmos qui nous entoure - et l'univers infini à l'intérieur.

Enigma ne ressemble à aucun quatuor à cordes que vous ayez jamais entendu... C'est un travail merveilleux.
Washington Post

Publicité

La musique d'Enigma s'inspire de la notion d'« entre-deux », juxtaposant flux et fragmentation. La stase palpitante - le "tout", un fondement en expansion et en contraction - contraste avec les matériaux fragmentés - les ombres des choses qui vivent comme faisant partie du tout. Des harmonies émergent et s'évaporent ou se brisent de diverses manières, laissant des traces de matériaux qui se projettent à travers différents types de textures et de nuances et prennent progressivement leur propre forme. Certains retournent au cœur, d'autres restent à l'écart. Tout au long de la pièce, la perspective se déplace continuellement entre les deux, le fondement et les ombres fragmentées, mais l'accent est toujours mis sur leur relation - «l'entre-deux».

Comme pour ma musique en général, l'inspiration derrière Enigma n'est pas quelque chose que j'essaie de décrire à travers la pièce - pour moi, les qualités de la musique sont avant tout musicales. Lorsque je suis inspiré par un élément ou une qualité particulière, c'est parce que je le perçois comme musicalement intéressant, et les qualités qui m'inspirent sont souvent structurelles, comme la proportion et le flux, ainsi que les relations d'équilibre entre les détails au sein d'un ensemble plus large. structure, et comment se déplacer en perspective entre les deux - les détails et l'unité de l'ensemble.
Anna Thorvaldsdottir

Références

L'équipe

Rodolphe Bruneau-Boulmier
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Emilie Munera
Emilie Munera
Emilie Munera
Production
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Marjolaine Portier-Kaltenbach