Le drame des migrants inspire au compositeur une réalisation très aboutie en terme de dramaturgie. Emilie et Rodolphe vous en parlent.
Lab.Oratorium additionne deux termes importants à la pensée de la composition : celui de laboratoire d'une part, car une partie du travail s'est constituée au cours des répétions, selon le processus de l'écriture de plateau. Celui d'oratorio d'autre part puisque la partition pour orchestre, choeur et électronique génère une trame narrative ainsi qu'une dimension théâtrale par la présence du texte parlé que Philippe Manoury a cherché à rendre mélodique.
Deux acteurs conduisent le scénario. Ils accueillent premièrement les musiciens de l'orchestre puis invitent le public à embarquer. Le plateau devient bateau. Les textes chantés ont été choisis par Philippe Manoury et traitent de l'horreur de la guerre faisant écho à la situation des migrants.
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François-Xavier Roth dirige l'Orchestre du Gürzenich de Cologne. Philippe Manoury n’a pas souhaité traiter musicalement le texte, invitant par contre, à la fin de chaque représentation, l’association SOS Méditerranée et sa directrice générale Sophie Beau, pour une rencontre très chaleureuse avec les artistes de Lab.Oratorium, et des échanges avec le public sur l’action menée par cette phalange, après l’interdiction de l’Aquarius de poursuivre ses opérations de sauvetage en Méditerranée.
Lab.Oratorium se referme très symboliquement sur la phrase chantée d’Hannah Arendt qui, pour le compositeur, résume l’œuvre entière : « Heureux celui qui n’a pas de patrie ».
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